Quelle chanson choisir pour les obsèques

Bien que ce ne soit pas encore répandu en France, mettre de la musique lors des obsèques d’un proche peut jouer un rôle important dans le processus de deuil et l’acceptation des émotions. Si cette façon de dire au revoir à une personne aimée est particulièrement populaire dans de nombreux autres pays, il peut être compliqué de faire accepter le passage d’une chanson durant des funérailles. Pour comprendre l’importance que peut représenter la musique dans ces instants, voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix possible. 

Pourquoi mettre de la musique lors d’une cérémonie funéraire ? 

Choisir de passer une chanson aux obsèques d’une personne qui vous était chère est une excellente façon de personnaliser un dernier hommage et d’en faire un moment unique. En effet, celle-ci peut être à l’image du défunt, et refléter son état d’esprit. La chanson choisie peut aussi rappeler des souvenirs à la famille et aux proches, créant un lien indéfectible et puissant entre toutes les personnes présentes. De la même façon, la musique peut s’inscrire comme un vecteur insolite, surtout si la personne décédée avait une personnalité atypique. Dans tous les cas, ce choix se fait dans le respect et l’amour du défunt. 

Diffuser une chanson lors des obsèques est aussi un moyen de permettre aux proches présents un temps de réflexion et de méditation. Effectivement, un enterrement est toujours un moment fort en émotions, au point de parfois ressentir le besoin de s’isoler intérieurement. Une pause musicale apparaît donc tout à fait appropriée, pour permettre à chacun de prendre un peu de temps pour soi. 

Enfin, si la chanson choisie contient des textes forts, ceux-ci peuvent permettre à chacun d’exprimer sa présence et ses sentiments, peut-être même bien plus facilement qu’avec un texte sorti de tout contexte. Comme la cérémonie funéraire et les obsèques forment l’un des derniers souvenirs qui vous raccordent tous au défunt, cet instant d’unicité peut permettre à tous de mieux vivre le processus de deuil. 

Comment choisir la chanson à passer lors des obsèques ? 

Choisir la musique à passer aux obsèques est une décision très personnelle, qui ne peut être guidée que par votre relation avec le défunt. De même, en fonction du type de cérémonie choisi (cérémonie religieuse ou cérémonie civile), certaines chansons peuvent être plus évidentes que d’autres, même si une fois de plus, vous êtes libre de privilégier la musique que vous souhaitez. 

Dans tous les cas, il est possible de choisir une musique par rapport au défunt, avec par exemple des chansons qu’il aimait de son vivant, ou des titres qui abordent des sujets lui tenant à cœur au cours de sa vie. Également, vous pouvez opter pour des chansons dont les paroles vous parlent spécifiquement, ou encore préférer des musiques instrumentales (symphonies classiques ou chants religieux), plus propices au recueillement. Enfin, il est aussi possible de choisir une chanson qui parle de votre état d’esprit, que celui-ci soit triste ou joyeux.