L'hiver est une saison rude pour nos aînés, fragilisés par leur condition physique et leur santé. Aussi, pour les maintenir en forme durant cette saison difficile, il convient de les préparer au mieux à l'arrivée du froid, des intempéries. Entre la dépression hivernale, les risques de chutes et les maladies liées à la saison, quels sont les gestes simples qui peuvent épargner nos ainés ?

Booster le système immunitaire des personnes âgées par l'alimentation

La santé des séniors est plus fragile l'hiver. En effet, l'organisme de nos aînés est mis à rude épreuve pour maintenir une température stable de leur corps. Aussi, booster le système immunitaire d'un sénior passe inévitablement par une alimentaire saine et équilibrée.
Cette alimentation doit être riche en minéraux et en vitamines (la C principalement). Pour se réchauffer et donner au corps tout ce dont il a besoin pour affronter l'hiver, pensez aux soupes de légumes de saison !

Le matin, afin de stimuler l'organisme, le sénior peut boire un verre de jus de fruits frais.

Afin de combler le manque de soleil et par extension, une diminution de vitamine D dans l'organisme, les séniors ont tout à gagner à consommer des fruits et légumes qui en regorgent (les poissons gras, le lait, les œufs).

Enfin, les carences en fer sont fréquentes chez les personnes âgées. Cela a pour conséquence une grande fatigue. Afin d'y palier, l'alimentation hivernale des séniors doit contenir par exemple du bœuf, du foie de volaille, mais aussi des épinards, du cresson ou du muesli et du sésame.

Les huiles essentielles pour soigner les maux de l'hiver

Soigner les maux avec des méthodes naturelles est essentiel quand l'âge avance. En effet, les séniors ont ingéré tout au long de leur bon nombre de médicaments. Plus encore, la surmédication des séniors est un véritable fléau. Rien de tel, alors, que les huiles essentielles pour se soigner naturellement.

Pour combattre les maladies de l'hiver, pensez aux huiles essentielles de :

  • Ravintsara : pour booster les défenses immunitaires ;
  • Menthe poivrée : pour déboucher les voies respiratoires ;
  • Thym, Eucalyptus, Ceylan, pour les infections de l'hiver.

Une activité physique pour rester en forme

Maintenir une activité physique est primordial, qu'importent les saisons. En effet, les personnes âgées ont besoin de bouger pour stimuler leur corps sans quoi, ils risquent de perdre très rapidement leur mobilité.
En période hivernale, il peut s'agir de faire une petite marche en extérieur, entre 11H et 16H (les heures les moins froides de la journée). Veillez à avoir de bonnes chaussures de marche, qui plus est adhérentes, d'être bien couvert de la tête aux pieds avec des vêtements chauds, imperméables.

Lorsqu'il pleut, évitez les sorties. En effet, vous risquez de glisser sur une plaque de verglas. Sinon, demandez à être accompagné de votre proche ou de votre aide ménagère.

Préparer le domicile des séniors à l'arrivée du froid

Qui dit hiver, dit chauffage. Lorsque les températures baissent, il est important de maintenir une chaleur ambiante dans votre domicile.
Pour cela, allumez vos radiateurs, que vous aurez fait vérifier de temps en temps. Pensez à retirer les objets de ces zones de chaleur et dépoussiérez-les. Après des mois sans chauffage, il pourrait y avoir quelques résidus.
Aussi, vérifiez, à l'aide vos proches, que vos ouvertures sont bien isolées et qu'aucun joint n'a besoin d'être changé.
Bien qu'il fasse froid, il est recommande d'aérer chez vous quelques minutes par jour pour renouveler l'air de votre domicile.

Le soir, fermez vos volets pour que le froid se fasse moins ressentir. La nuit tombe plus tôt, aussi, multipliez les éclairages pour avoir une visibilité sur l'ensemble de votre domicile, évitant ainsi les chutes.
Enfin, pensez à placer des tapis antidérapants pour essuyer vos pieds s'il pleut dehors et ainsi éviter les chutes.

Affronter l'hiver demande quelques modifications dans le quotidien des séniors pour rester en bonne santé. Aidés de leurs proches ou du personnel soignant intervenant à leur domicile, ces quelques gestes simples contribuent à leur santé physique et morale tout au long de l'année.

(Crédit photo : iStock)