Pompes funèbres : Haute-Saône (70)


Odella - Pompe funèbre SARL BAUMGARTNER Logo

SARL BAUMGARTNER

33 RUE DU BREUIL
70250 Ronchamp

Odella - Pompe funèbre SARL HINGER MAIRE Logo

SARL HINGER MAIRE

RUE DE VERDUN
70150 Marnay

Odella - Pompe funèbre PICARD Logo

PICARD

15 RUE DE VESOUL
70120 Combeaufontaine

Odella - Pompe funèbre SARL BOUGAUD FRANCK Logo

SARL BOUGAUD FRANCK

RUE DU SOUVENIR FRANCAIS
70230 Montbozon

Odella - Pompe funèbre M.PF MARTIN Logo

M.PF MARTIN

3 RTE DE LURE
70270 Mélisey

Odella - Pompe funèbre SARL BERSIER LOPEZ Logo

SARL BERSIER LOPEZ

10 AVENUE PIERRE BEREGOVOY
70400 Héricourt

Odella - Pompe funèbre FUNECAP EST Logo

FUNECAP EST

4 RUE EDGAR FAURE
70400 Héricourt

Odella - Pompe funèbre HOFFARTH - CREMATORIUM Logo

HOFFARTH - CREMATORIUM

RUE PIERRE CARMIEN
70400 Héricourt

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR DENIS ROESS Logo

MONSIEUR DENIS ROESS

14 RUE DES COPRIS
70400 Héricourt

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

1 RUE 5EME DIVISION BLINDEE
70400 Héricourt

Odella - Pompe funèbre FUNECAP EST Logo

FUNECAP EST

13 B AV LEON JOUHAUX
70400 Héricourt

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

RUE DU CLOLOIS
70500 Jussey

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

RUE DU 8 MAI 1945
70500 Jussey

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MARBRERIE DELAMARCHE Logo

POMPES FUNEBRES MARBRERIE DELAMARCHE

31 B RUE ALFRED DORNIER
70180 Dampierre-sur-Salon

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES - MARBRERIE JEANMOUGIN Logo

POMPES FUNEBRES - MARBRERIE JEANMOUGIN

88 RUE BARON BOUVIER
70000 Vesoul

1 - 15 sur 41 pompes funèbres

Pompes  funèbres en Haute-Saône

Pompes funèbres en Haute-Saône - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres en Haute-Saône

La population du département de Haute-Saône, situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, demeure assez stable depuis les années 1980. Les trois villes locales les plus peuplées sont Vesoul, Héricourt et Lure et les habitants, les Haut-Saônois, affichent un bon niveau de vie. Ceux-ci perçoivent en moyenne un revenu mensuel net autour de 2 067 euros. Marqué par une très forte industrialisation passée, ce territoire observe plusieurs traditions. Deux fois par an, le département accueille le pèlerinage à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut, conçue par l’architecte Le Corbusier. Les processions montent alors la colline de Bourlémont, à Ronchamp, pour l’Assomption et pour la Nativité de la Vierge. 

La Haute-Saône compte par ailleurs 55 pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire. Ces établissements ont pris en charge les funérailles des 2 011 personnes décédées dans le département en 2019, d’après l’Insee. Parmi ces décès, 415 sont survenus à domicile, 729 à l’hôpital et 199 dans des établissements pour personnes âgées. Les pompes funèbres doivent organiser les obsèques, au plus tard, six jours après cet événement et, si besoin, procéder au transfert du corps dans leurs locaux dans les 48 heures. Elles ne peuvent cependant commencer leur travail que si l’acte de décès a été officiellement édité par la mairie du lieu de décès. Pour ce faire, il faut d’abord appeler un médecin qui rédige un certificat de décès au domicile et présenter ce document, ainsi que le livret de famille et les pièces d’identité du défunt et du déclarant, à l’officier d’état civil. Ce dernier produit alors l’acte de décès en plusieurs exemplaires. Dans le cas d’un décès dans un établissement médicalisé, les personnels soignants et administratifs s’occupent de ces démarches pour la famille. Le corps repose alors dans une chambre mortuaire jusqu’aux funérailles, et peut être veillé par les proches qui se sentent prêts. 

Ensuite, le conseiller funéraire accueille les familles Haut-Saônoises pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils conçoivent une cérémonie digne et émouvante, à laquelle tous les proches peuvent participer. Chacun est invité à intervenir pendant l’éloge funèbre, pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel. Il s’agit de libérer sa parole, ses émotions. C’est un moment important, l’un des derniers, durant lequel les proches peuvent témoigner de leur amour avant le grand voyage du défunt. Par ailleurs, si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription suivent ces consignes relatives au choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… Il peut donc arriver que certaines personnes ne souhaitent aucune cérémonie. Dans ce cas, les pompes funèbres doivent le faire comprendre aux familles. 

Pour rendre hommage aux défunts de manière religieuse, 14 églises catholiques, 10 églises protestantes, 8 mosquées et une synagogue située à Vesoul existent en Haute-Saône et offrent aux familles endeuillées un cadre apaisant et adapté à leur religion pour se recueillir. Le département dispose aussi d’un crématorium à Héricourt. 
(Crédit photo : iStock)