Préparer des obsèques : la musique funéraire - Odella.fr

Au moment des obsèques, et plus particulièrement de la cérémonie funéraire, il est possible de passer une musique pour rendre hommage au défunt. Sur ce principe, il n’y a pas de règles prédéfinies, puisqu’il appartient à la famille de la personne décédée de choisir les chansons ou les morceaux qui lui conviennent. Toutefois, pour partager un hommage funéraire, il est également possible de choisir une musique de fond, à condition que la famille soit d’accord. Si vous vous interrogez sur le meilleur choix possible, voici quelques conseils en matière de chansons et de morceaux adaptés à un enterrement. 

Le choix de la musique peut correspondre à la personnalité du défunt 

Au moment des funérailles, le passage de la musique peut être un point d’orgue pour la famille et les proches, afin de se remémorer des souvenirs. Dans cet esprit, il convient de choisir un morceau ou une chanson qui signifie quelque chose au regard de la personne décédée, puisque par ce biais, elle devient une sorte d’hommage funéraire. 

Ainsi, la musique en question peut être en rapport avec un moment joyeux de sa vie, ou même une anecdote précise. S’il s’agit d’un passage uniquement composé d’instruments, vous pouvez même lire un poème où improviser une chanson sur ce dernier. En France, la tradition est souvent à la poésie, de Jacques Prévert ou de Guillaume Apollinaire par exemple.  

Lorsque le défunt était lui-même musicien, la famille peut par exemple décider de reprendre l’une de ses chansons, tout comme elle peut privilégier un chanteur ou un groupe qu’il aimait particulièrement. 

Le choix de la musique doit correspondre au type de cérémonie 

La personnalité du défunt n’est pas le seul élément à prendre en compte pour choisir la musique des obsèques, même s’il reste évidemment le critère principal. En effet, l’organisation de la cérémonie funéraire doit aussi être prise en compte, puisqu’on ne passera pas nécessairement la même musique dans une cérémonie civile que dans une cérémonie religieuse. 

Si vous ne faites pas partie de la famille, mais qu’il est prévu que vous puissiez passer un morceau ou une chanson, il est préférable de demander aux proches comment se déroulera l’ensemble des différents hommages. De même, il faut pouvoir tenir compte du matériel présent lors des funérailles, même si de plus en plus d’églises, de funérariums et de crématoriums sont dotés d’équipements hi-fi, spécialement dédiés à cet aspect. 

Lorsqu’il est prévu que la cérémonie funéraire soit religieuse, notamment pour la religion chrétienne. il peut être approprié de s’orienter vers des chants chrétiens, en particulier si la cérémonie se déroule à l’église. Toutefois, toutes les religions ne sont pas favorables à la musique lors des funérailles. Ainsi, c’est le cas de la religion musulmane et et de la religion juive, où la coutume est orientée sur la lecture de textes religieux. 

Le choix de la musique dépend du style des obsèques 

Finalement, tous les styles de musique peuvent être acceptés lors des obsèques du défunt, à condition que le choix soit en accord avec la personnalité du défunt, de la famille et de l’ensemble des convives présents.  

Il n’y a pas d’interdits, et si une famille opte plutôt pour une musique classique ou pour un cœur de gospel, d’autres peuvent au contraire, préférer la variété française.