Les pompes funèbres sont sollicitées par les familles endeuillées pour organiser les funérailles du défunt sous six jours ouvrés. Les conseillers funéraires sont là pour aiguiller les proches et proposent alors différents services. Quels sont ces services ? Sont-ils tous obligatoires ? Tour d’horizon.

Les services funéraires obligatoires des pompes funèbres

Lorsque vous faites appel à des pompes funèbres, ces dernières doivent obligatoirement faire apparaître dans le devis les prestations suivantes :

  • Un cercueil normé : quatre poignées et une cuvette étanche. Ensuite, le choix de ce dernier revient à la famille ;
  • Une urne cinéraire pour accueillir les cendres du défunt dans le cas d’une crémation ;
  • La toilette funéraire apportée au corps ;
  • L’organisation de la mise en bière (autorisations requises), et son exécution le jour des funérailles ;
  • Les autorisations nécessaires au transport du défunt avant son inhumation ;
  • La délivrance de l’acte d’inhumation ou de crémation.

Cette liste de prestations correspond aux services minimums que les pompes funèbres doivent vous proposer pour organiser l’hommage à votre défunt. Seules les entreprises de pompes funèbres sont habilitées à les réaliser. Ces services, communs (normalement), à toutes les entreprises vous permettent de comparer les devis demandés et de choisir l’agence de pompes funèbres la plus adaptée à vos besoins.

Les prestations facultatives des agences de pompes funèbres

Il faut garder à l’esprit que les conseillers funéraires restent des commerciaux. Aussi, ils pourront vous proposer des services supplémentaires, non obligatoires, pour vous accompagner dans l’épreuve du deuil.

Voici quelques exemples de prestations facultatives qui peuvent bien sûr évoluer d’une entreprise à une autre :

  • La pratique de la thanatopraxie sur le corps du défunt : différente de la simple toilette mortuaire. Cette pratique vise à préparer le proche disparu pour l’enterrement (maquillage, coiffure, habillage).
  • Les objets funéraires : le conseiller funéraire peut vous proposer d’ajouter quelques éléments à la sépulture de votre défunt comme une plaque funéraire, des ornements, des fleurs etc.
  • L’avis de décès peut être pris en charge par la famille si elle le souhaite. Le conseiller funéraire se rapprochera d’un site spécialisé ou d’un journal de presse choisi par les proches pour annoncer le décès. L’avis de décès n’est pas obligatoire mais répond à un code moral.
  • La marbrerie de la sépulture du défunt : par exemple pour les concessions familiales, la rénovation d’une tombe, un embellissement, une modification quelconque.
  • Le conseiller funéraire peut vous accompagner dans l’acquisition de votre concession funéraire.
  • Et bien entendu, toute l’équipe de la pompe funèbre choisie organise la cérémonie d’adieu à votre défunt (musique, interventions, poèmes, choix de texte, accueil des invités, etc.)

Combien coûtent des funérailles ?

Les obsèques représentent un coût assez élevé. Beaucoup de personnes tendent désormais à les anticiper en souscrivant une prévoyance obsèques. Ainsi, la personne concernée prépare ses funérailles à l’avance avec une agence de pompes funèbres. Le jour de son décès, tout sera déjà réglé et choisi, soulageant ainsi la famille de ces formalités éreintantes.

On estime qu’en France, les funérailles varient entre 4 000 euros et 5 000 euros. Mais ces tarifs dépendent de plusieurs facteurs :

  • Selon les régions, les prix peuvent énormément varier ;
  • Selon les options choisies pour le cercueil, l’urne, la sépulture, les prix peuvent évoluer du simple au double ;
  • Selon le type de cérémonie : une inhumation coûte plus cher qu’une crémation ;
  • Selon l’agence de pompes funèbres tout simplement : certaines se disent haut-de-gamme, d’autres sont nettement plus accessibles. Cela dépend également de l’offre et de la demande.

Enfin, pour régler les funérailles du défunt, des aides de l’état existent. Le capital décès du défunt peut servir à régler les frais d’obsèques. Les banques peuvent aussi prélever jusqu’à 5000 euros sur le compte bancaire de l’être cher disparu pour régler ces frais. Le CCAS se tient aussi à la disposition des familles. De nombreuses solutions existent et vous permettent de vous concentrer sur l’essentiel : le deuil à traverser face à la perte de l’être cher.

(Crédit photo : iStock)