Pompes funèbres : Charente-Maritime (17)


Odella - Pompe funèbre FUNECAP OUEST Logo

FUNECAP OUEST

ZAC LES FOURNEAUX
17690 Angoulins

Odella - Pompe funèbre FUNECAP OUEST Logo

FUNECAP OUEST

LE BREUIL
17230 Saint-Ouen-d'Aunis

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DE CHARENTE MARITIME Logo

POMPES FUNEBRES DE CHARENTE MARITIME

46 AV DU COMMANDANT LYSIACK
17440 Aytré

Odella - Pompe funèbre FAUCONNET Logo

FAUCONNET

ROUTE DE ROYAN
17120 Grézac

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES GABET Logo

POMPES FUNEBRES GABET

66 RUE DE LA FEE AU BOIS
17450 Fouras

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

ZA LE RIVEAU FIEF DES SABLES
17560 Bourcefranc-le-Chapus

Odella - Pompe funèbre SAMSOM FUNERAIRES Logo

SAMSOM FUNERAIRES

13 RUE SAINT JEAN
17330 Loulay

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES ALTER Logo

POMPES FUNEBRES ALTER

4 RTE DE SAINTES
17470 Aulnay

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES ANGERIENNES Logo

POMPES FUNEBRES ANGERIENNES

13 PL ARISTIDE BRIAND
17470 Aulnay

Odella - Pompe funèbre MME NATACHA AUDIN Logo

MME NATACHA AUDIN

132 RTE DE GUITINIERES
17150 Nieul-le-Virouil

Odella - Pompe funèbre AMBULANCES ETOILE Logo

AMBULANCES ETOILE

3 RUE DU DR MARIE FRANCOI BICHAT
17100 Saintes

Odella - Pompe funèbre PFIS Logo

PFIS

4 AV DE TOMBOUCTOU
17100 Saintes

Odella - Pompe funèbre FUNECAP OUEST Logo

FUNECAP OUEST

31 AV JOURDAN
17100 Saintes

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DE CHARENTE MARITIME Logo

POMPES FUNEBRES DE CHARENTE MARITIME

73 CRS GENET
17100 Saintes

Odella - Pompe funèbre PFIS Logo

PFIS

2 RUE ARMAND TROUSSEAU
17100 Saintes

1 - 15 sur 103 pompes funèbres

Pompes  funèbres en Charente-Maritime

Pompes funèbres en Charente-Maritime - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres en Charente-Maritime

Le département de Charente-Maritime, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine voit sa population augmenter de manière constante depuis les années 1950. Ses habitants, les Charentais-Maritimes, se concentrent dans les villes de La Rochelle, Saintes et Rochefort et semblent jouir d’un niveau de vie confortable. Le revenu mensuel local moyen est estimé autour de 2 103 euros net. Doté d’un patrimoine architectural impressionnant, ce territoire bénéficie également d’une vie culturelle et religieuse animée. Avec sa population venue des quatre coins du monde, les villes de Charente-Maritime fêtent aussi bien l’Assomption que l’Aïd-el-kébir. 

Beaucoup de retraités s’installent notamment aux environs de La Rochelle afin de profiter de ce cadre de vie exceptionnel, au climat doux et proche de l’océan. 
En 2019, l’Insee dénombrait, dans le département, 7 690 décès. Sur l’ensemble, 1 913 avaient eu lieu à domicile, 4 048 dans les hôpitaux charentais-maritimes et 1 363 dans des établissements pour personnes âgées. Avant de contacter les 126 pompes funèbres du département, quelques formalités incombent toutefois aux familles charentaises-maritimes endeuillées. 

Les experts funéraires ne peuvent commencer à s’occuper des funérailles que lorsque l’acte de décès est officiellement délivré par la mairie. Ainsi, si le décès survient à domicile, il faut d’abord obtenir un certificat de décès. Pour cela, un médecin agréé vient au domicile du défunt et constate sa disparition en précisant l’heure, la date, le lieu et la cause de la mort. Ce document, remis aux proches, est à présenter en mairie (du lieu de décès), ainsi que le livret de famille et les pièces d’identité du défunt et du déclarant. L’officier d’état civil édite alors un acte de décès en plusieurs exemplaires. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit être mis en place dans les 48 heures suivant le décès. Si celui-ci se produit dans une maison de retraite ou un hôpital, le personnel soignant et administratif se charge de tout, la famille n’a rien à faire. Le corps du défunt est emmené dans une chambre mortuaire pour y être veillé par les proches qui le souhaitent, jusqu’aux obsèques. 

Une fois l’acte de décès édité, le conseiller funéraire accueille les familles charentaises-maritimes pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils disposent de six jours ouvrables maximum pour préparer la cérémonie d’hommage afin qu’elle soit à l’image du défunt. Pour ce faire, chaque proche est invité à participer à l’éloge funèbre, en lisant un poème ou un texte, en racontant une anecdote…
Par ailleurs, si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription ont l'obligation légale de respecter ses dernières volontés : choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…). Cette prestation d’anticipation soulage la famille du défunt à l’annonce brutale du décès. Pour rendre aux défunts les hommages religieux adaptés, 29 églises catholiques, 16 églises protestantes et 4 mosquées existent sur le département et permettent aux familles de se recueillir auprès de leur proche et de l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. Il existe également 4 crématoriums en Charente pour les crémations et les offices civils.

(Crédit photo : iStock)