Pompes funèbres : Saint-Germain-en-Laye (78100)


Odella - Pompe funèbre GROUPE DOFI Logo

GROUPE DOFI

82 RUE LEON DESOYER
78100 Saint-Germain-en-Laye

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DE FRANCE SAINT GERMAIN EN LAYE Logo

POMPES FUNEBRES DE FRANCE SAINT GERMAIN EN LAYE

19 RUE DE POISSY
78100 Saint-Germain-en-Laye

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

35 RUE DU VIEUX MARCHE
78100 Saint-Germain-en-Laye

Odella - Pompe funèbre GROUPE DOFI Logo

GROUPE DOFI

80 RUE LEON DESOYER
78100 Saint-Germain-en-Laye

Odella - Pompe funèbre GROUPE DOFI Logo

GROUPE DOFI

89 RUE PEREIRE
78100 Saint-Germain-en-Laye

Odella - Pompe funèbre FUNECAP IDF Logo

FUNECAP IDF

1 RUE FRANCOIS BONVIN
78100 Saint-Germain-en-Laye

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

10 RUE ST ELOI
78100 Saint-Germain-en-Laye

Odella - Pompe funèbre MARBRILLANCE Logo

MARBRILLANCE

120 RUE DU PDT ROOSEVELT
78100 Saint-Germain-en-Laye

Pompes  funèbres de Saint-Germain-en-Laye

Pompes funèbres de Saint-Germain-en-Laye - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à Saint-Germain-en-Laye

La commune de Saint-Germain-en-Laye, située dans le département des Yvelines (région Île-de-France), recense une population de 44 750 habitants (source Insee 2018) appelés les Saint-Germanois et Saint-Germainoises.
Le coût moyen d’une crémation à Saint-Germain-en-Laye est de 2 622 euros alors que l’inhumation est un peu moins onéreuse car elle coûte autour de 1 931 euros. 

Depuis quelques années, la crémation est privilégiée pour des raisons essentiellement écologiques. En effet, on estime qu’une crémation dégage moins de dioxyde de carbone et respecte donc davantage l’environnement. 

En 2020, on constatait 361 décès de personnes domiciliées à Saint-Germain-en-Laye. 

Qu’est-ce qui caractérise la ville de Saint-Germain-en-Laye ? 
Saint-Germain-en-Laye a longtemps été une ville royale : Louis XIII y est mort et Louis XIV y est né. De nombreux rois de France séjournèrent dans son sublime château, notamment François Ier. 

Molière et Mozart passèrent également du temps dans la commune, tout comme Benjamin Franklin et Alexandre Dumas père et fils. 

Le château abrite d’ailleurs le musée d’archéologie nationale, dont certaines collections sont les plus riches du monde. Il fut installé à l’origine par Napoléon III. 

Le Musée Maurice Denis et la maison natale de Claude Debussy apportent la touche artistique à cette ville chargée d’histoire. 

Du côté des festivités, la Fête des loges, une fête foraine qui s’installe l’été depuis des décennies, est une institution à Saint-Germain-en-Laye. L’Estival, un festival de musique de plus de 30 ans, et les journées européennes d’archéologie, complètent les animations saint-germanoises. 

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Saint-Germain-en-Laye ? 
Lors d’un décès, les proches ont l’obligation légale de faire appel à une agence de pompes funèbres pour organiser ses obsèques. Ils disposent de 6 jours pour réaliser les démarches, avec leur conseiller funéraire. Il s’agit du principal interlocuteur de la famille dans cette triste épreuve de la vie. 

Les pompes funèbres de Saint-Germain-en-Laye sont donc d’un grand soutien psychologique et administratif pour les familles endeuillées. Le conseiller funéraire les guide avec respect et dignité. 

Ainsi, les familles choisissent le cercueil, l’urne, si les soins doivent être pratiqués sur le défunt, la sépulture, tout comme la plaque funéraire, etc. 

Un avis de décès sur Internet ou dans un journal papier peut être publié par la famille ou l’agence de pompes funèbres dans les Yvelines mais ce n’est pas obligatoire. Cet avis informera ceux qui ont connu le défunt à plus grande échelle. Ils pourront alors envoyer une carte de condoléances et envisager leur venue aux obsèques organisées par les pompes funèbres de Saint-Germain-en-Laye. 

Peut-on ajouter des objets personnels dans le cercueil du défunt ? 
Ajouter des objets personnels dans le cercueil du défunt est autorisé, mais on ne peut pas choisir n’importe lesquels. 

Ainsi, pour l’inhumation, l’objet doit être biodégradable afin de ne pas polluer les sols. Il ne doit pas, non plus, ralentir le processus de décomposition du corps. Les chaussures, par exemple, sont donc ôtées. 

Pour la crémation, les interdictions varient. Elles entourent les objets métalliques ou contenant une pile (comme le pacemaker). Il s’agit alors de retirer tout ce qui peut abîmer le four ou produire trop de fumée. 

On ne peut pas, non plus, mélanger le défunt avec ses animaux de compagnie au nom du principe de dignité issu du Code civil. 

Sont généralement acceptés : les documents en papier (photos, livres, diplômes, petits mots et dessins…), les bijoux et médailles, les symboles religieux et les jouets sans piles. 

Avant de déposer quelconque objet près du défunt, nous vous invitons à demander conseil aux pompes funèbres. Cela vous évitera la déception éventuelle de vous voir refuser un geste symbolique à vos yeux.
(crédit photo : iStock)