Pompes funèbres : Plaisir (78370)


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Pompes  funèbres à Plaisir

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Choisir des pompes funèbres à Plaisir

La commune de Plaisir, localisée dans le département des Yvelines (région Île-de-France), réunit une population de 31 013 habitants (source Insee 2018). Ces derniers répondent au gentilé de Plaisirois et Plaisiroises.
Le coût moyen d’une crémation à Plaisir est de 2 622 euros. L'inhumation est un peu moins onéreuse : 1 940 euros. En 2020, on constatait 208 décès à Plaisir.  

Qu’est-ce qui caractérise la ville de Plaisir ? 
Son nom provient du latin « placere » qui signifie plaire et correspond aux caractéristiques de la ville fort plaisante entre le ru Maldroit et le ru Sainte-Apolline. 

C’est à l’origine un village, construit autour d’un Prieuré édifié au VIIIe siècle et aujourd’hui rasé. 

Plaisir abrite plusieurs monuments remarquables :  l’église Saint-Pierre, du XIIIe siècle, composée de deux autels, ainsi que le château du XVIIe siècle, entouré d’un superbe parc et devenu un espace public de culture et de loisirs. 

Chaque année, le festival Escales rend hommage à la musique, l’art de la rue, la danse et toutes les formes d’art. 

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Plaisir ? 
A la constatation du décès, la famille du défunt est dans l’obligation légale de faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour organiser ses obsèques. Elle dispose alors de six jours ouvrables pour effectuer ces démarches, accompagnée du conseiller funéraire. 

Dans un premier temps, elle doit obtenir un certificat de décès, nécessaire à la rédaction de l’acte de décès à la mairie du lieu de la disparition. Cet acte de décès est ensuite remis aux pompes funèbres. Sans ce document officiel, elles ne peuvent démarrer l’organisation des funérailles. 

Les pompes funèbres des Yvelines et de Plaisir accompagnent les familles en deuil, moralement, et administrativement. Elles organisent les obsèques du défunt dans le respect de ses dernières volontés. Elles aident les proches à choisir un cercueil ou une urne cinéraire, la pierre tombale, la plaque funéraire, tout comme la marbrerie, les autres objets funéraires, les fleurs de deuil ainsi que les soins pratiqués sur le défunt. 

Les pompes funèbres de Plaisir peuvent aussi proposer d’autres prestations comme la publication d’un avis de décès dans la presse ou sur un site dédié. Des prestations facultatives sont présentées à la famille, qui peut décider de les choisir ou non. Dans tous les cas, un devis gratuit et sans engagement est obligatoirement remis aux proches endeuillés avant de débuter les démarches. 

Comment publier un avis de décès avec une entreprise de pompes funèbres ? 
Pour publier un avis de décès, les familles ont la possibilité de s’adresser directement à un journal de presse ou de déléguer à leur entreprise de pompes funèbres (prestation payante). 

Généralement, elles ont présenté l’acte de décès obtenu à la mairie après avoir fait la déclaration de décès, ainsi que le livret de famille pour justifier de l’identité du défunt. 

Le conseiller funéraire pose alors les questions nécessaires à la rédaction. Ainsi, il doit connaître : 
- les identités des personnes citées dans l’avis de décès (nom, prénom, lien de parenté avec le défunt…) ;
- l’identité du défunt ;
- la date et le lieu du décès ;
- la date et le lieu de la cérémonie et si elle se déroulera ou non dans l’intimité ;
- les coordonnées des proches auteurs de l’annonce ;
- tout élément complémentaire que la famille veut préciser (tenue, fleurs, message particulier). 

Les pompes funèbres se chargent ensuite de la rédaction, sous la supervision des familles. 
(Crédit photo : iStock)