activité rentrée séniors

Le rentrée scolaire 2022 arrive à grands pas. Et ce n’est pas seulement la rentrée des plus jeunes ! Bon nombre de démarches sont à effectuer pour les adultes et les seniors. La rentrée, c’est surtout l’occasion de s’inscrire à des activités à suivre tout au long de l’année, selon les goûts et les envies de chaque personne âgée de 50 ans et plus. Pourquoi est-ce si important de participer à une activité en étant senior ? Quels en sont les bienfaits ? Comment s’y inscrire ? Quelles sont les activités tendances à destination des plus âgés en cette rentrée ? Tour d’horizon.

Les bienfaits des activités sur les seniors

Les bienfaits des activités sont multiples sur les cinquantenaires et plus. Dans une premier temps, s’adonner à une activité permet de retrouver une vie sociale parfois mise à mal par la perte de mobilité, d’autonomie, l’éloignement géographique des enfants et petits enfants. Booster le sentiment d’appartenance à un groupe partageant une même passion que soi est essentiel au maintien d’une bonne santé mentale. Le senior aura un objectif chaque semaine, la possibilité de se défouler, de penser à autre chose, d’échanger avec ses pairs pendant quelques heures. C’est un moment de partage avec des personnes qui le comprennent, qui vivent peut-être les mêmes choses et rencontrent les mêmes problématiques liées à leur âge.

Lorsque les groupes d’activité sont mixtes, rencontrer des personnes plus âgées ou plus jeunes que soi est également un bon stimulateur. Les liens intergénérationnels sont porteurs de belles opportunités, de découvertes, de partage d’expériences et participent également à une meilleure compréhension de l’autre. Aussi, c’est l’occasion de tisser des liens en dehors des horaires de cette activité ! Le senior peut retrouver un certain dynamisme en étant entouré de personnes un peu plus jeunes qui prendront plaisir à l’inviter à des activités différentes !

Participer à une activité, quelle qu’elle soit, booste également la mémoire du senior, retarde l’apparition de maladie neuro-dégénérative telles qu’Alzheimer ou Parkinson, l’aide à se maintenir en forme physiquement et joue un rôle essentiel dans la conservation de son autonomie et de sa mobilité.
Les activités sont multiples et peuvent répondre à plusieurs passions du senior. Elles ont l’avantage de l’occuper chaque semaine, parfois plusieurs fois par semaine. Ces activités rompent avec la monotonie du senior, surtout lorsqu’il n’a plus d’activité professionnelle.

Comment s’inscrire à une activité à la rentrée ?

La rentrée est l’occasion rêvée de s’inscrire à des activités. Généralement, les villes de la France entière organisent les fameux “forum des associations” les premières semaines du mois de septembre.

C’est l’occasion ou jamais de s’y présenter pour découvrir l’ensemble des activités proposées, les jours où elles ont lieu, les horaires dédiés. Les membres de l’association vous accueillent pour répondre à vos questions sur le sujet, vous présenter le déroulement des séances, l’objectif. En tant que senior, sentez-vous libre de poser toutes les questions essentielles à vos yeux :

  • Le tarif : notamment si vous avez un budget serré. En règle générale, les tarifs sont assez attractifs et s’ils sont élevés, vous pouvez normalement payer en plusieurs fois.
  • Les horaires : est-ce en adéquation avec votre emploi du temps ? Si vous cumuler votre retraite avec un emploi, peut-être avez-vous des impératifs ? Devez-vous garder vos petits enfants le mercredi ou le week-end ?
  • Le matériel à apporter : que devez-vous acheter pour pouvoir suivre l’activité avec sérénité, sécurité ? Y a-t-il une tenue particulière (cours de danse, sport, dessin, couture, etc).
  • Votre situation personnelle : pouvez-vous venir avec votre conjoint ? L’activité est-elle adaptée à votre santé ? Votre condition physique ? Quel est le niveau attendu/pratiqué ? Y a-t-il de quoi vous asseoir ? Est-ce loin de chez vous ? Devez-vous prendre la voiture ou pouvez-vous y aller à pieds ?
  • Les autres adhérents : l’activité ciblée vous plaît peut-être, mais vous pouvez constater par exemple qu’il n’y a que des adolescents d’inscrits, ou de jeunes adultes ? Peut-être que cette idée vous réjouit mais elle peut aussi vous freiner de peur de ne nouer de lien avec personne. Y a-t-il des événements organisés hors activité pour créer une cohésion de groupe ? Y a-t-il des groupes différentes selon l’âge des membres de l’association ? Le feeling passe-t-il avec le gérant de l’association ?

Ces quelques points sont essentiels pour que vous puissiez vous rendre chaque semaine à l’activité choisie en toute confiance, avec le sourire, sans aucune appréhension. Ce moment vous est totalement dédié. Aussi, généralement, vous disposez de deux ou trois cours d’essai avant que votre paiement ne soit encaissé. Cela vous permet de tester l’activité pour voir si cette dernière répond à vos attentes.

Quelles sont les activités tendances à destination des seniors ?

En tant que seniors, certaines activités vous sont dédiées et répondent à vos besoins, à votre condition physique générale.

Bien entendu, chaque cas étant différent, vous pouvez choisir l’activité de votre choix sans forcément vous tourner vers celles dédiées aux seniors.

Généralement, les activités pour les plus âgés sont douces, permettent de se maintenir en forme ou de laisser libre cours à son imagination.

On retrouve souvent :

  • Les cours de cuisine, de couture, de peinture, de composition florale : stimulent la créativité, renforcent la motricité fine, boostent la mémoire, la coordination des mouvements et éveillent les sens, en déclin naturel avec l’âge. L’art-thérapie contribue grandement au bon moral des personnes âgées.
  • Les cours de gym douce, de thaï chi, d’aquagym : idéaux pour maintenir le corps en bonne santé, dans la douceur. Ces sports ont l’avantage de faire bouger les plus âgés, dans le respect de leur mobilité de plus en plus réduite. En ne produisant aucun choc sur le corps, ces sports participent à la conservation de la masse musculaire du senior, qui tend à diminuer grandement avec l’âge (sarcopénie).
  • Les cours de théâtre et de chant : avec l’âge, les personnes se veulent généralement moins timides car le regard des autres importent peu. Pourquoi donc ne pas donner un peu de peps à son quotidien en incarnant des personnages divers et variés ? L’apprentissage de textes booste la mémoire du senior, qui stimule son cerveau constamment. Cela favorise également les repères spatio-temporels.
  • La marche nordique : grande tendance auprès des aînés, la marche nordique cumule trois avantages. D’abord le maintien de la forme physique par une activité cardio, non violente pour le corps, puis l’exercice de l’activité au sein d’un groupe, favorisant alors le sentiment d’appartenance, et enfin, la marche nordique a l’avantage de se pratiquer en extérieur pour découvrir de jolis paysages, se connecter avec la nature dont les bienfaits sont importants sur la santé.

Les activités de la rentrée ne manquent pas pour les seniors en quête d’occupation, de relaxation et de sollicitations sociales. Ces activités sont diverses et variées pour plaire au plus grand nombre et donner la possibilité à tout un chacun de profiter de son temps libre. Les forums des associations proposent généralement des activités dédiées aux seniors, adaptées à leur âge, leurs envies et leurs capacités physiques.

(Crédit photo : iStock)