Pourquoi choisir un cercueil écologique ?

De plus en plus plébiscité dans d’autres pays d’Europe, le cercueil écologique constitue aujourd’hui une réelle alternative aux cercueils traditionnels, dont l’impact sur l’environnement n’est pas toujours celui que l’on croit. S’ils viennent à se démocratiser en France, ce type de cercueils ne fait pas encore l’unanimité, puisqu’il ne s’en vend que quelques milliers chaque année. Pourtant, à l’heure où de nombreuses problématiques écologiques apparaissent, le cercueil biodégradable revêt de nombreux avantages. Si vous hésitez à choisir cette option pour un défunt ou pour anticiper vos obsèques, voici plus de détails sur le cercueil écologique

Qu’est-ce qu’un cercueil écologique ?

Un cercueil écologique est un cercueil fabriqué à partir d’un matériau biodégradable, qu’il s’agisse de cellulose, de poudre de bois, de fibres de papier usagé ou de papier kraft. Dans tous les cas, son utilisation est autorisée par la loi, à travers une réglementation précise que certains crématoriums peinent encore à appliquer. Ainsi, pour être jugé conforme, le cercueil écologique doit être composé d’un matériau « ayant fait l’objet d’un agrément par le Ministère de la Santé ». Dès lors que celui-ci est étanche, biodégradable, sans poignée, équipée d’une plaque et pourvu d’un système de fermeture, aucun cimetière ni aucun crématorium ne peuvent le refuser. 

De quoi est constitué un cercueil écologique ?

En plus d’être fabriqué à partir d’un matériau facilement et rapidement biodégradable, le cercueil écologique est pourvu de nombreuses autres caractéristiques. D’une part, il est monté à partir d’un pliage et d’un collage de ses différentes parois, grâce à une colle fabriquée à base d’amidon de maïs et ne contenant aucun solvant ou autre produit polluant. De la même façon, l’encre potentiellement utilisée est conçue à base d’eau, et le tissu qui recouvre son intérieur est constitué d’une matière écoresponsable, tout aussi biodégradable que le reste du cercueil. 

Quels sont les avantages du cercueil écologique ?

Si l’on compare le cercueil en carton ou un papier au cercueil en bois, on constate que celui-ci comporte de nombreux avantages. 

D’une part, le cercueil en carton est plus économique, ce qui peut être un argument de poids pour les familles qui n’ont pas un budget important pour des obsèques. D’autre part, il est écologique et conçu dans le respect de l’environnement, en plus d’être moins polluant durant la crémation. 

Également, le cercueil écologique peut être personnalisé en fonction des goûts du défunt. Il est donc possible de le recouvrir de certains motifs, comme des fleurs ou des paysages, grâce à la peinture également biodégradable. 

Enfin, le poids reste l’un des atouts principaux du cercueil en carton, puisqu’il s’élève à 10 kg, contre 50 kg pour le cercueil en bois, tout en étant aussi solide et résistant que les autres cercueils. 

Quel est le prix du cercueil écologique ?

En ce qui concerne le prix du cercueil écologique, l’entrée de gamme en carton est estimée aux alentours de 100 euros. Toutefois, pour un cercueil de qualité, il semble plus raisonnable d’y mettre au moins 300 euros. De la même façon, si vous optez pour une personnalisation du cercueil écologique, le prix de ce dernier augmentera en conséquence, jusqu’à atteindre potentiellement 600 ou 700 euros. À titre de comparaison, les cercueils en bois d’entrée de gamme sont rarement vendus sous la barre des 1000 euros.