célébrités décédées en mars

Elles ont marqué toute une époque, fait danser les foules, ému toute une génération. Certaines ont parfois changé le cours de l’Histoire… Que cela fasse des années ou qu’elles nous aient quittés hier, retour sur les célébrités internationales qui ont disparu un mois de mars.

Les célébrités marquantes de l’Histoire

Si l’on doit commencer cet hommage aux personnalités décédées un mois de mars, commençons par celles qui ont marqué l’Histoire. Honneur aux femmes avec la jeune Anne Frank. Célèbre pour son journal intime que le monde entier a pu découvrir et parcourir, Anne Frank, de son véritable nom Annelies Marie Frank, est née en 1929 en Allemagne et est a priori décédée en mars 1945. La jeune fille juive rédige son journal intime en pleine Guerre mondiale, alors qu’elle se cache avec sa famille aux Pays-Bas pour échapper à la Shoah. La famille Frank, alors bien cachée dans les locaux de travail du père d’Anne sont finalement découverts au bout de deux ans et envoyés dans des camps d’exterminations nazis. La jeune fille meurt du typhus au camp de Bergen-Belsen. Son père est le seul survivant de la famille et c’est lui qui est à l’origine de la publication du journal de sa fille, qu’il considère comme un “joyau” de l’Histoire. La maison dans laquelle se cachait la famille Franck, et plus précisément la pièce secrète dans laquelle Anne Frank rédigeait son journal, sont aujourd’hui visitées par plus d’un million de personnes chaque année à Amsterdam.
L’Histoire a également été marquée par des exploits mondiaux. Youri Gagarine est né le 9 mars 1934 en Russie et est décédé le 27 mars 1968. Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient un homme au parcours unique : le premier homme à aller dans l’espace dans le cadre de la mission Vostok, programme spatial soviétique. Passionné d’aviation, c’est la tête dans les étoiles que Youri rêve d’une carrière au sein d’une équipe de cosmonautes. En 1960, c’est chose faite. Il intègre une équipe de 20 cosmonautes prêts à conquérir l’espace. Il arrive finalement à faire partie des 6 professionnels sélectionnés pour franchir la stratosphère. Considéré comme le premier Citoyen de l’Espace, Youri Gagarine devient alors une véritable icone à protéger. Le gouvernement peine à le voir partir risquer sa vie dans d’autres vols, et même si l’astronaute y parvient finalement, c’est dans un vol de routine, un exercice en jet bi-place, qu’il décède sur le coup en 1968 suite à un accident.

Des artistes belges, sourire et baume au cœur

Petit tour du côté de la Belgique avec la disparition de deux personnalités connues du monde entier : Hergé et Soeur Sourire.
Le premier, de son véritable nom Georges Rémi, est né le 22 mai 1907 et est décédé le 3 mars 1983. Hergé est connu pour ses bandes-dessinées et plus particulièrement pour être le père de Tintin et Milou. Le célèbre explorateur et son chien ont parcouru les générations et restent aujourd’hui un incontournable de la bande-dessinée. D’autres oeuvres notables lui sont attribuées : Quick et Flupke, ou encore Jo, Zette et Jocko. Il est à l’origine de la pratique de la “ligne claire”. Alors que les dessinateurs hachurent leurs dessins, Hergé est l’un des premiers à tracer des lignes de même épaisseur, sans hachure, et à jouer sur les couleurs simples et vives.
En1983, l’auteur tombe dans le coma. Il y reste une semaine avant de s’éteindre à 75 ans.

Dominique, cette chanson emblématique de l’année 1963 est interprétée par une religieuse : Sœur Sourire aussi connue sous le nom religieux de Sœur Luc-Gabriel au sein de son couvent. Passionnée de musique, la religieuse ravit les autres sœurs de son couvent belge, où elle compose de nombreuses chansons. Dominique est une chanson écrite en hommage à l’ordre auquel elle appartient : l’Ordre Catholique des Dominicains fondé par Dominique de Guzmán. C’est la hiérarchie même du couvent qui décide de lui faire enregistrer ce titre. La chanson connaît un succès mondial et immédiat. Un film américain The Singing Nun est même tourné en hommage à son histoire en 1966 ! Elle finit par quitter les ordres quelques années plus tard, forte de son succès. Malheureusement, ses titres n’enchantent plus autant. Elle ne peut plus vendre ses chansons sous le nom de Sœur-Sourire (nom marketing), puisque ce pseudonyme valait sous le contrat qui unissait la maison de disques Philips au couvent.
Criblée de dettes, tombée dans l’alcoolisme et la dépression, Sœur-Sourire finit par se suicider avec sa compagne le 29 mars 1985 à 51 ans seulement.

L’Amérique perd deux idoles des jeunes

De l’autre côté de l’Atlantique, deux personnalités marquantes ont disparu un mois de mars.

Christopher Wallace, plus connu sous le nom de Notorious Big, est un rappeur américain né le 21 mai 1972 à Brooklyn et décédé le 9 mars 1997.
Le jeune homme, passionné de rap tombe très vite dans la drogue dès l’âge de 17 ans et connaît sa première expérience en prison. A sa sortie, il commence l’écriture de plusieurs démos et est très vite repéré par quelques producteurs phares du moment comme par exemple : Sean Puffy Combs. Notorious Big fait sensation lors de la sortie de son premier album en 1994 : Ready to die. Le succès est tel qu’il égale un record détenu jusqu’alors par Michael Jackson : celui du plus grand lancement d’un album au palmarès. Biggie est le premier rappeur de la Côte Est des Etats-Unis avec plus de 4 millions d’albums vendus pour ce premier opus. Il fait grande concurrence à Dr Dre alors en pôle position côté Ouest. La même année, les hostilités entre rappeurs débutent après la tentative d’assassinat de Tupac Shakur. Accusés d’en être les responsables, Biggie et Combs sont visés par de multiples représailles alors qu’ils continuent de clamer leur innocence. En 1996, Tupac est assassiné dans sa voiture. La sentence ne se fait pas attendre car Notorious Big finit par tomber sous les balles à la sortie d’une fête à Los Angeles un an plus tard. Un album posthume sort et connaît encore un succès phénoménal. A ce jour, tout un mystère plane encore sur le meurtre de Tupac et celui de Biggie.

Passons de l’autre coté du petit écran avec la disparition soudaine de Luke Perry. Né le 11 octobre 1966, l’acteur décède des suites d’un AVC le 4 mars 2019 à 52 ans. Celui que l’on connaît pour avoir interpréter le rôle de Dylan, le rebelle au grand cœur, dans Beverly Hills, la série à succès des année 90, poursuivait une carrière bien remplie. Téléfilms, quelques apparitions cinématographiques, quelques séries… C’est en 2017 qu’il fait une réapparition marquante en interprétant le père d’un des personnages principaux de la série pour adolescents : Riverdale, produite par Netflix. Encore en plein tournage, il perd la vie, laissant derrière lui tout un casting attristé de voir partir l’idole de plusieurs générations.

(Crédit photo : istock)