Pompes funèbres : Vienne (86)


Odella - Pompe funèbre MAISON FUNERAIRE RANCHE Logo

MAISON FUNERAIRE RANCHE

34 AV ARISTIDE GIGOT
86120 Les Trois-Moutiers

Odella - Pompe funèbre SAFM Logo

SAFM

10 RUE DE LA VALLEE
86700 Romagne

Odella - Pompe funèbre HELENE SERVICES Logo

HELENE SERVICES

22 RUE SAINT LOUIS
86310 Saint-Savin

Odella - Pompe funèbre AMBUL. BLANCOISES CYGNE POMP. FUNEB. B Logo

AMBUL. BLANCOISES CYGNE POMP. FUNEB. B

10 RUE ST LOUIS
86310 Saint-Savin

Odella - Pompe funèbre AUGERON Logo

AUGERON

1 ALL JEAN MONNET
86170 Neuville-de-Poitou

Odella - Pompe funèbre AUGERON Logo

AUGERON

1 RUE JEAN MONNET
86170 Neuville-de-Poitou

Odella - Pompe funèbre AMBULANCES CIVRAISIENNES Logo

AMBULANCES CIVRAISIENNES

12 ALLEE DES ROSIERS
86400 Civray

Odella - Pompe funèbre SAFM Logo

SAFM

42 B RUE PIERRE PESTUREAU
86400 Civray

Odella - Pompe funèbre KRAFT SARL Logo

KRAFT SARL

34 RUE JULES EDOUARD MENARD
86230 Saint-Gervais-les-Trois-Clochers

Odella - Pompe funèbre AUGERON Logo

AUGERON

29 RTE DE POITIERS
86190 Vouillé

Odella - Pompe funèbre SARL MBAYE Logo

SARL MBAYE

7 RTE DE NIORT
86400 Savigné

Odella - Pompe funèbre AMBULANCES CIVRAISIENNES Logo

AMBULANCES CIVRAISIENNES

3 B RTE DE NIORT
86400 Savigné

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE PLEUMARTIN Logo

COMMUNE DE PLEUMARTIN


86450 Pleumartin

Odella - Pompe funèbre HELENE SERVICES Logo

HELENE SERVICES

LE PEURON
86300 Chauvigny

Odella - Pompe funèbre ANEMONE FUNERAIRE 86 Logo

ANEMONE FUNERAIRE 86

4 RUE DES ECOLES
86130 Jaunay-Marigny

1 - 15 sur 68 pompes funèbres

Pompes  funèbres dans la Vienne

Pompes funèbres dans la Vienne - Odella.fr

Trouver des pompes funèbres dans la Vienne

Les Viennois, habitants du département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, bénéficient d’une vie culturelle animée. Poitiers, la préfecture, organise chaque année de nombreuses festivités thématiques : salon de la Gastronomie, Carnaval… Les multiples églises de la ville, surnommée « La ville aux 100 clochers », célèbrent également les fêtes religieuses traditionnelles comme la Chandeleur ou la Toussaint. Les Viennois présentent un bon niveau de vie, leur revenu net mensuel global tournant autour de 2 105 euros. Poitiers reste la ville la plus peuplée, suivie de Châtellerault et Buxerolles.

En 2019, 4 941 décès ont été recensés par l’Insee sur l’ensemble du département. Les 79 pompes funèbres du territoire ont alors pris en charge les funérailles de ces Viennois disparus et accompagné leurs familles dans cette douloureuse épreuve de la vie.

1 167 de ces décès se sont produits à domicile. La première chose à faire consiste à contacter un médecin qui rédige un certificat de décès sur place. Il faut ensuite le déclarer à la mairie de la commune où la personne a perdu la vie, muni du certificat, des pièces d’identité du déclarant, du défunt et du livret de famille. Un acte de décès est alors remis immédiatement par l’officier d’état civil et les pompes funèbres peuvent commencer l’organisation des funérailles. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques, au plus tard six jours après.

Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 2 861 personnes en 2019 dans la Vienne, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 615 Viennois sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration auprès de la mairie. Le défunt repose ensuite en chambre mortuaire. Sa famille peut lui rendre visite suite à l’annonce, afin d’initier leur deuil, d’exprimer leurs sentiments et de concrétiser la perte de l’être cher à leur cœur.

En pratique, le conseiller funéraire accueille les familles viennoises 24 heures après l’annonce brutale du décès et, ensemble, ils organisent la cérémonie d’hommage au défunt. Chacun des proches peut participer à l’éloge funèbre pour lire un poème, un texte personnel, raconter une anecdote ou bien passer une musique spéciale. Le conseiller funéraire, à l’écoute, pensera la cérémonie autour de ses interventions. Si les proches, le jour J, n’ont pas la force de s’exprimer, l’expert trouvera une alternative adaptée. Par ailleurs, lorsque le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies doivent respecter ses volontés. Il s’agit d’une obligation légale. La famille peut alors se laisser accompagner par les experts funéraires, véritables soutiens, et se consacrer à son deuil.

Pour rendre religieusement hommage aux défunts, 17 paroisses catholiques, 16 églises protestantes et 4 mosquées existent dans la Vienne et offrent aux familles endeuillées un cadre adapté à leur foi pour se recueillir. Le département compte aussi 2 crématoriums.

Sur notre site, vous avez également la possibilité de consulter les derniers avis de décès publiés dans le département de la Vienne mais également en France entière.
(Crédit photo : iStock)