Pompes funèbres : Les Mureaux (78130)


Odella - Pompe funèbre EL BADRE - POMPES FUNEBRES MUSULMANES Logo

EL BADRE - POMPES FUNEBRES MUSULMANES

47 RUE PASTEUR
78130 Les Mureaux

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MARBRERIE REDOLFI Logo

POMPES FUNEBRES MARBRERIE REDOLFI

31 RUE CARNOT
78130 Les Mureaux

Odella - Pompe funèbre OGF - POMPES FUNÈBRES LES MUREAUX Logo

OGF - POMPES FUNÈBRES LES MUREAUX

45 RUE PAUL DOUMER
78130 Les Mureaux

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MUSULMANES  LES MUREAUX    Logo

POMPES FUNEBRES MUSULMANES LES MUREAUX

60 RUE MAURICE BELLONTE
78130 Les Mureaux

Odella - Pompe funèbre LA SOCIETE DES CREMATORIUMS DE FRANCE Logo

LA SOCIETE DES CREMATORIUMS DE FRANCE

52 RUE DE LA NOUVELLE FRANCE
78130 Les Mureaux

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MARBRERIE REDOLFI Logo

POMPES FUNEBRES MARBRERIE REDOLFI

34 RUE PABLO PICASSO
78130 Les Mureaux

Pompes  funèbres aux Mureaux

Pompes funèbres aux Mureaux - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres aux Mureaux

La commune des Mureaux est située dans le département des Yvelines (région Île-de-France). Sa population est composée de 32 949 habitants (source Insee 2018) appelés les Muriautins et Muriautines.
Le coût moyen d’une crémation aux Mureaux est de 2 622 euros alors que l’inhumation est meilleur marché : elle oscille autour de 1 860 euros. Pourtant, il s’agit de la méthode la plus polluante. Des études indiquent qu’un enterrement pollue environ 4 fois plus qu’une crémation. 

En 2020, on constatait 227 décès de personnes domiciliées aux Mureaux.  

Qu’est-ce qui caractérise la ville des Mureaux ? 
Le nom de la ville provient de Murelli, qui, en latin, signifie « murs, murailles ». En vieux français, on l’appelait Les Muriaux puis le nom a évolué vers Les Mureaux. 

La commune repose sur des sites mégalithiques. Le premier, un dolmen qui remonte à 3 000 ans avant notre ère, fut découvert en 1888 puis classé monument historique en 1928. On a ensuite trouvé des vestiges sur les bords de Seine. Ils dataient de 9 000 ans avant Jésus Christ. 

Les rois capétiens résidèrent dans la ville, tout comme la reine de France Marie de Brabant, qui y mourut au XIIIe siècle. 

Enfin, dès 1811, l’écrivain Stendhal fut reçu dans le domaine de Bècheville dont le château prend des pseudonymes dans « Le Rouge et le Noir », lorsque l’auteur évoque son amour pour la maîtresse de maison, Alexandrine Daru. 

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres des Mureaux ? 
Dès qu’un décès est déclaré aux Mureaux, les proches endeuillés doivent faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour organiser ses obsèques. C’est une obligation régie par la loi française.  Ils disposent de six jours ouvrables pour réaliser ces démarches avec l’aide du conseiller funéraire, principal interlocuteur de confiance.
Les pompes funèbres des Mureaux soutiennent donc, avec respect et dignité, les familles endeuillées en organisant les obsèques du défunt dans le respect de ses dernières volontés.  Elles aident les proches à choisir : 
- un cercueil ou une urne cinéraire ;
- les soins pratiqués sur le défunt ;
- la pierre tombale ;
- la plaque funéraire ;
- la marbrerie ;
- les objets funéraires supplémentaires ;
- les fleurs de deuil.

La famille peut également faire publier un avis de décès sur Internet ou dans un journal de presse papier. Ainsi, les personnes ayant connu le défunt seront averties de sa disparition. Elles pourront transmettre leurs condoléances, si la famille n’indique aucune restriction à ce sujet, et préparer leur visite à la cérémonie d’obsèques organisée par les pompes funèbres des Yvelines et des Mureaux. En effet, tous les détails y sont notés (date, heure, adresse, tenue, etc.). 

Quel est le rôle du conseiller funéraire ? 
Le conseiller funéraire est la personne en lien avec la famille endeuillée tout au long de l’organisation des obsèques. Il est à l’écoute, accompagne et conseille les proches dans les différentes démarches :
- organisation des funérailles ;
- démarches administratives ;
- démarches pratiques.


Il organise la cérémonie, qu’elle soit civile ou religieuse, dans le respect des volontés du défunt et explique aux familles le déroulé de chaque étape. Il propose les différentes prestations dont les proches auront besoin. Il est présent depuis le déplacement du cercueil jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Enfin, il rédige les documents comme les formulaires, l’avis de décès, etc. 
(Crédit photo : iStock)