proche-aidant-ou-naturel-differences

En 2022, les chiffres indiquent qu’il existait 8,3 millions d’aidants sur le territoire français. 4,3 millions de personnes âgées sont d’ailleurs soutenues par un aidant. Les aidants sont principalement des femmes (53 %). Il devient presque naturel d’être aidant en tant que conjoint (57 % des cas). 17 % des aidants sont d’autres membres de la famille. Mais il peut survenir une confusion : être aidant, n’est-ce pas un rôle naturel ? Quelle est la distinction entre un aidant familial et un aidant naturel ? Explications.

Aidant familial et aidant naturel : deux noms pour une même mission

Il faut noter que les aidants naturels et les aidants familiaux ont tous la même mission : ce sont des individus qui viennent en aide à des personnes dépendantes, handicapées, et/ou âgées.

Les aidants sont bien souvent des personnes choisies par la personne en difficulté, au sein de son entourage. Cette personne de confiance joue un rôle clé dans son quotidien et la soulage de bien des tâches : ménage, courses, lever, coucher, prise de médicament, balades, rendez-vous médicaux, etc.

Aidant familial et aidant naturel : deux statuts juridiques différents

La Haute Autorité de Santé (HAS) définit les aidants naturels ou informels comme “les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne.”
Par aidant naturel, on comprend donc l’acte naturel de venir en aide à son proche, pour lui rendre servir, pour soulager son quotidien.

Vous êtes aidant naturel si vous faites quelques courses pour votre parent âgé, si vous l’emmener chez le médecin, si vous lui préparez des petits plats, etc.

L’Aidant familial est en réalité le statut juridique donné à la personne de confiance qui aide quotidiennement son proche âgé, handicapé, temporairement ou sur le long-terme. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées officialise ce statut d’aidant familial.

La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement indique qu’un proche aidant ou aidant familial peut être :

  • Le conjoint, 
  • Le partenaire de PACS,  
  • Le parent,
  • Une personne de confiance hors cadre familial comme un voisin ou un ami.

Quoi qu’il en soit, l’aidant naturel ou familial a un statut non professionnel, en revanche, le statut d’aidant familial ouvre la voie à des droits non négligeables. Les aidants naturels ont donc tout intérêt à faire valoir leur droits en faisant une demande de reconnaissance de statut d’aidant familial.

Quels sont les droits des proches aidants ?

Les proches aidants ou aidants familiaux peuvent bénéficier d’aides de la part du gouvernement pour concilier au mieux leur vie d’aidant et leur vie professionnelle et personnelle.

Dès lors, voici les avantages de la reconnaissance de ce statut :

  • Le droit au chômage pour les aidants familiaux salariés dans le cas où un contrat de travail est établi avec votre proche âgé, sous réserve de réunir les conditions pour percevoir l’allocation chômage ;
  • L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse pour les aidants familiaux (AVPF) : vous validez vos trimestres tant que vous prenez soin de votre proche.
  • Le congé proche aidant pour faire valoir votre droit au répit ;
  • La perception de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) dans le cas où vous ne pouvez pas être employé par votre proche âgé (concubin, conjoint, partenaires de Pacs).
  • Le crédit d’impôt ;
  • Le droit à la formation.

Aidant naturels ou aidants familiaux… vous venez en aide à une personne que vous aimez car celle-ci n’est plus en mesure de le faire. Il s’agit alors d’un acte d’amour visant à soulager votre proche âgé de tâches difficiles, mais aussi la volonté de passer le plus de temps possible avec lui, profiter de chaque instant. Les aidants naturels ont tout intérêt à faire reconnaître leur statut d’aidant familial, pour qu’eux aussi, puissent jouir des avantages inhérents à ce statut et faciliter leur quotidien.

(Crédit photo : iStock – PeopleImages)