Le cercueil en carton, en savoir plus

De plus en plus répandu en France depuis quelques années, le cercueil en carton a déjà été adopté par de nombreux autres pays. Considérés par beaucoup comme une alternative écologique et économique fiable, les cercueils en carton permettent une meilleure prise en compte des questions écologiques, tout en allégeant le montant des frais d’obsèques. Si vous ne connaissez pas encore cette solution, mais que vous souhaitez en savoir plus afin de préparer vos obsèques, les éléments suivants vous apporteront des réponses sur les caractéristiques du cercueil en carton et les avantages qu’il comporte. 

Qu’est-ce qu’un cercueil en carton ?

Alors que chaque année, des millions d’arbres sont coupés pour pouvoir fabriquer des cercueils, le cercueil en carton permet de limiter l’impact de vos obsèques sur l’environnement. En effet, celui-ci est uniquement constitué de fibres de papier recyclé ou de cellulose, sans oublier sa colle non polluante, à base d’amidon de maïs. Alors que le cercueil en bois est réputé pour son poids avoisinant les 50 kg, le cercueil en carton n’atteint même pas 10 kg. Cette légèreté n’altère toutefois pas sa capacité, puisqu’il peut supporter jusqu’à 200 kg. 

Quels sont les avantages du cercueil en carton ?

Pour plusieurs raisons, le cercueil en carton représente une alternative sérieuse.  

Tout d’abord, son prix est particulièrement abordable, puisque l’on trouve certains modèles d’entrée de gamme à partir de 150 euros. Il est donc très intéressant pour une famille aux revenues modestes, qui ne peut se permettre un budget conséquent pour des obsèques. 

De la même façon, de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui un grand choix de possibilités pour personnaliser les cercueils en carton. Motifs, photos personnelles, dessins, ou même messages écrits, la personnalisation du cercueil en carton ne connaît que très peu de limites, même si le prix peut se voir sensiblement augmenté. 

Enfin, le cercueil en carton a des atouts écologiques non négligeables, puisqu’il est biodégradable à court terme, à savoir un an contre dix ans pour le cercueil en bois. De plus, ce dernier ne pollue pas le sol lors de sa dégradation, puisqu’il est fabriqué à base d’une colle sans solvant. 

Quels sont les inconvénients du cercueil en carton ?

Choisir un cercueil en carton pour vos funérailles pourrait éventuellement poser des problèmes. Ainsi, si vous optez pour une crémation, vous devez savoir que certains crématoriums sont réticents à l’idée de vous laisser utiliser un cercueil en carton. En effet, les particules de combustion du cercueil en carton encrasseraient les filtres du crématorium à cause du surplus de poussière. De la même façon, ces cercueils seraient moins optimisés à la combustion du corps. Dans certains crématoriums, une taxe supplémentaire de 200 euros peut être demandée à la famille, en cas d’utilisation d’un cercueil en carton. 

Dans les faits, le cercueil en carton est homologué, aussi bien pour l’inhumation que pour la crémation. Les crématoriums et pompes funèbres n’ont donc normalement pas le droit de le refuser.