Pompes funèbres : La Rochelle (17000)


Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

38 AV DU CIMETIERE
17000 La Rochelle

Odella - Pompe funèbre FUNECAP OUEST Logo

FUNECAP OUEST

6 RUE BRETIGNIERE
17000 La Rochelle

Odella - Pompe funèbre AU PETIT MARBRIER Logo

AU PETIT MARBRIER

50 RUE BRETIGNIERE
17000 La Rochelle

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE LA ROCHELLE Logo

COMMUNE DE LA ROCHELLE

RUE DE LA BERGERIE
17000 La Rochelle

Odella - Pompe funèbre P.F.P.LA ROCHELLE-RE Logo

P.F.P.LA ROCHELLE-RE

27 RUE DU DOCTEUR SCHWEITZER
17000 La Rochelle

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE LA ROCHELLE Logo

COMMUNE DE LA ROCHELLE

27 RUE DU DOCTEUR ALBERT SCHWEITZER
17000 La Rochelle

Odella - Pompe funèbre FUNECAP OUEST Logo

FUNECAP OUEST

2 BD ARTHUR VERDIER
17000 La Rochelle

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

37 BD JOFFRE
17000 La Rochelle

Pompes  funèbres à la Rochelle

Pompes funèbres à la Rochelle - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à la Rochelle

La ville de La Rochelle, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine), est composée de 76 114 habitants (recensés en 2018). On les appelle les Rochelais et Rochelaises.

Le coût moyen d’une crémation à La Rochelle est de 2 373 €. L’inhumation, elle, est moins onéreuse, puisque son tarif s’élève à 1 976 € environ. Pourtant, la crémation est aujourd’hui privilégiée en raison de son impact écologique. En effet, elle dégage moins de CO2.

En 2020, l’Insee recensait 728 décès domiciliés à La Rochelle.

Qu’est-ce qui caractérise la ville de La Rochelle ?
La Rochelle, bordée par l’océan Atlantique, est une commune particulièrement riche en sites naturels, ce qui fait son succès estival.

Son vieux port, siège de la célèbre bataille de La Rochelle durant la guerre de Cent Ans, ses fortifications et la maison Henri II lui apportent un charme historique qui la rend particulièrement attrayante.

Dynamisée tout au long de l’année par ses festivités, telles les célèbres Francofolies, la Fête du Port de pêche, le Festival Classique au port ou le Festival International du Film d’Aventure, La Rochelle cumule tout : nature, culture et réjouissances !

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de La Rochelle ?
Quand un décès est déclaré dans la ville, les proches du défunt ont l’obligation légale d’appeler une entreprise de pompes funèbres, seule habilitée à organiser les obsèques. La famille dispose alors de six jours ouvrables pour réaliser les démarches, avec le soutien du conseiller funéraire.

Les pompes funèbres en Charente-Maritime et à La Rochelle accompagnent et soutiennent donc les familles en deuil. Ces professionnels organisent les obsèques avec, dans leur éthique, le strict respect des dernières volontés du défunt, une discrétion et la dignité de tous.

La famille doit alors choisir le cercueil et/ou l’urne cinéraire, mais aussi d’autres éléments. Elle peut décider, par exemple, des soins pratiqués sur le défunt, de la pierre tombale et de la plaque funéraire, tout comme de la marbrerie, des autres objets funéraires et des fleurs de deuil.

La famille peut également demander la publication d’un avis de décès sur Internet ou dans la presse papier pour informer les connaissances, collègues et amis du défunt. Ainsi, pourront-ils envoyer leurs condoléances et préparer leur visite aux obsèques organisées par les pompes funèbres de La Rochelle. Cet avis n’est pas obligatoire mais il répond à un code moral. L’objectif étant de permettre au plus grand nombre d’initier son deuil et de dire adieu à l’être cher disparu.

Peut-on conserver l’urne funéraire chez soi ?
Depuis la loi du 19 décembre 2008, il est interdit de conserver les cendres chez soi.

Après la crémation, l’urne peut rester au crématorium durant un an maximum. Pendant ce temps, les proches doivent décider du sort des cendres. Ils peuvent les disperser ou les inhumer dans :
- Un cimetière (concession, jardin du souvenir du cimetière ou columbarium).
- En pleine nature sous condition d’une distance minimale des habitations et à l’exclusion des voies et espaces publics.
- Dans une propriété privée après accord du propriétaire.
- En mer, sous conditions de déclarations, de distance des plages et de biodégradabilité de l’urne.
(Crédit photo : iStock)