Pompes funèbres : Ermont (95120)


Odella - Pompe funèbre MARBRERIE POMPES FUNEBRES VIARDOT Logo

MARBRERIE POMPES FUNEBRES VIARDOT

4 RUE DE L EGLISE
95120 Ermont

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

4 RUE SAINT FLAIVE PROLONGEE
95120 Ermont

Odella - Pompe funèbre MARBRERIE POMPES FUNEBRES VIARDOT Logo

MARBRERIE POMPES FUNEBRES VIARDOT

243 RUE LOUIS SAVOIE
95120 Ermont

Pompes  funèbres à Ermont

Pompes funèbres à Ermont - Odella.fr

Où trouver des pompes funèbres à Ermont ?

La commune d’Ermont, située dans le département du Val-d’Oise (région Île-de-France), comportait, en 2018, 29 079 Ermontois et Ermontoises. 

Le coût moyen d’une crémation, de plus en plus privilégiée, à Ermont est de 2 542 euros alors que l’inhumation s’avère un peu moins onéreuse, car elle tourne autour de 1 956 euros. 

En 2020, 220 décès ont été constatés à Ermont. 

Qu’est-ce qui caractérise la ville d’Ermont ? 
Ermont a longtemps été considérée sous la protection de deux patrons, Saint Etienne et Saint Flaive, représentés tous les deux sur un vitrail de l’église Saint-Flaive. Le culte de saint Etienne fut rapidement supplanté par celui de saint Flaive auquel les armoiries de la ville rendent hommage avec une mitre d’argent qui le représente. 

Outre le passé religieux et spirituel d’Ermont, la ville s’est montrée avant-gardiste, puisqu’elle a abrité l'un des premiers lycées mixtes du Val-d'Oise, aujourd'hui appelé le lycée Van Gogh qui fut construit à la place de l’ancien château de Cernay. 

Ermont, c’est aussi la Fête des Vendanges, en septembre, qui nous rappelle son histoire viticole. 

 Pourquoi faire appel aux pompes funèbres d’Ermont ? 
A l’annonce d’un décès, les proches ont l’obligation légale d’appeler une entreprise de pompes funèbres, seule à pouvoir organiser les obsèques. Les proches ont alors six jours ouvrables pour réaliser ces démarches avec leur conseiller funéraire.
Les pompes funèbres du Val d'Oise et de la commune d'Ermont apportent donc leur soutien aux familles en deuil. Elles organisent les funérailles dans le strict respect des dernières volontés du défunt. Il s’agit alors de sélectionner le cercueil, l’urne, les fleurs de deuil qui égaieront et honorerons la tombe du défunt, mais aussi de personnaliser les objets funéraires : plaque, marbre, sépulture, objets divers.   

La famille peut également demander que soit publié un avis de décès sur un site Internet et/ou dans un journal de presse. Par ce biais, elle informe les connaissances et amis du défunt qui seront avertis de sa disparition. Cet avis de décès communique à grande échelle sur la mort du défunt et permet à ceux qui le souhaitent de venir à la cérémonie d’obsèques organisée par les pompes funèbres d’Ermont. 

Peut-on conserver une urne funéraire dans sa maison ? 
Depuis 2008, la loi interdit de conserver les cendres d’un défunt à son domicile. 

Après la crémation, l’urne peut être remise à la famille ou rester pendant un an au maximum dans le crématorium. Durant cette année, il sera nécessaire de décider de son sort si les proches n’ont pas pu le faire le jour de la cérémonie.
Il est possible de disperser les cendres ou de les inhumer dans : 
- Le jardin d’une propriété privée (avec l’accord du propriétaire) ;
- Un cimetière ;
- La nature (à une distance minimale des habitations fixée par la loi et hors des voies et espaces publics) ;
- La mer, sous conditions.
(Crédit photo : iStock)