Maison de retraite privée ou publique ? Différences, avantages et loi en vigueur

L’âge avançant, l’autonomie d’une personne âgée peut décliner. Vient alors le moment d’envisager une entrée en maison de retraite. Une étude Statista de 2019 indique que le territoire national comptait déjà près de 10 000 établissements d’accueil (pour personnes dépendantes ou non). Alors, qu’est-ce qui différence la maison de retraite publique de la privée ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Explications.

Quelle est la différence entre une maison de retraite publique et privée ?

Dans un premier temps, il est important de distinguer très clairement une maison de retraite publique d’une maison de retraite privée.

  • La maison de retraite publique : la France compte environ 80 % d’établissements publics. Ceux-ci sont placés sous l’autorité d’un centre d’action sociale, de l’assistance publique ou d’un centre hospitalier. Son tarif est règlementé par le conseil général du département où la maison de retraite est située. Les retraités qui y demeurent peuvent percevoir des aides sociales. Les retraités paient en moyenne une cinquantaine d’euros par jour.
  • Une maison de retraite privée appartient à une mutuelle, une caisse de retraite, un groupe hôtelier, une fondation ou une association. Les moyens sont en général plus conséquents et la qualité de vie en découle donc. Les retraités paient quant à eux, environ quatre-vingts euros par jour.

Quels sont leurs avantages respectifs ?

Chaque structure a des avantages non négligeables, variant véritablement selon les retraités, leurs ressources, leur santé.

Dans un premier temps, les établissements publics disposent de ces avantages :

  • L’aide sociale : les personnes intégrant une maison de retraite publique peuvent bénéficier de l’aide sociale : l’APA. (L’Allocation Personnalisée d’Autonomie). Cette aide permet de réduire le coût de cette prise en charge.
  • Ces établissements peuvent accueillir différents types de personnes âgées : les personnes valides tout autant que les personnes dépendantes.
  • Les maisons de retraite publiques sont généralement (deux établissements sur trois sont concernés) situées en pleine campagne. Ainsi la qualité de vie n’est pas négligeable puisque les pensionnaires peuvent profiter de la nature, du calme environnant.

Les établissements privés, quant à eux, sont prisés pour :

  • Les prestations proposées aux pensionnaires, plus qualitatives mais également plus nombreuses grâce à un budget plus conséquent. Les activités sont variées, imaginatives.
  • Les listes d’attente ne sont pas très longues. Ainsi les pensionnaires peuvent s’y imaginer sur le court terme si une dégradation de l’état de santé se produisait soudainement.
  • Non négligeable pour nos aînés : les animaux de compagnie sont en général admis dans ces établissements privés. La gestion de leur animal reste évidemment à leur charge et sous leur responsabilité.
  • Les bâtiments sont en général plus cossus et modernes.

Quels sont leurs inconvénients ?

Bien que ces établissements aient tout deux beaucoup d’avantages bien distincts, ils présentent néanmoins des inconvénients.

Les inconvénients de la maison de retraite publique sont principalement dus au manque de moyen financier. En effet, dépendant d’un organisme d’état, la maison de retraite est parfois contrainte de réduire les coûts :

  • Les prestations sont moins généreuses, même si un décret de 2016 vient ajuster cela. Il prévoit un minimum de prestations obligatoires proposées aux pensionnaires dans les établissements publics.
  • Les bâtiments sont moins modernes et demandent parfois une rénovation.
  • Les listes d’attente sont longues car les maisons de retraite publiques accueillent en général les pensionnaires aux revenus les plus modestes. Il faut s’y prendre à l’avance, quitte à anticiper une éventuelle perte d’autonomie sur le long terme.

Les inconvénients des maisons de retraite privées sont a contrario dus en général à des moyens financiers plus importants.

  • Les personnes âgées aux revenus modestes peuvent y prétendre à condition d’avoir une aide sociale.
  • Les tarifs restent élevés. Cela permet en effet de financer les activités proposées, d’avoir de bons repas, de jolis locaux… Toutefois, le décret présenté ci-dessus admet également un encadrement des prix proposés pour que ces derniers ne flambent pas et restent accessibles.
  • Ces établissements sont en général situés en pleine ville, proche des commerces. Cela peut être un point positif si la famille de la personne âgée se trouve à proximité. A l’inverse, cela peut représenter une source de stress pour le pensionnaire, qui a besoin de calme et de verdure.

En fonction de la personne âgée, de ses attentes, de ses ressources, le choix d’une maison de retraite publique ou privée se manifestera naturellement. Avant toute chose, prenez le temps de visiter quelques établissements, de faire des demandes d’aides pour envisager sereinement l’avenir.

(Crédit photo : istock)