Pompes funèbres : Pontoise (95300)


Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

57 RUE DE GISORS
95300 Pontoise

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

1 PL PARC AUX CHARRETTES
95300 Pontoise

Odella - Pompe funèbre FUNECAP IDF Logo

FUNECAP IDF

75 RUE DE GISORS
95300 Pontoise

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES ET MARBRERIE BERTHELOT Logo

POMPES FUNEBRES ET MARBRERIE BERTHELOT

79 B RUE DE GISORS
95300 Pontoise

Odella - Pompe funèbre FUNECAP IDF Logo

FUNECAP IDF

2 B PL PARC AUX CHARRETTES
95300 Pontoise

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES AL KAWTHAR Logo

POMPES FUNEBRES AL KAWTHAR

25 RTE DE MENANDON
95300 Pontoise

Pompes  funèbres à Pontoise

Pompes funèbres à Pontoise - Odella.fr

Où trouver des pompes funèbres à Pontoise?

La commune de Pontoise est située dans le département du Val-d’Oise (région Île-de-France). Elle est composée de 31 422 habitants, les Pontoisiens et Pontoisiennes. 

Le coût d’une crémation à Pontoise est d’environ 2 542 euros en moyenne. L’inhumation est en général légèrement moins onéreuse, car elle tourne autour de 1 949 euros. 

En 2020, on déclarait 225 décès de personnes domiciliées à Pontoise. La crémation est plus demandée aujourd’hui, par rapport à l’inhumation, car elle est jugée plus écologique. En effet, on estime qu’une crémation dégage moins de dioxyde de carbone qu’une inhumation. 

Qu’est-ce qui caractérise la ville de Pontoise ? 
Son nom vient du latin « pontem » qui provient lui-même du gaulois « briva » (pont) et « isaram » (rivière Oise). 

Pontoise est, entre autres, la ville de Nicolas Flamel qui y est né en 1330. Cet alchimiste serait l’inventeur de la "pierre philosophale". 

C’est aussi la ville des impressionnistes, notamment de Pissaro.  

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Pontoise ? 
Dès qu’un décès est déclaré dans la ville, les proches ont l’obligation légale de faire immédiatement appel à une entreprise de pompes funèbres qui se chargera d’organiser les obsèques dans les 6 jours ouvrables.  

Les pompes funèbres du Val d'Oise et de Pontoise apportent donc leur soutien aux familles endeuillées en organisant les funérailles dans le respect des dernières volontés du défunt, comme le demande la loi sur la liberté des funérailles du 15 novembre 1887. Le conseiller funéraire et son équipe d’experts conseillent les endeuillés dans leurs différents choix comme celui de la pierre tombale et de la plaque funéraire, du cercueil ou de l’urne cinéraire, de la marbrerie, ainsi que des fleurs de deuil. Pour ces dernières, généralement, les gerbes funéraires de la famille sont les plus grandes et les plus fleuries. Rapprochez-vous du fleuriste funéraire conseillé pour connaître la symbolique de chaque variété, mais aussi de la couleur des végétaux tout comme leur nombre. 

La famille peut également demander la publication avis de décès sur un site Internet et/ou dans un journal de presse à la rubrique nécrologique. Ce n’est pas une obligation, cela fait partie des prestations facultatives proposées par les pompes funèbres de Pontoise. 

D’où vient le mot corbillard ? 
Le mot corbillard provient des « corbeillards », des bateaux que tiraient des chevaux dans le port de Corbeil-Essonnes au Moyen Âge. Ils ont servi à transporter des denrées puis les corps lors des épidémies de peste. Le mot est resté dans l’usage collectif. 
(Crédit photo : iStock)