vie_communaute_seniors

La solitude est un sentiment partagé par de nombreux seniors sur le territoire français. A la solitude s’ajoute l’isolement des personnes âgées, dû à l’éloignement géographique de leurs proches, le décès du conjoint, la perte progressive de l’entourage amical, la perte d’autonomie. Sur le territoire, près de 2 millions de personnes âgées sont touchées par l’isolement selon les Petits frères des pauvres. Alors, certaines personnes âgées et leur famille font le choix de la vie en communauté pour le proche âgé, de manière à le sortir de la solitude et de l’isolement. Quels sont les modes de vie en communauté en France ? Quels sont les bienfaits sur les personnes âgées ? Explications.

Vie en communauté : quelles sont les possibilités pour les personnes âgées ?

Vivre en communauté signifie vivre en présence d’autres personnes, dans le respect des uns et des autres. La personne âgée partage tout ou partie de son lieu de vie avec une ou plusieurs personnes.

Si l’on pourrait penser que, passé un certain âge, la vie en communauté n’est plus de mise, certains seniors optent pourtant pour cette alternative.

Voici les possibilités en matière de vie en communauté :

  • La colocation pour seniors : comme son nom l’indique, les seniors se lancent aussi dans la colocation. Il s’agit alors d’intégrer un logement dans lequel vivent plusieurs personnes âgées. Elles profitent d’une chambre privative (avec salle de bains, et bien souvent un extérieur), dans une maison totalement adaptée à leur condition physique. Les colocataires disposent d’espaces de vie commune pour évoluer tous ensemble, dont la cuisine ! Enfin, certaines structures proposent de loger les auxiliaires de vie pour une présence quotidienne.
  • La colocation intergénérationnelle : cette fois-ci les générations fusionnent dans un même lieu. La colocation intergénérationnelle permet aux personnes âgées de vivre entourées d’étudiants ou de jeunes actifs. Ce type de vie en communauté permet aux étudiants de faire des économies sur un loyer souvent bien trop cher pour eux. Ils vivent chez la personne âgée, à la suite de la signature d’un contrat. L’étudiant paie un loyer peu élevé et s’engage à tenir compagnie au senior, passer du temps avec lui chaque jour, l’aider lorsqu’il en a le besoin.
  • Les résidence seniors ou MARPA : ici, les personnes âgées emménagent dans un logement privatif qu’ils aménagent selon leurs goûts. Ils peuvent même y recevoir leurs proches. La vie en communauté est rendue possible grâce à la présence de lieux de vie communs et la mise en place d’activités pour divertir et occuper les plus âgés. Les seniors peuvent même venir avec leur animal de compagnie. Ils sont autonomes dans un cadre sécurisé, sécurisant et adapté à leurs besoins.
  • Les familles d’accueil : aussi appelées accueillants familiaux, ces personnes agréées par l’état mettent leur logement à la disposition de personnes âgées dans le besoin. Ainsi, une personne âgée peut emménager chez une famille d’accueil de façon temporaire ou permanente. Elle profite d’une présence de chaque instant, dans un logement totalement adapté à ses besoins. Le senior rémunère la famille pour son accueil et son accompagnement quotidien. En effet, les accueillants familiaux soutiennent moralement, physiquement le senior.
  • Les béguinages : à l’origine, les béguinages sont des lieux de vie où résidaient les communautés religieuses. De nos jours, ces lieux ont été rénovés pour y accueillir les personnes âgées, qui peuvent donc profiter d’un espace de vie spacieux, en pleine campagne. Les béguinages se transforment en résidence pavillonnaire, dont les logements en plain-pied sont adaptés aux seniors. Chacun dispose de son logement mais accède à des commerces de proximité facilement, est entouré d’un voisinage âgé, dans un lieu sécurisé. Des espaces de vie commune favorisent l’échange et le partage.
  • Les résidences autonomie ou EHPA : lorsque la personne âgée est encore autonome, elle peut intégrer une résidence autonomie seule ou en couple. Elle vit dans un logement totalement pensé pour sa perte éventuelle de mobilité, dans un cadre apaisant. Commerces de proximité, voisinage, espaces communs…

D’autres exemples : depuis quelques années, des concepts novateurs ont vu le jour. Par exemple, il n’est plus rare de voir des Ehpad mixés avec des crèches ou des maternelles pour apporter joie et bonne humeur aux seniors au contact des plus petits. L’occasion pour eux de profiter, d’être stimulés. De la même manière, des résidences accueillent désormais des étudiants et des seniors, qui s’engagent alors à passer du temps avec les résidents âgés pour dynamiser leur quotidien, sortir de l’isolement, apporter un peu de chaleur humaine à des personnes qui ne reçoivent parfois aucune visite. Aussi, les jeunes étudiants s’engagent à aider les seniors quelques heures par mois.

Les avantages de la vie en communauté pour les personnes âgées

Des personnes âgées plus heureuses

Intégrer un espace de vie en communauté sort les personnes âgées de la solitude et de l’isolement. Cela marque le point de départ d’une nouvelle vie, d’un nouveau quotidien.

Entourées d’autres personnes de la même génération ou de générations plus jeunes, leur estime est reboostée car elles avancent avec des personnes qui partagent le même quotidien, les mêmes questions sur leur avenir, les mêmes préoccupations.

Aussi, cette vie en communauté laisse le choix entre l’autonomie et le partage de moments conviviaux ! Les seniors retrouvent le contrôle de leur quotidien, ils font ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. En cas de besoin, ils peuvent compter sur les autres et inversement. Avoir le choix est essentiel pour se sentir vivant, accompli et donner du sens à leur existence.

Une vie sociale renforcée

L’objectif de cette vie en communauté est bien entendu de permettre aux personnes âgées de retrouver une vie sociale. Lorsque la famille vit loin, que le cercle amical se réduit entre ceux qui perdent la vie et ceux qui n’ont plus l’autonomie suffisante pour vivre chez eux, que la perte d’autonomie rend les déplacements difficiles, l’isolement s’installe.

Se sentir seul engendre de lourdes conséquences sur le moral des personnes âgées, qui ne trouvent plus de sens à leur vie, qui se sentent inutiles. Alors, vivre en communauté leur redonnent le sourire ! Ils entretiennent des relations amicales avec d’autres personnes du même âge. Elles partagent des activités communes appréciées de tous, ont tous plus ou moins les mêmes capacités physiques, réduisant alors le sentiment de ne pas être à la hauteur ou capable. Les tabous sont levés !

Elles se sentent comprises, estimées à leur juste valeur ! Cette liberté retrouvée est essentielle et joue même un rôle sur leur santé et leur perte d’autonomie.

Une santé boostée

Retrouver une vie sociale permet aux personnes âgées de booster leur système immunitaire. En effet les interactions sociales amènent les seniors à se remotiver : ils ont envie de sortir de chez eux, ils peuvent aller se balader avec d’autres résidents, ils vont faire leurs courses avec l’étudiant vivant chez eux… Ils travaillent leur mobilité, sans s’en rendre compte.

Mieux encore, en étant entouré quasiment tout le temps, les éventuels problèmes de santé ou du moins les alertes sont repérées plus facilement par l’entourage ! Une prise en charge rapide et efficace permet de réduire les risques qu’une maladie grave s’installe.

Ces interactions sociales ont aussi un impact positif sur les capacités cognitives des seniors : cela booste leur mémoire, leur réflexion.

Le recul de la perte d’autonomie

L’isolement est un fléau pour les personnes âgées puisque rester chez soi, sans aucune interaction fait naître un cercle vicieux : la personne âgée sort moins de chez elle, elle ne bouge plus car elle n’a plus envie ou rien à faire. Moins bouger entraîne des difficultés sur le long terme pour marcher, se lever du canapé ou du lit. Plus il y a de difficultés à bouger, moins la personne âgée envisage de le faire. C’est la que la perte d’autonomie apparaît et les choses peuvent aller très vite.

Alors, vivre en communauté avec des plus jeunes ou des gens du même âge est un plus pour le quotidien des personnes âgées. Elles sont sollicitées quotidiennement. Enveloppées d’attention et d’amour, dans un espace sécurisé, elles reprennent confiance en elles et osent bouger, sortir, rendre visite aux autres, aller se balader, faire leurs courses. Bien entendu, l’entourage ou le personnel sont là pour aider la personne âgée si besoin mais vivre dans un lieu totalement pensé pour elles permet aux personnes âgées de faire reculer la perte d’autonomie en réduisant la peur de la chute ou la prise de risque inconsidérés.

Un sentiment d’appartenance fort

Enfin, le dernier avantage d’une vie en communauté est bien évidemment le sentiment d’appartenance qui en découle.

C’est notamment le cas lorsque les seniors sont entourés d’autres seniors. Comme évoqué plus tôt dans l’article, ils sont alors entourés de personnes qui :

  • vieillissent comme eux ;
  • rencontrent les mêmes problématiques dans leur quotidien (perte d’autonomie, problèmes de santé, isolement, problèmes financiers) ;
  • sont isolées parfois ;
  • ont les mêmes envies, les mêmes passions voire le même rythme ;
  • ont l’envie d’évoluer dans un environnement dynamisant, socialement actif.

Ces échanges quotidiens visent à renforcer les liens qui unissent tous les résidents ! Ils échangent sur leur vie respective, leurs envies, leurs rêves, leurs soucis. Ils se sentent écoutés, compris, soutenus, par des personnes qui vivent peut-être les mêmes choses. Alors, ce sentiment d’appartenance tend à les rendre plus heureux. Ils ont le sentiment d’être à leur place, au sein d’un groupe, dans un environnement qui leur ressemble. Ils auront même plus de choses à raconter à leurs proches lors de leurs visites ou de leurs appels !

(Crédit photo : iStock)