Anniversaire de décès : célébrités disparues en février

 

Elles ont quitté ce monde un mois de février, laissant derrière elles des souvenirs forts qui survivent au temps. Chanteur, écrivain, musicien, de toutes les nationalités, ces célébrités ont marqué le monde de leur virtuosité. Retour sur ces personnalités marquantes, parties pour certaines un peu trop tôt. 

Dustin Diamond et Patrick Roy, personnalités du petit écran 

Personnalité marquante de sa génération, Dustin Diamond s’est illustré en tant qu’acteur dans le sitcom américain “Sauvés par le gong” qui a connu ses heures de gloire de 1989 à 1993. Dustin s’est également fait un nom dans la photographie et la réalisation de films. Il décède brutalement le 1er février 2021, à 44 ans seulement, frappé par un cancer des poumons détecté quelques semaines auparavant. Côté français, tout un peuple pleure en 1993 la perte d’un animateur plus qu’apprécié : Patrick Roy. Les jeux télévisés tels que Une Famille en Or, le Juste Prix l’ont vu grandir. Micro en main, il animait avec joie de vivre et enthousiasme les rendez-vous quotidiens des Français. C’est malheureusement des suites d’une longue maladie qu’il décède à 40 ans, le 18 février 1993.  

Michel Ange, l’artiste mythique italien 

Né le 6 mars 1475, on ne présente plus ce peintre et sculpteur, véritable institution et référence en matière d’art. On doit à Michel Ange quelques œuvres mythiques telles que la confection des fresques du plafond de la Chapelle Sixtine, située au Vatican. Il lui faudra quatre années de dur labeur pour finaliser cette peinture. Michel Ange réalise également la sculpture du célèbre “David”. Il apparaît comme un précurseur de l’art de la Renaissance et devient l’architecte, peintre et sculpteur attitré de la Chapelle Sixtine. Michel Ange décède le 18 février 1564, à 88 ans, après une carrière dédiée à l’art. 

Mary Shelley, l’écrivaine britannique  

Le 1er février 1851, Mary Shelley, de son vrai nom de famille Wollstonecraft, décède d’une tumeur au cerveau. Le monde littéraire anglophone perd une écrivaine de talent. Mary Shelley connaît la gloire grâce au roman Frankenstein ou le Prométhée moderne. Elle est la fille de la célèbre Mary Wollstonecraft, féministe qui luttera toute sa vie pour la place des femmes dans la société britannique et de William Goldwin, écrivain politique.  

Charles Trenet, Maurice André ou le monde de la musique en deuil 

Décédé il y a 10 ans déjà, Charles Trenet a fait danser toute une génération sur ses airs populaires. Y’a de la joie, Douce France, ou encore Je chante, autant de titres dont la mélodie résonne encore en nous. Véritable musicien passionné de jazz, Charles Trenet meurt de deux accidents vasculaires consécutifs le 19 février 2001. Maurice André, monument international dans le milieu musical, nous a lui aussi quitté en février, et plus précisément le 25 février 2012. Trompettiste mondialement connu, considéré par les Américains comme le plus grand phénomène dans cet art, Maurice André s’est produit sur les plus grandes scènes. Son nom sera perpétué après sa mort. De grandes écoles de musique portent son nom. Un prix “Maurice André” est également décerné aux concours de trompette.  
 

La semaine prochaine, découvrez de nouvelles personnalités décédées un mois de février. Un rendez-vous hebdomadaire pour se rappeler, rendre hommage, réveiller de jolis souvenirs…