Quel est le personnel d'un ehpad ?

Les Etablissements d'Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes accueillent des résidents dont la perte d'autonomie est importante. Ainsi, de nombreux corps de métiers sont nécessaires pour prendre soin d'eux, les stimuler et répondre à chaque problématique. Quels sont les experts qui agissent au quotidien auprès des résidents d'EHPAD ? Réponses.

Le personnel en charge des soins

Le personnel soignant est d'une importance capitale pour les résidents en EHPAD. C'est d'ailleurs la raison principale qui les poussent à intégrer ces établissement : ils ont besoin de soins au quotidien et leur perte d'autonomie les empêche d'y répondre par eux mêmes.

D'abord, le médecin en chef. C'est lui qui coordonne les différentes équipes pour apporter les soins adaptés à chaque résident. Parmi le personnel médical et paramédical, on retrouve notamment : des diététiciens, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des psychomotriciens, des l’orthophonistes. Ces soignant sont présents pour accompagner les résidents dans leurs troubles. En général, lorsqu'un souci est avéré pour l'un des résidents, le médecin en chef demande à l'un de ses spécialistes d'intervenir rapidement pour soulager la personne âgée.

Autre personnel important : les infirmiers et les infirmières, présents au quotidien. Ce sont les soignants qui prennent en charge les résidents tout au long de la journée pour l'administration des soins (pansements, injections, médicaments...). Les infirmiers veillent à la bonne santé des résidents et font un rapport précis au médecin en chef.

Le personnel en charge des activités

Les personnages âgées souffrent d'un isolement très important. En effet, soit les résidents d'EHPAD n'ont plus de famille, soit leur famille vit loin, soit leurs enfants sont encore actifs et ne peuvent leur rendre visite aussi régulièrement que souhaité.
Le manque d'autonomie les isole également. Le moral des résidents est donc mis à rude épreuve et le personnel des EHPAD doit veiller à l'entretenir par le biais d'activité de groupe, adaptées à leur pathologie. L'objectif étant de faire passer le temps, de leur procurer bien-être et sérénité et de leur redonner une utilité sociale.
Ainsi, les animateurs sont essentiels au bon fonctionnement de la vie des résidents d'EHPAD. Les animateurs peuvent organiser des jeux quotidiennement, des activités telles que des ateliers peinture, musique, chant, danse, cuisine...
Ils peuvent prévoir des sorties, comme par exemple se rendre à la bibliothèque, aller en extérieur l'été jouer à la pétanque, pique-niquer dehors...

Aussi, les animateurs comptent sur les événements de l'année pour ponctuer le quotidien des résidents de moments de joie. En plus de donner des repères temporels aux personnes âgées, cela leur remonte le moral. Il peut s'agir de célébrer chaque anniversaire, mais aussi les fêtes essentielles comme Noël (pour laquelle les résidents auront décoré le sapin, confectionné des guirlandes et des sablés), Pâques etc...
Des associations existent et interviennent dans les EHPAD pour proposer des prestations originales : petits spectacles, concerts, pièces de théâtre.

Le cas des aides-soignants

Les infirmiers sont appuyés et épaulés par les aides-soignants. En effet, ils vont apporter les premiers soins quotidiens aux personnes âgées : leur toilette, le change, les repas, etc. Ils sont présents pour s'assurer que l'hygiène des personnes âgées soit optimale, et qu'elles se nourrissent convenablement.

Les aides-soignants prennent en charge l'hygiène des personnes âgées en leur faisant leur toilette quotidiennement mais ce n'est pas tout. En effet, ce personnel soignant doit également veiller à la propreté des locaux communs. Ils font donc le ménage dans les chambres des résidents, dans les salles communes, chaque jour. Ce sont aussi les aides-soignants qui s'assurent que le stock de provisions, de linge, soit bien mis à jour.

Aussi, les aides-soignants apparaissent comme le personnel capital car ils entretiennent le lien entre les résidents et leur famille. Ainsi, toujours présents, lorsque les personnes âgées reçoivent de la visite, les familles peuvent s'adresser à eux pour se tenir informées de l'état de santé de leur proche. En période de pandémie, ou de congés, les aides-soignants sont là pour appeler les familles, aider les résidents à leur envoyer des nouvelles, transmettre l'essentiel, quoi qu'il advienne.

(Crédit photo : istock)