Pompes funèbres : Le Port (97420)


Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DE BOURBON Logo

POMPES FUNEBRES DE BOURBON

25 AV DE LA COMMUNE DE PARIS
97420 Le Port

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR MOHAMMAD PANCHBHAYA Logo

MONSIEUR MOHAMMAD PANCHBHAYA

25 AVENUE DE LA COMMUNE DE PARIS
97420 Le Port

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES PANCHBHAYA Logo

POMPES FUNEBRES PANCHBHAYA

47 RUE PIERRE BROSSOLETTE
97420 Le Port

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DE BOURBON Logo

POMPES FUNEBRES DE BOURBON

47 RUE PIERRE BROSSOLETTE
97420 Le Port

Pompes  funèbres à Le Port

Pompes funèbres à Le Port - Odella.fr

Où trouver des pompes funèbres à Le Port ?

La commune du Port, située sur l’île de la Réunion (région monodépartementale d’Outre-mer et DOM de l’océan Indien), réunit 33 531 habitants, les Portois et Portoises. 

Le coût moyen d’une crémation ou d’une inhumation au Port est d’environ 2 000 à 2 500 €. D’ailleurs, il faut noter que la crémation semble de plus en plus choisie pour les funérailles en raison de son impact moins néfaste qu’un enterrement sur l’environnement. En 2020, la ville du Port a connu 212 décès.  

Qu’est-ce qui caractérise la ville du Port ?
Le Port est la plus petite commune de la Réunion, mais on y trouve le seul port industriel de l’île. 

Son nom provient du port, construit à la Pointe des Galets. C’est par cette commune que se font la plupart des transactions avec l’extérieur de l’île. C’est aussi au Port qu’accostent les bateaux de croisière. 

Mais la ville n’est pas uniquement commerciale. Elle est également tournée vers la culture, avec, notamment le Théâtre sous les arbres qui offre des spectacles en extérieur et les immenses fresques de street art sur les immeubles ici et là qui donnent un aspect de « ville-musée ». 

Enfin, Le Kabardock est une scène de musique labellisée qui accueille des artistes locaux, nationaux et internationaux. 

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres du Port ?  
Quand une personne décède dans une ville, appeler les pompes funèbres est une obligation légale pour sa famille, dès qu’elle a déclaré le décès en mairie. En effet, l’acte de décès est nécessaire aux pompes funèbres pour entamer les préparatifs. Celle-ci doit réaliser les démarches d’obsèques avec l’aide du conseiller funéraire dans les 6 jours ouvrables. 

Les pompes funèbres de La Réunion et du Port soutiennent donc les familles endeuillées en organisant les obsèques du défunt en respectant ses dernières volontés émises à l’oral, ou dans un testament. 

Ainsi, pour organiser les obsèques, les proches doivent choisir le cercueil, si besoin l’urne funéraire, la pierre tombale, la plaque funéraire, la marbrerie et les fleurs de deuil. Ils donnent également leurs directives pour les soins de thanatopraxie. 

S’ils le désirent, les proches peuvent annoncer le décès par la publication d’un avis de décès. Cela peut être réalisé directement dans un journal de presse, en rubrique nécrologique ou sur internet. L'entourage (plus éloigné) du défunt seront avertis de sa mort. Aussi, ceux qui le souhaitent pourront adresser leurs condoléances et même préparer leur venue aux funérailles mises en place par les pompes funèbres du Port. 

Quelle est la durée d’une crémation ? 
Le temps moyen d’une crémation est d’environ 1h30 à 2h. Durant ce moment, la famille se recueille au crématorium, autour du défunt ou sort à l’extérieur. 

 En effet, la crémation peut se faire en présence ou non de la famille, au choix. Si elle est présente, la famille peut assister à l’entrée du cercueil dans le four de crémation soit par la retransmission du processus en direct sur un écran soit par une vitre. 

Le défunt entre dans un four de 800°C. Il n’y a pas de flamme, c’est la chaleur qui provoque la combustion. Les cendres doivent ensuite refroidir pour être recueillies et déposées dans l’urne cinéraire. 

L’urne est remise aux proches après quelques heures ou le lendemain (ou encore sur rendez-vous). 
(Crédit photo : iStock)