Pompes funèbres : Saint-Louis (97450)


Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE SAINT LOUIS Logo

COMMUNE DE SAINT LOUIS

65 AV PRINCIPALE
97450 Saint-Louis

Pompes  funèbres à Saint-Louis

Pompes funèbres à Saint-Louis - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à Saint-Louis

La commune de Saint-Louis, située sur L’île de la Réunion (qui est à la fois un DOM de l’océan Indien et une région monodépartementale d’Outre-mer), réunit 53 589 habitants, les Saint-Louisiens et Saint-Louisiennes.
Le coût moyen d’une crémation ou d’une inhumation à Saint-Louis est d’environ 2 000 à 2 500 €. En 2020, l’Insee a recensé 333 décès dans la ville de Saint-Louis.  

Qu’est-ce qui caractérise la ville de Saint-Louis ? 
Saint-Louis est renommée pour ses champs de cannes à sucre et la grande usine sucrière du Gol. 

Loin du tourisme de masse, son centre-ville accueillant à l’ambiance créole abrite l’église Saint-Louis, classée monument historique, ainsi que la très belle mosquée, La Masdjid Mubarack. 

Un peu plus loin, la forêt des Makes, dont le belvédère de la Fenêtre donne un sublime point de vue sur Cilaos, fait partie des incontournables de Saint-Louis, tout comme l’observatoire astronomique. 

Parmi les festivités, le Baptême des Couteaux est un moment atypique lors duquel sont bénis tous les éléments qui servent à la campagne sucrière (charrettes, bœufs, tracteurs…). Quant à la Fête du Karmon (ou Carnaval Malbar), elle célèbre, avec des chars fleuris, le mariage de la fille de Shiva. 

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Saint-Louis ?  
Les proches du défunt, à la constatation de sa mort, ont l’obligation légale de faire appel aux pompes funèbres pour organiser les obsèques dans les 6 jours suivant le décès. 

Les pompes funèbres de La Réunion et de Saint-Louis soutiennent donc les familles dans le deuil.  Elles organisent les obsèques du défunt avec le souci permanent de respecter ses dernières volontés. Cela d’après la loi du 15 novembre 1887 qui entoure la liberté des funérailles. 

Ainsi, la famille donne ses directives pour les soins à pratiquer sur le défunt. Elle choisit le cercueil ou l’urne funéraire, la pierre tombale, la plaque funéraire, la marbrerie et les fleurs de deuil… 

La famille peut également faire publier un avis de décès sur un site spécialisé ou dans un journal de presse en rubrique nécrologique afin d’informer de la disparition les membres éloignés, collègues et connaissances. Ceux-ci adresseront alors leurs condoléances et organiseront leur visite à la cérémonie d’obsèques mise en place par les pompes funèbres de Saint-Louis. 

Crémation et incinération : quelle différence ? 
On utilise très souvent les deux termes pour désigner un même type de cérémonie. Pourtant, ils n’ont pas la même signification et les procédés ne sont pas tout à fait les mêmes. En effet, les humains et les animaux décédés peuvent recevoir, comme mode de sépulture, une crémation au sein du crématorium, avec respect. Mais ce sont nos déchets qui sont incinérés, dans un incinérateur. 

Si le langage courant considère ces deux mots comme synonymes, la technique est, quant à elle, différente. 

Le verbe crématiser, correspondant au fait de procéder à la crémation, est reconnu par le dictionnaire le Petit Robert, mais pas par le Larousse. On l’utilise dans le milieu des pompes funèbres.
(Crédit photo : iStock)