C’est le rendez-vous mensuel, l’hommage aux stars décédées. En août, de nombreuses célébrités, marquantes, ont perdu la vie. Leur disparition prématurée, pour beaucoup d’entre elles, a ému des milliers de personnes.
Retour sur ces hommes célèbres ayant perdu la vie un mois d’août.

Les chanteurs

Le monde de la musique a vu disparaitre de grands talents. C’est notamment le cas d’Elvis Presley et de Michel Berger.

Elvis Presley est né le 8 janvier 1935 et perd la vie le 16 août 1977 à l’âge de 42 ans seulement d’une crise cardiaque. Le King s’impose très vite comme une influence majeure dans la popularisation du Rock’n’roll aux Etats-Unis. De sa carrière, on retiendra quelques singles phares comme Heartbreak Hotel, I Want You, I Need You, I Love You, Don’t Be Cruel, Love Me Tender, Love Me, All Shook Up, Wear My Ring Around Your Neck, One Night, I Need Your Love Tonight, It’s Now or Never, Surrender, Little Sister, Bossa Nova Baby, Burning Love.

Michel Berger, de son véritable nom Michel Hamburger, est un chanteur et compositeur français qui a connu énormément de succès. Né en 1947, Michel Berger s’illustre à la télé et au travers de comédies musicales à succès telles que Starmania. Fort de cette renommée, Michel Berger sort dans les années 80 des titres emblématiques tels que La Groupie du pianisteQuelques mots d’amour et Celui qui chante, Les Princes des villes, Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux… France Gall partage la vie du chanteur jusqu’à sa mort, le 20 août 1992, d’une crise cardiaque.

Les stars du grand écran

Un an déjà que Chadewick Boseman, acteur célèbre du grand écran, a disparu. Né le 29 novembre 1976, Chadwick Boseman perd la vie brutalement, victime d’un cancer du colon, le 28 août 2020, à 43 ans seulement. La véritable consécration a lieu en 2016 pour l’acteur, puis en 2018. Chadwick incarne Black Panther, un personnage Avenger qui le propulse sur le devant de la scène. Ce blockbuster remporte un succès phénoménal et grâce à cela, l’acteur se voit récompensé de nombreux prix comme le Special Award du meilleur acteur et le MTV Movie & TV awards du meilleur héros et de la meilleure performance dans un film

Robin Williams est né le 21 juillet 1951 et perd la vie le 11 août 2014 d’un suicide, à l’âge de 63 ans. Les années 80 marquent un tournant dans la carrière du comédien qui se lance au cinéma. On le retrouve notamment dans Le Monde selon Garp (1982), Good Morning, Vietnam (1987), Le Cercle des Poètes disparus (1989). Il sera nominé à plusieurs reprises aux Oscars pour ces rôles. Mais il faut attendre le film Will Hunting, sorti en 1997, pour que l’acteur soit récompensé de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Les écrivains français

Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 et a disparu le 31 août 1867 à d’une santé fragilisée par la syphilis et la perte de parole. Charles Baudelaire est un écrivain qui a marqué son siècle par des écrits aux thématiques controversées : le bien et le mal, l’enfer et le paradis, la volupté et la violence… On doit à l’auteur de nombreuses œuvres telles que Les Fleurs du Mal, L’Albatros, Le Spleen de Paris et les Curiosités esthétiques. Ces derniers écrits sont été publiés à titre posthume.

Honoré de Balzac est un écrivain français marquant de sa génération. Né le 20 mai 1799, Balzac a notamment écrit les dizaines de livres de La Comédie humaine. Honoré de Balzac s’illustre dans plusieurs genres littéraires : roman philosophique (Le Chef-d’oeuvre), le roman fantastique (La Peau de Chagrin), le roman poétique (Le Lys dans la vallée), le réalisme (Le Père Goriot).  Honoré de Balzac meurt le 18 août 1850 après des années d’une maladie cardiaque. L’écrivain repose au cimetière du Père Lachaise.

(Crédit photo : istock)