Pompes funèbres : Seine-Maritime (76)


Odella - Pompe funèbre P.F.MARBRERIE BOUCHER Logo

P.F.MARBRERIE BOUCHER

29 RTE DU HAVRE A AMIENS
76890 Tôtes

Odella - Pompe funèbre MADAME NATHALIE OUVRY Logo

MADAME NATHALIE OUVRY

RUE GUY DE MAUPASSANT
76890 Tôtes

Odella - Pompe funèbre MARBRERIE THABURET Logo

MARBRERIE THABURET

RTE DE TOTES
76760 Yerville

Odella - Pompe funèbre SOC D'EXPLOITATION PERAZZI-GALLIER Logo

SOC D'EXPLOITATION PERAZZI-GALLIER

37 RTE DE DIEPPE
76960 Notre-Dame-de-Bondeville

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES ABRAHAM Logo

POMPES FUNEBRES ABRAHAM

35 RUE VERDIER MONETTI
76880 Arques-la-Bataille

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

6 RUE LEON GAMBETTA
76210 Bolbec

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

20 RUE EDOUARD DUPRAY
76210 Bolbec

Odella - Pompe funèbre SARL CECLEMA Logo

SARL CECLEMA

15 RUE DE LA REPUBLIQUE
76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

34 RUE DE LA REPUBLIQUE
76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Odella - Pompe funèbre FUNECAP OUEST Logo

FUNECAP OUEST

30 RUE DE LA REPUBLIQUE
76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Odella - Pompe funèbre ALLIANCE FUNERAIRE NORMANDE Logo

ALLIANCE FUNERAIRE NORMANDE

10 RUE MALHERBE
76100 Rouen

Odella - Pompe funèbre SARL CECLEMA Logo

SARL CECLEMA

10 RUE MALHERBE
76100 Rouen

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES ERRADJAE Logo

POMPES FUNEBRES ERRADJAE

17 RUE DE LOURDINES
76100 Rouen

Odella - Pompe funèbre SARL ERRADJA FUNERAIRES Logo

SARL ERRADJA FUNERAIRES

AV JACQUES CARTIER
76100 Rouen

Odella - Pompe funèbre FUNECAP OUEST Logo

FUNECAP OUEST

22 RUE MALHERBE
76100 Rouen

1 - 15 sur 152 pompes funèbres

Pompes  funèbres en Seine-Maritime

Pompes funèbres en Seine-Maritime - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres en Seine-Maritime

Situé au bord de La Manche, en région Normandie, le département de la Seine-Maritime doit notamment sa réputation au site d’Etretat. Chaque année à l’Ascension, cette ville célèbre d’ailleurs la fête de la Mer. La procession d’un bateau porté par les marins se déroule dans les rues et s’achève sur une bénédiction de la mer par le curé. Les trois villes les plus peuplées du département sont Le Havre, Rouen et Sotteville-lès-Rouen. Les habitants, les Seinomarins, bénéficient d’un excellent cadre de vie et semblent percevoir des revenus confortables. Ceux-ci sont évalués aux alentours de 2 310 euros net par mois.

La Seine-Maritime compte par ailleurs 136 pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire. Ces établissements ont organisé les obsèques des 12 966 Seinomarins décédés en 2019 selon l’Insee et accompagné leurs familles. Avant de contacter les experts funéraires, quelques formalités administratives demeurent nécessaires.

En 2019, 3 429 décès ont eu lieu à domicile en Seine-Maritime. La première chose à faire reste de contacter un médecin qui délivre un certificat de décès. Il faut ensuite présenter ce document à la mairie du lieu de la morte, en plus des pièces d’identité du défunt, du déclarant et du livret de famille. Un acte de décès est alors édité en plusieurs exemplaires par l’officier d’état civil et les pompes funèbres peuvent prendre le relais. En effet, elles ont besoin de ce document pour entamer les formalités. Parmi elles, le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques au plus tard six jours après.

Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 6 911 Seinomarins cette année-là, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 1 242 d’entre eux sont alors décédés, le personnel sur place remplit toutes ces formalités. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire. La famille y est accueillie pour le veiller jusqu’au jour du dernier Adieu.

Pour rendre aux défunts les hommages religieux qu’ils souhaitent, la Seine-Maritime recense 64 églises catholiques, 46 églises protestantes, 13 mosquées et 3 synagogues qui permettent aux familles de se recueillir ensemble autour de rites funéraires adaptés. Le département compte, par ailleurs, 4 crématoriums. Ces lieux accueillent les cérémonies laïques dans le cadre d’une crémation.

Le moment venu, le conseiller funéraire accompagne les familles seinomarines dans l’organisation de la cérémonie d’adieu. Chacun des proches peut prendre la parole pour témoigner durant l’éloge funèbre. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait y prendre part pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur. La publication d'avis de décès peut être également un bon moyen de tenir informer la famille et amis proches de la date de la cérémonie.
D’autre part, si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent alors de respecter ses volontés : cercueil, urne cinéraire pour accueillir les cendres, etc. Cette démarche permet aux proches de se reposer sur les experts funéraires à l’annonce brutale de la disparition et de se concentrer sur leur deuil.

(Crédit photo : iStock)