L’entreprise de pompes funèbres, quel est son rôle ? - Odella.fr

Après un décès dans une famille, l’un des premiers services auxquels les proches font appel est nécessairement l’entreprise de pompes funèbres. En effet, toute l’organisation des obsèques et les diverses prestations liées aux funérailles du défunt doivent être prises en charge par ces entreprises spécialisées et habilitées. Non seulement elles peuvent assurer le transport du corps et d’autres formalités administratives, mais elles accompagnent aussi physiquement et psychologiquement la famille et les proches du défunt, à travers les différentes étapes qui précèdent le deuil. Pour comprendre précisément quels sont les services et prestations fournis par une entreprise de pompes funèbres, voici un ensemble d’éléments récapitulant le rôle des pompes funèbres. 

Qu’apporte une entreprise de pompes funèbres à la famille d’un défunt ? 

Au-delà de ses services, une entreprise de pompes funèbres accompagne la famille du défunt dans l’étape délicate qui précède les obsèques et le deuil. À ce titre, afin de soulager les proches, encore sous le coup du choc, ces professionnels prennent en charge de nombreuses formalités, dès lors qu’ils sont sollicités. Par exemple, les pompes funèbres peuvent s’occuper de l’autorisation nécessaire avant toute inhumation, et il en va de même dans le cadre d’une crémation. De la même façon, l’entreprise fait le nécessaire, auprès des autorités compétentes, pour voir autorisé la fermeture du cercueil et le transport du corps. Enfin, l’agence choisie peut s’occuper de l’organisation entière des obsèques, de la date des funérailles au choix de la sépulture et du cercueil, même s’il est préférable que la famille soit impliquée dans le processus. 

Toutefois, une entreprise de pompes funèbres n’est pas uniquement sollicitée par la famille d’un défunt, puisqu’elle peut au contraire être appelée par une municipalité, en vue par exemple d’entretenir un cimetière. 

Quels sont les différents professionnels d’une entreprise de pompes funèbres ? 

Au sein d’une entreprise de pompes funèbres, il est nécessaire de rassembler différentes compétences. C’est pour cette raison que l’on y retrouve une multitude de professionnels, chacun spécialisé dans des prestations spécifiques : 

  • Le conseiller funéraire : interlocuteur principal de la famille, c’est lui qui prend principalement en main l’organisation des obsèques et les formalités administratives nécessaires. 
  • Le porteur : il travaille principalement en équipe, sous les ordres du maître de cérémonie, et dont les compétences interviennent le jour des funérailles. Ainsi, il gère notamment la mise en bière et porte le cercueil du défunt. 
  • Le chauffeur : comme son nom l’indique, celui-ci assure la conduite du corbillard et son entretien. 
  • Le marbrier : il pose les sépultures, les monuments funéraires, creuse les tombes et construit les caveaux. De même, il peut aussi les entretenir si la municipalité le demande et guider les cortèges funéraires à bonne destination. 
  • Les conseillers : à la manière des assureurs, ceux-ci gèrent les contrats de prévoyance souvent proposés en agence. 
  • Les hôtes et hôtesses : sont chargés d’accueillir la famille du défunt à la chambre funéraire, durant les quelques jours précédant les obsèques. 
  • Le thanatopracteur : celui-ci intervient directement sur le corps du défunt, afin de préserver son image et le rendre présentable grâce à des soins de conservation. 

Quels sont les différents services d’une entreprise de pompes funèbres ? 

Contrairement aux idées reçues, une agence de pompes funèbres ne gère pas que les funérailles d’un défunt. En effet, de manière générale, on peut retrouver plusieurs autres services, tel que : 

  • De la prévoyance obsèques, en accueillant notamment les dernières volontés d’une personne. 
  • De l’organisation d’obsèques. 
  • De l’accueil en chambre funéraire. 
  • De l’achat d’articles et de monuments funéraires (fleurs, couronne mortuaire, plaque, monument en granit, faire-part, etc.).