Les activités d'été pour occuper les personnes âgées

L'été est une période attendue par bon nombre de Français, désireux de profiter du beau temps et de la chaleur. Pour la plupart des travailleurs, il s'agit d'une période de congés et donc de plus grande disponibilité. Pour les enfants, c'est le moment idéal de partager plus de temps avec leurs grands-parents. C'est aussi l'occasion rêvée de sortir les personnes âgées de leur quotidien monotone et de leur proposer des activités estivales adaptées à leur santé et leur condition physique. Voici quelques idées.

Se promener

Activité principale à consommer sans modération à l'arrivée des beaux jours : les ballades !
Les personnes âgées sont plus fragiles, et peinent parfois à se mouvoir. De ce fait, la grande disponibilité de leurs proches l'été (si tant est qu'ils ne partent pas en vacances), leur permet de promener les personnes âgées.

Soutien à la marche, conversations, rigolades, cette activité peut se pratiquer partout, en compagnie des enfants. Idéalement, pensez à avoir une bouteille d'eau pour rafraîchir votre parent, ainsi qu'un chapeau pour éviter les coups de chaud. Ne sortez pas aux heures les plus chaudes comprises entre 11H et 15H.

Ainsi, même si la personne âgée est en fauteuil roulant, vous pouvez parcourir les allées d'un parc ou d'un jardin fleuri, parcourir les sentiers d'une forêt accessible, faire le tour du quartier.

Visiter des lieux touristiques

Les personnes âgées peuvent elles-aussi se laisser aller au jeu du touriste ! L'été est idéal pour cela. En famille, vous pouvez vous donner pour objectif de visiter les hauts lieux de l'Histoire française : cathédrales, églises, la Tour Eiffel, etc. De même, pensez aux expositions et aux musées, qui passionnent les séniors. Les aménagements y sont adaptés pour les personnes âgées ayant une mobilité réduite.
Sinon, pensez aux activités à réaliser assis. Un tour de bateau-mouche, une journée en mer, la visite de votre ville ou d'une ville alentour dans un bus touristique, etc.

L'objectif est de passer quelques heures dans un lieu extérieur au domicile de la personne âgée ou de sa résidence (maison de retraite).

Aller au marché

L'été, les étals des marchés resplendissent de couleurs vives et attirantes. L'humeur y est joviale, enthousiaste. Les commerçants mettent du cœur à l'ouvrage. C'est également un lieu de rencontre où l'on peut s'arrêter tous les dix mètres pour saluer un proche, un ami, une connaissance de longue date.

Accompagnez alors votre proche chaque semaine au marché durant l'été. Tenez-lui le bras ou conduisez son fauteuil roulant. Il retrouvera une autonomie, prendra l'air le temps d'une heure ou deux. Ainsi, par cette simple activité, vous lui permettez de se divertir tout autant que de faire ses courses et de retrouver une utilité sociale.
Souvent isolées, les personnes âgées prennent plaisir à voir du monde. Attention toutefois à éviter les heures de grandes affluences ! La ballade doit rester agréable.

Sortir en terrasse

Pourquoi ne pas organiser un dîner en famille, entre amis, sous le parasol d'une terrasse ensoleillée l'été ? Emmenez votre proche au restaurant. Que ce soit pour un déjeuner simple, un goûter avec les enfants ou un dîner pour célébrer les beaux jours, ces instants feront chaud au cœur de votre aîné. Déjà, parce que ses papilles seront réveillées par des goûts différents. Les odeurs s'inviteront à table et redonneront un peu d'appétit à la personne âgée.
C'est l'occasion de se réunir en famille, avec les plus jeunes, de profiter de chaque instant autour d'un bon repas. Veillez à placer la personne âgée au centre de la table, pour qu'elle puisse entendre les conversations et demander de l'aide si besoin.

Jardiner

Activité prisée des séniors à l'arrivée du printemps : le jardinage. Que ce soit pour faire apparaître de jolies fleurs au coin du jardin ou cultiver un potager, le jardinage rassemble les plus petits comme les plus grands.
Ainsi, c'est l'occasion idéale de transmettre un savoir-faire aux plus jeunes générations. Ce sont de délicieux souvenirs passés en famille.
La personne âgée peut apprendre à qui le souhaite les secrets de famille de jardinage, les exigences d'une plante en particulier. De plus, lorsque les fruits sont mûrs, vous pouvez aller les cueillir pour concocter des tartes sucrées à déguster au goûter.

Participer à des événements

L'été, bon nombre d'événements sont organisés par les communes pour divertir la population.
Pensez aux spectacles de fin d'année des associations de la ville : théâtre, chorale, danse... Les lieux y sont généralement adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Allez au cinéma, lieu rafraîchissant lorsque la chaleur est à son maximum.
La fête nationale est l'occasion de faire une virée nocturne avec les personnes âgées pour qu'elles puissent profiter du feu d'artifice.
Les brocantes battent leur plein à cette époque de l'année, visitez-en les allées les dimanches.

Selon l'état de santé et la mobilité de la personne âgée, les activités estivales ne manquent pas pour faire de cette période un moment de partage en famille. Indispensable au bien-être de nos aînés, cette pause estivale leur apportera satisfaction, bonheur et sérénité pour envisager l'arrivée de l'automne, le retour du froid et des activités en intérieur.

(Crédit photo : istock)