Pompes funèbres musulmanes, comment bien choisir - Odella.fr

Selon l’Islam, la mort est une “source d’élévation spirituelle”. Tous les gestes et les actes de l’entourage du défunt sont dédiés à l’accompagnement du corps vers l’au-delà, dans le respect de la personne qu’il était. 

La volonté de votre conjoint musulman était d’être inhumé dans le respect des rites funéraires traditionnels et des textes de l’Islam. L’inhumation devant avoir lieu en France, vous souhaitez que ce soit une entreprise de pompes funèbres musulmanes qui prennent en charge le service funéraire. 

L’entreprise musulmane de pompes funèbres, comment la contacter 

En France, les entreprises de pompes funèbres musulmanes se sont beaucoup développées et sont principalement regroupées dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou Marseille. La majorité est représentée par des entreprises indépendantes. 

Pour les contacter, vous pouvez utiliser internet. Si ces entreprises de pompes funèbres n’ont pas de site pour les représenter, vous trouverez leurs coordonnées dans les divers annuaires officiels. 

Pour faire le bon choix et n’avoir aucune inquiétude, voici quelques conseils et les principaux services auxquels l’entreprise de pompes funèbres musulmanes doit répondre.  

L’entreprise de pompes funèbres musulmanes doit respecter des rites islamiques 

L’entreprise doit avoir toutes les habilitations nécessaires pour prendre en charge le corps de votre conjoint décédé, avant et après la mise en bière, de l’hôpital vers un funérarium ou une chambre mortuaire. Ensuite, de ce lieu vers le carré musulman du cimetière pour l’inhumation. 

Il est important que l’entreprise des pompes funèbres musulmanes soit administrée par les professionnels nécessaires, aptes à pratiquer la toilette du corps du défunt dans le plus profond respect. Le corps est recouvert du linceul traditionnel, sans poche ni ornement, pour marquer l’égalité de tous face à la mort. Les produits d’embaumement utilisés par l’entreprise de pompes funèbres doivent être naturels, toujours selon le rituel de la religion musulmane. 

Enfin pour faire le bon choix, vous devez vous attarder sur l’organisation des obsèques, en vous assurant que la volonté du défunt soit respectée et que le déroulement de la cérémonie funéraire, tel qu’il est prévu par l’entreprise contactée, corresponde aux attentes. 

L’organisation des obsèques musulmanes 

Lors de la levée du corps et avant de sceller le cercueil, les pompes funèbres disposent le corps du défunt couché sur le côté droit.  Si certains rites prévoient que l’enterrement du cercueil a lieu en même temps que le corps, la religion musulmane prévoit que le corps soit mis en terre sans cercueil. Ce dernier est disposé de façon à ce que le corps soit orienté vers La Mecque. 

Le cercueil doit être simple et en bois léger afin d’accélérer sa désintégration.  

A noter : si vous consultez une entreprise de pompes funèbres musulmanes qui tente de vous vendre un cercueil coûteux en bois épais, ce n’est pas une entreprise à retenir car elle positionne les démarches commerciales avant le respect des traditions de l’Islam. 

De la même façon, l’entreprise de pompes funèbres musulmanes ne doit pas vous proposer une crémation, puisque cette pratique est interdite par le rite musulman. 

A noter : lorsque le corps du défunt est rapatrié à l’étranger, les pompes funèbres musulmanes doivent gérer le transfert du corps du lieu de décès jusqu’à l’aéroport, après avoir reçu l’autorisation légale nécessaire.  

Le dernier conseil serait de privilégier l’entreprise de pompes funèbres musulmanes avec laquelle vous ressentez le plus d’affinités. Vous vous sentirez en confiance et vous exprimerez vos besoins plus facilement. Le personnel exprime son soutien dans cette période de deuil, vous rassurant sur les choix que faites.