L’accès aux soins semble de plus en plus difficile sur le territoire national. En cause, une diminution du nombre de médecins généralistes au profit d’une augmentation du nombre de spécialistes. Une étude menée par la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (la DREES) révèle qu’au 1er janvier 2021, la France comptait près de 214 000 médecins inscrits au tableau de l’ordre des médecins. Parmi eux, 94 538 sont médecins généralistes et 119 686 sont spécialistes. Comment gérer les inégalités dans la répartition des généralistes sur le territoire ? Qu’est-ce que la e-santé ? Quelles sont ses avantages ? Tour d’horizon.

Médecins généralistes : la situation en France

La répartition des médecins en France est inégale selon les régions et a un impact important sur la santé des habitants et plus particulièrement des personnes âgées.
Plus à risque face à l’épidémie de covid-19, celles-ci sont également plus enclines à renoncer aux soins en partie à cause :

  • Des tarifs de plus en plus élevés et inégaux dans certaines régions ;
  • De la difficulté à obtenir un rendez-vous chez un médecin.

En moyenne, il apparaît que le délai entre la prise de rendez-vous et la consultation est de 6 jours. Seulement 25% des appels effectués directement au secrétariat donnent lieu à un rendez-vous dans la journée même.

La DREES indique par ailleurs que la densité moyenne de médecins généralistes pour 100 000 habitants dans les régions françaises est de 140 professionnels en 2021, contre 156 en 2012. L’île de France fait partie des régions les plus impactées par l’absence de médecins, proportionnellement au nombre d’habitants qu’elle abrite.

A ces difficultés s’ajoutent, en prime, les rendez-vous non honorés par les patients (autour de 15%, dont 31% par les jeunes de 25 à 34 ans), sans en prévenir le médecin. Rendez-vous qui, s’ils avaient été annulés dans les règles, auraient pu être proposés à d’autres patients.

La e-santé en France

La Haute Autorité de Santé (HAS) définit la e-santé comme “un vaste domaine d’applications des technologies de l’information et de la télécommunication au service de la santé.”

Aujourd’hui, des plateformes de prise de rendez-vous en ligne existent et permettent :

  • D’avoir accès aux disponibilités du médecin en temps réel, sur plusieurs mois. Cela permet donc de prévoir un créneau selon la gravité des besoins (urgents pour les douleurs/infections, non urgents pour les renouvellement d’ordonnance, par exemple).
  • D’être avertis lorsqu’une place se libère grâce à un système de notifications ;
  • De recevoir des rappels sur la date du rendez-vous, mais aussi de pouvoir l’annuler ou le déplacer si besoin.

La médecine actuelle va encore plus loin avec la consultation en ligne, fortement démocratisée lors du premier confinement en 2020. Au mois d’avril 2020, près de 4,5 millions de téléconsultations ont été honorées. Depuis, la tendance semble perdurer et séduire bon nombre de Français car il s’agit :

  • D’un gain de temps lorsqu’il n’y a pas de grosses pathologies (renouvellement d’ordonnance, etc) ;
  • D’une mesure de protection pour les personnes à risque face au coronavirus ;
  • D’un moyen de suivre sa santé à distance, à tout moment, pour les personnes âgées localisées dans des zones pauvres en médecins.

Si le diagnostic posé demande une consultation en cabinet, le patient sera alors averti par son médecin.

Au premier semestre 2021, 4,4% des consultations totales étaient réalisées en visioconférence avec son médecin. Les ordonnances sont reçues directement sur la plateforme de prise de rendez-vous ou par mail.

Mon espace santé

Lancée en 2022, la plateforme de l’état Mon espace santé permet aux Français de :

  • Stocker et partager leurs document de santé de façon sécurisée ;
  • Echanger avec les professionnels de santé (message, documents, recommandations, etc) ;
  • Consulter le Dossier Médical Partagé : il s’agit d’un carnet de santé numérique. Ce dernier archive et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, etc. Cela a l’avantage de pouvoir être consulté par les médecins qui vous prennent en charge et d’avoir ainsi vos antécédents médicaux sous la main.
  • Mettre à jour vos informations de santé : traitements, vaccins, allergies, poids, maladies déclarées, etc.

Il s’agit ici de donner la possibilité à la population française, et surtout aux personnes âgées de continuer à suivre de près leur état de santé général. Face à l’absence des médecins, leur incapacité physique à se rendre au cabinet, cette application permet de rendre les consultations plus efficaces en cas de souci.

Les limites de la e-santé chez les personnes âgées

Bien que la e-santé s’avère être un recours intéressant pour pallier le manque de médecins dans certaines régions, cette innovation présente toutefois des limites, notamment auprès des personnes âgées.

Ces dernières sont confrontées à :

  • Un illectronisme : il s’agit de la difficulté de certaines personnes à utiliser les nouvelles technologies. Les personnes âgées sont les premières ciblées : difficultés à comprendre le fonctionnement d’un ordinateur ou d’un smartphone, incapacité à taper sur les touches d’un clavier (perte du toucher mais aussi manque d’agilité lié à l’âge, la perte de la vue), l’incompréhension des termes liés au domaine informatique, etc ;
  • Un manque de moyen : lié à une petite retraite ou une précarité persistante qui ne donne pas accès aux dernières technologies ;
  • Une absence totale de technologie au domicile : par habitude et par absence de nécessite jusqu’alors. Certaines personnes âgées ne peuvent avoir qu’un poste de télévision et une radio, ainsi qu’un téléphone fixe ;
  • Un isolement social et familial : la transmission d’informations de ce type est donc plus difficile. La personne âgée a besoin d’être formée, qu’on lui montre comment fonctionne la e-santé. Sans aucune aide extérieure, cela peut être considéré comme insurmontable.
  • Le manque de connexion : l’Insee a mené une enquête en 2020 pour mettre en lumière la fracture numérique en France. Il s’avère qu’en 2019, près de 1 personne de plus de 75 ans sur 2 n’avait même pas internet à son domicile. Comment, dès lors, accéder à la téléconsultation ou ne serait-ce qu’à une adresse mail ?

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés se lancent dans l’appareillage technologique spécialement conçu pour les personnes âgées afin de leur donner accès à divers services, dont celui de la santé. Plus simples d’usage, plus faciles à comprendre, à saisir manuellement, à écouter ou lire, ces outils deviennent presque indispensables quand on sait à quel point tout se digitalise de nos jours. La e-santé est donc en passe de devenir une nouvelle manière de gérer sa santé. Un accompagnement de chaque instant doit être réalisé auprès des personnes âgées pour les amener à devenir ou redevenir actrices de leur santé.

(Crédit photo : iStock)