canicule et personnes âgées

L'été vient tout juste de débuter. Si la plupart de la population attend cette saison estivale avec impatience pour profiter de la chaleur et du beau temps, c'est aussi une période difficile à passer pour les personnes âgées. Plus fragiles face à la hausse des températures, voici quelques conseils utiles pour les aider à passer ces trois mois d'été plus sereinement.

Qu'est-ce que la canicule ?

La canicule correspond à une très forte hausse des températures, sur plusieurs jours. Durant ces journées chaudes, la différence de la température entre la journée et la nuit n'est que faible.

A titre d'exemple, nous entrons dans une phase de canicule lorsque la température en journée est supérieure à 35 degrés et qu'elle ne descend pas en dessous des 20° degrés la nuit. En dessous de 20°, l'atmosphère se rafraîchit.

En 2003, la canicule a été exceptionnellement forte. Durant les quinze premiers jours d'août, la température a avoisiné les 40°C sur l'ensemble du territoire. Un record absolu depuis 1873.

Quels sont les risques pour les personnes âgées ?

Les personnes âgées sont vulnérables face à la hausse des températures.
Les principaux risques sont les suivants :

  • Une déshydratation sévère : les personnes âgées n'ont pas toujours la sensation de soif. Il faut donc faire attention à ce que la personne âgée boive régulièrement dans la journée car cette soif se manifestera moins chez nos aînés.
  • Un choc pour le corps lié à la sudation : les personnes âgées transpirent moins que les personnes plus jeunes. Pourtant, la sudation est essentielle au maintien du corps à bonne température. La hausse brutale des températures est à prendre au sérieux pour que le corps continue de bien fonctionner.

    Pour palier ces deux risques importants pour les seniors, des solutions simples existent.

Comment aider les seniors à domicile en période de canicule ?

L'attention doit être portée sur le domicile de la personne âgée en période de canicule. La famille de cette dernière ou le personnel médical intervenant chez elle peut se charger d'y remédier.

  • Garder le domicile au frais : en fermant les volets et fenêtres toute la journée pour garder la fraîcheur de la nuit au sein du foyer. L'idéal est d'ouvrir les fenêtre la nuit et très tôt le matin, pour renouveler l'air et le rafraîchir.
  • Acheter des ventilateurs ou des système de climatisation : pour rafraîchir ponctuellement le senior. En cas de climatisation, faites attention à ce que la température ne soit pas trop basse afin que votre proche ne tombe pas malade ou que le choc avec la température extérieure ne soit pas trop brutal en cas de sortie.
  • Les heures de sortie : éviter de sortir aux heures les plus chaudes soit entre 11h et 15h. Penser à mettre un chapeau, des lunettes, de la crème solaire et se munir d'une bouteille d'eau.
  • Adapter les vêtements à ces fortes chaleurs : porter des vêtements amples, clairs, léger.
  • Boire de l'eau régulièrement. Pour aider les personnes âgées, vous pouvez tout simplement leur mettre une bouteille à disposition, ou prévoir une petite alarme pour qu'ils se rappellent de boire. Penser à manger des fruits et des légumes, rafraichissants et riches en eau.
  • La chaleur réduit généralement la sensation de faim : continuer de manger normalement, des aliments frais, ni trop gras, ni trop sucrés. Penser aux sorbets pour se rafraichir et s'hydrater.
  • Eviter les activités physiques intenses en pleine journée. Les privilégier au lever du jour ou à la tombée de la nuit, lorsque l'air est plus frais.

La canicule est une période de l'été très difficile à gérer pour la population. Nos seniors sont plus qu'exposés et en danger face à la hausse des températures. Heureusement, depuis la canicule de 2003, un Plan canicule a été mis en place par le gouvernement en 2004. Cette mesure a été prise pour créer une vague de solidarité entre chaque membre de la population mais aussi pour aider les personnes fragiles à affronter cette période rude. Un Plan Bleu est également mis en place dans les établissements de santé.

(Crédit photo : istock)