Le jardin du souvenir, un endroit dédié aux défunts

Le jardin du souvenir est un espace dédié à la dispersion des cendres. Présent dans tous les cimetières des communes de plus de 2 000 habitants, ce lieu permet aux proches des défunts de se recueillir.

Le jardin du souvenir : qu’est-ce que c’est ?

Le jardin du souvenir est un espace libre de concession, aménagé au sein du cimetière et dédié à la dispersion des cendres des défunts ayant fait l’objet d’une crémation. Il s’agit également d’un lieu de recueillement pour les familles. Il est d’ailleurs pensé et aménagé à cet effet, afin que les proches puissent y trouver une forme de réconfort. Il peut prendre diverses formes (hexagonal, carré, rectangulaire, demi-lune…) et se compose généralement de pelouse et de galets.

Bien que le jardin du souvenir se veuille harmonieux et esthétique, certaines familles peinent à s’en accoutumer. Rappelons que cet espace est collectif. A l’exception du jour de la dispersion des cendres et de la période de Toussaint, le dépôt de fleurs n’y est pas autorisé, de même que celui d’objets ou de signes commémoratifs, ce qui peut générer une certaine frustration.

Comment se déroule la dispersion des cendres ?

Après la crémation du corps de la personne décédée, les cendres sont récupérées dans une urne cinéraire. Celle-ci est confiée à l’organisateur des obsèques, chargé de la cérémonie de dispersion des cendres. Une fois les solennités terminées, le maître de cérémonie retourne l’urne à la famille pour qu’elle puisse disperser les cendres dans le jardin du souvenir. Il peut aussi s’en charger sur demande. Des solutions alternatives sont parfois utilisées comme le dispersoir, un dispositif permettant de répandre les cendres progressivement sous l’effet du balancement des bras.

La dispersion des cendres au sein d’un jardin du souvenir est souvent gratuite. Elle nécessite toutefois de déposer une demande à la mairie de la commune du cimetière concerné. La procédure peut nécessiter des frais variant de 50 à 100€ pour la gravure du nom du défunt sur le monument de souvenir, si le jardin en possède.

Jardin du souvenir : quelles différences avec le columbarium ?

Il convient de différencier le jardin du souvenir du columbarium. Alors que le jardin du souvenir constitue un espace spécifiquement aménagé pour recevoir la dispersion des cendres d’un défunt, le columbarium comporte une ou plusieurs cases (niches) destinées à la conservation des cendres. Après la crémation, les cendres sont également recueillies dans une urne, mais contrairement au jardin du souvenir, celle-ci est ensuite déposée dans la case d’un columbarium, généralement en granit.

Une plaque mentionne en outre le ou les noms et dates de naissances et de décès du ou des défunts. Chaque niche peut contenir jusqu’à 4 urnes. L’édifice revêt des couleurs et des formes variées, est construit hors sol et nécessite l’obtention d’une concession funéraire, qu’il soit individuel ou collectif. Bien aménagé, le columbarium est propice au recueillement des familles.

(Crédit photo : iStock)