Pompes funèbres : Saint-Leu (97436)


Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE SAINT LEU Logo

COMMUNE DE SAINT LEU

RUE DU GENERAL LAMBERT
97436 Saint-Leu

Odella - Pompe funèbre AUX POMPES FUNEBRES VERGOZ Logo

AUX POMPES FUNEBRES VERGOZ

94 RUE DU GENERAL LAMBERT
97436 Saint-Leu

Pompes  funèbres à Saint-Leu

Pompes funèbres à Saint-Leu - Odella.fr

Où trouver des pompes funèbres à Saint-Leu?

La commune de Saint-Leu, située sur l’île de la Réunion (DOM de l’océan Indien et région monodépartementale d’Outre-mer), compte 34 196 habitants, les Saint-Leusiens et Saint-Leusiennes.
A Saint-Leu , une crémation ou une inhumation coûte en moyenne entre 2 000 et 2 500 €. 

En 2020, 193 décès domiciliés dans la ville de Saint-Leu ont été dénombrés.  

Qu’est-ce qui caractérise la ville de Saint-Leu ? 

Saint-Leu, qui tient son nom de Sieur Laleu depuis 1776, a connu de très nombreuses appellations auparavant : « Boucan Laleu », « Repos Laleu ».  Les Réunionnais la nomment également « Kartié 3 lèt ». La commune est connue pour avoir été le lieu d’une forte révolte d’esclaves en 1811. Sa population a pris de l’ampleur parallèlement à celle de la production de café et d’épices. 

 Aujourd’hui connue pour le parapente et la plongée sous-marine, Saint-Leu est également une ville de festivités, notamment : 
- Leu Tempo festival, au mois de mai, avec ses nombreux spectacles sur scène et dans la rue ;
- Kartié trois lettres i défoul et ses animations sportives ;
- La fête de la Salette, qui accueille des milliers de pèlerins en septembre ;
- La Fet Kaf, qui commémore l’abolition de l’esclavage.

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Saint-Leu ?  

A chaque décès, les proches doivent le déclarer à la mairie de la commune de la mort. L’étape suivante consiste en un appel aux pompes funèbres, à qui la famille transmet l’acte de décès. C’est une obligation légale pour organiser les obsèques. Les démarches sont à réaliser dans les 6 jours ouvrables avec l’aide du conseiller funéraire. 

La famille a un droit de regard sur le cercueil ou l’urne funéraire, la pierre tombale, la plaque funéraire, la marbrerie et les fleurs de deuil. Elle donne aussi ses directives pour les soins à pratiquer sur le défunt. Aussi, si le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, la famille et le conseiller funéraire doivent appliquer ses choix. 

Si elle le souhaite, la famille peut également faire publier un avis de décès. Celui-ci permettra d’informer de la disparition tous ceux qui ont connu le défunt. Ils seront alors en mesure d’adresser leurs condoléances à la famille et d’organiser leur visite à la cérémonie d’obsèques mise en place par les pompes funèbres de La Réunion et de Saint-Leu, notamment s’ils vivent en métropole. 

Quand ont été créées les premières pompes funèbres ? 

Les ancêtres des pompes funèbres sont les Égyptiens, avec leurs sarcophages et leurs momifications. 

Mais en France, les premiers à prendre en charge les obsèques étaient les membres de l’Église. De ce fait, étaient exclus les non-catholiques et toutes les personnes excommuniées. À l’origine, la religion catholique n’acceptait que l’inhumation. La France légalise la crémation en 1889 mais cette dernière ne se développe que lorsque l’Église la reconnaît, en 1963. 

En 1905 les pompes funèbres deviennent un service public géré par la commune.
Enfin, en 1993, la loi Sueur privatise les pompes funèbres et ajoute des contraintes protectrices pour les familles. Elle est à l’origine des pompes funèbres que nous connaissons aujourd’hui. 
(Crédit photo : iStock)