Pompes funèbres : Chatou (78400)


Odella - Pompe funèbre GROUPE DOFI Logo

GROUPE DOFI

3 AV DU CIMETIERE DU VESINET
78400 Chatou

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

2 AV D ALIGRE
78400 Chatou

Odella - Pompe funèbre GROUPE DOFI Logo

GROUPE DOFI

2 AV DU CIMETIERE DU VESINET
78400 Chatou

Odella - Pompe funèbre GROUPE DOFI Logo

GROUPE DOFI

7 AV DU MARECHAL FOCH
78400 Chatou

Pompes  funèbres à Chatou

Pompes funèbres à Chatou - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres à Chatou

La commune de Chatou se situe dans le département des Yvelines (région Île-de-France). La ville compte 30 330 habitants (source Insee 2018) appelés les Catoviens et Catoviennes.
Le coût moyen d’une crémation à Chatou est de 2 622 euros alors que l’inhumation est un peu moins onéreuse : environ 1 931 euros. 

En 2020, 231 personnes domiciliées à Chatou sont décédées.  

Depuis quelques temps, on observe une tendance pour la crémation alors que l’inhumation était jusqu’alors privilégiée. Cela s’explique par des motivations écologiques puisqu’un enterrement polluerait davantage qu’une crémation.  

Qu’est-ce qui caractérise la ville de Chatou ? 
Chatou est une ville d’art et d’histoire. Connue pour les visites d’écrivains comme Maupassant et de peintres comme Renoir ou Monet, Chatou fut d’abord fréquentée par les impressionnistes puis par les fauves tels qu’André Derain et Maurice de Vlaminck qui y vécurent. 

Mais Chatou s’est également développée, lors du dernier quart du XXe siècle, autour du pôle industriel dont les usines Pathé sont emblématiques. 

Plusieurs monuments font de Chatou une ville de caractère : Le Nymphée de Soufflot, qui inspira poètes et artistes, le château Bertin du XVIe siècle, le Musée Fournaise, en hommage aux impressionnistes, l’île des impressionnistes… 

Ses différentes festivités rendent Chatou toujours aussi attrayante au XXIe siècle, avec, notamment, l’Elektric Park Festival de musique électronique qui accueille autour de 20 000 visiteurs, la Foire à la brocante et au jambon, la plus importante et ancienne manifestation de France. 

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres de Chatou ? 
Dès qu’un décès est déclaré dans la ville, les proches du défunt ont l’obligation d’appeler une entreprise de pompes funèbres pour organiser ses funérailles. La famille doit réaliser les démarches dans les six jours ouvrables, aidée par un conseiller funéraire de son choix.  
Les pompes funèbres en Yvelines et à Chatou soutiennent donc les familles endeuillées en organisant les obsèques du défunt. Elles sont sans cesse animées par le souci du respect des dernières volontés. 

Les familles doivent alors sélectionner le cercueil, l’urne cinéraire, la pierre tombale et la plaque funéraire. Elles ont aussi à décider de la marbrerie, des objets funéraires supplémentaires et des fleurs de deuil. Enfin, elles donnent leurs directives pour les soins pratiqués sur le défunt. 

Les proches peuvent, s’ils le souhaitent, faire paraître une annonce funéraire de décès en ligne ou dans la presse. Ainsi, les collègues, connaissances et amis du défunt seront informés de sa disparition. Ils pourront adresser leurs condoléances et organiser leur visite à la cérémonie d’obsèques mise en place par les pompes funèbres de Chatou. 

Que sont des obsèques civiles ? 
Les obsèques civiles offrent l’occasion aux proches de rendre un dernier hommage au défunt en dehors de tout culte. C’est une cérémonie laïque qui ne suit pas les traditions religieuses. Cela n’exclut pas pour autant un certain formalisme, lors duquel s’enchaîneront des hommages, des chants, des textes et un défilé des proches auprès du cercueil. 

La cérémonie n’a alors pas lieu dans un édifice religieux, mais au funérarium ou dans une salle dédiée. En général, l’entreprise de pompes funèbres propose un maître de cérémonie pour veiller au bon déroulement de celle-ci. 
(Crédit photo : iStock)