Les stars décédées en juillet

Chaque mois, nous retraçons ensemble le destin de ces célébrités françaises et internationales disparues, mais toujours présentes dans nos souvenirs.
Après avoir rendu hommage aux stars décédées en février, mars, avril, mai et juin, il est temps de se rappeler les grands noms qui ont perdu la vie un mois de juillet.

Les stars de la chanson

Né le 29 janvier 1933, Sacha Distel est un chanteur français d'origine russe, qui a su se faire un nom sur le territoire national. Celui qui n'est autre que le neveu de Ray Ventura s'illustre dans la musique jazz, d'abord. En effet, il brille par ses talents de pianiste mais aussi de guitariste de jazz. Sacha Distel prend des cours, très jeune, auprès de Henri Salvador. Considéré comme l'un des plus grands guitaristes de son époque, Sacha Distel accompagne les plus grands chanteurs : Juliette Gréco ou encore Frank Sinatra. C'est ensuite qu'il voue une passion pour la chanson, fort de son expérience passée sur scène avec les plus grands. On lui doit notamment Scoubidou, Le soleil de ma vie, La belle vie, Toute la pluie tombe sur moi ... Les Français, qui l'admirent beaucoup, le découvrent également sur le petit écran à travers les émissions cultes qu'il anime comme le Sacha Show, dans laquelle il reçoit de nombreux artistes à succès. Sacha décède des suites d'un troisième cancer le 22 juillet 2004, à l'âge de 71 ans. Il repose au cimetière de Rayol-Canadel-sur-Mer.

Amy Winehouse, quant à elle, est née le 14 septembre 1983 en Angleterre et perd la vie le 23 juillet 2011, à 27 ans seulement. Bien que sa carrière ait été courte, la chanteuse anglaise a connu un énorme succès à travers ses chansons, mélange éclectique de divers genres musicaux (soul, jazz et R'n'B). Au cours de sa carrière, Amy Winehouse remporte 5 prix pour son album Back to Black, sorti en 2006 et remporte ainsi 3 des 4 prix les plus importants dont celui de Meilleure nouvelle artiste, Album de l'année et Chanson de l'année. L'année suivante, la chanteuse à succès remporte le Brit Award de la meilleure artiste féminine britannique et remporte le Prix Ivor Novello à 3 reprises. Forte d'une identité bien marquée, Amy Winehouse est une personnalité atypique qui séduit autant qu'elle choque l'opinion publique. Elle arbore un look extravagant, une coiffure particulière. Elle a même inspiré plusieurs designers de mode, comme Karl Lagerfeld. Mais celle qui s'illustre sur scène connaît des épisodes plus sombres. En effet, Amy Winehouse souffre d'une addiction aux drogues et d'un alcoolisme sévère. Elle a d'ailleurs été impliquée dans plusieurs affaires judiciaires qui ont conduit à l'annulation de quelques dates de concert. En mourant à l'âge de 27 ans, Amy Winehouse rejoint d'autres figures de la musique mortes au même âge, le groupe des 27 : comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Brian Jones, Robert Johnson.

Les célébrités du petit et grand écran

De l'autre côté de l'Atlantique, nous célébrons ce mois de juillet 2021, les trente ans de la mort de Michael Landon, plus connu sous le nom de Charles Ingalls, dans La Petite Maison dans la Prairie. La série à succès, diffusée de 1974 à 1983, a propulsé l'acteur sur le devant de la scène.
L'acteur, né le 31 octobre 1936 et décédé le 1er juillet 1991, à 54 ans seulement des suites d'un cancer du pancréas, obtient son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood en 1984. Mais le rôle de Charles Ingalls n'est pas le seul qu'a tenu l'acteur puisque le petit écran le découvre également dans le rôle de Little Joe dans Bonanza, série diffusée de 1959 à 1973, et Jonathan Smith dans Les Routes du Paradis, diffusée de 1984 à 1989. Michael Landon laisse derrière lui neuf enfants à sa mort.

Un an déjà que Naya Rivera, l'actrice de Glee, nous a quittés le 8 juillet 2020 à l'âge de 33 ans. Celle qui incarne Santana Lopez dans la série musicale à succès est décédée des suites d'une noyade. En effet, l'actrice était à bord d'un bateau avec son fils de quatre ans lorsqu'une tempête s'est déclarée sur le lac Piru (Californie). Elle sauve son petit garçon en le remettant sur le bateau mais ne parvient pas à y remonter. Son corps est découvert quelques jours plus tard. Naya Rivera, au cours de sa carrière, brille par sa voix et son talent de comédienne. Elle reçoit de nombreux prix à la cérémonie des ALMA Awards.

Les grands écrivains

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 et disparait le 6 juillet 1893, à 42 ans seulement. L'écrivain français est connu pour sa plume et Gustave Flaubert, ami de la famille Maupassant, le prend sous son aile. En 1879, Guy de Maupassant publie son premier livre : Histoire du vieux temps, qui connaîtra le succès. Epaulé par Zola, il publie une nouvelle en 1880 : Boule de Suif. Son premier roman sort en 1893 : Une vie, qui est d'ailleurs considéré par Tolstoï comme sa plus belle œuvre. En 1884, Bel-Ami paraît. A compter des années 1890, l'écriture se fait plus rare pour Guy de Maupassant, dont la santé est de plus en plus fragile. Il tente de se suicider à plusieurs reprises avant de finir paralysé totalement pendant un an et demi. Cela le conduira à perdre la vie dans la nuit du 6 juillet 1893.
Guy de Maupassant repose au cimetière de Montparnasse à Paris.

Jane Austen est une auteure britannique née le 16 décembre 1775 et décédée le 18 juillet 1817, à 41 ans. Jane Austen est connue à travers le monde entier pour la publication de plusieurs romans : Raisons et sentiments (Sense and Sensibility) en 1811, Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) publié en 1813, Mansfield Park, sorti en 1814 et Emma, publié en 1816. Jane Austen écrit deux autres romans : Northanger Abbey et Persuasion. Toutefois, ces derniers font tous deux l'objet d'une publication posthume en 1818. Les œuvres de Jane Austen gravitent autour d'une critique des relations sentimentales dans l'Angleterre du 18ème siècle, pleine de clichés, de coutumes ancestrales. Avec beaucoup d'humour, Austen met en évidence l'importance du mariage aux yeux des britanniques de l'époque et tous les stratagèmes mis en place par les familles pour permettre à leurs filles de se marier.

(Crédit photo : istock)