Pompes funèbres : Montdidier (80500)


Odella - Pompe funèbre SOC EXPL ENTREPRISE HEDIN Logo

SOC EXPL ENTREPRISE HEDIN

21 AV VICTOR HUGO
80500 Montdidier

Pompes  funèbres à Montdidier

Pompes funèbres à Montdidier - Odella.fr

Où trouver des pompes funèbres à Montdidier?

6406 habitants nommés les Montdidériens composent la population de la commune de Montdidier, située dans le département de la Somme (région Hauts-de-France). 

En 771, Charlemagne épousa la fille de Didier, roi des Lombards, scellant ainsi avec lui une alliance politique. Mais en 773, lorsque Didier déclara la guerre au pape, Charlemagne, ne pouvant se passer de l’appui de l’Église, répudia sa femme et fit le siège de Pavie. Vainqueur, il ramena le roi Didier en France et l’emprisonna dans un donjon bâti sur la falaise : par contraction, le mont de Didier deviendra Montdidier. 

À Montdidier, l'inhumation a un coût moyen de 1481 €. Pour une crémation, il faut compter 2336 €. 

La commune de Montdidier procède plus ou moins à 223 cérémonies funéraires chaque année.  

Les pompes funèbres de Montdidier sont les seules entreprises à pouvoir organiser les obsèques d’une personne décédée, dans les alentours. En effet, la loi impose de faire appel à ces prestataires funéraires dès que possible à l’annonce du décès. 

Vous devez donc vous rapprocher des pompes funèbres de la Somme après avoir déclaré le décès à la mairie de la commune où le décès a eu lieu. L’officier d’état civil vous aura remis un acte de décès que vous pourrez transmettre au conseiller funéraire. 

Vous avez 6 jours ouvrables pour effectuer les démarches avec l'assistance de votre agence de pompes funèbres. Durant ce délai, le conseiller funéraire vous aidera à sélectionner le cercueil, l’urne cinéraire, mais aussi les compositions florales de deuil. En tant que commercial, il vous proposera des services de marbrerie, des objets funéraires à ajouter sur la sépulture, etc. 

Par ailleurs, selon le souhait de la famille, un avis de décès pourra être publié. Cette annonce funéraire, non obligatoire mais répondant à un code moral bien institué en France, peut apparaître sur un site spécialisé et/ou dans un journal de presse papier (rubrique nécrologique). Cet avis de décès permettra aux proches plus ou moins éloignés du défunt d'être avertis de sa disparition. Certaines personnes ne sont parfois pas connues des proches du défunt. L’avis de décès s’impose donc comme une solution pour prévenir le plus grand nombre et permettre à chacun d’initier son deuil. 

Quand ont été créées les premières pompes funèbres ?
Les premières pompes funèbres proches de celles que nous connaissons aujourd'hui apparaissent à la fin de XIXe siècle. Elles deviennent un service public sous la tutelle de la Commune en 1905. Alors que les obsèques étaient jusque-là réservées aux plus riches, chacun peut désormais avoir droit à des funérailles dignes. La crémation, pourtant légalisée en France en 1889, ne se développe qu’en 1963. L’Église refusait jusque-là cette pratique. 
(Crédit photo : iStock)