Pompes funèbres : Pyrénées-Atlantiques (64)


Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

2 B RUE DE L AUTOPORT
64700 Hendaye

Odella - Pompe funèbre COMMUNE D HALSOU Logo

COMMUNE D HALSOU

QUARTIER KARRIKA
64480 Halsou

Odella - Pompe funèbre SOC EXPLOIT ETS EBERARD YVES Logo

SOC EXPLOIT ETS EBERARD YVES

5 PL MARCADIEU
64150 Pardies

Odella - Pompe funèbre SOC EXPLOIT ETS EBERARD YVES Logo

SOC EXPLOIT ETS EBERARD YVES

ZONE ARTISANALE
64150 Pardies

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

17 AV DU PDT J F KENNEDY
64200 Biarritz

Odella - Pompe funèbre ERAUSTEGUIA Logo

ERAUSTEGUIA

BD MARCEL DASSAULT
64200 Biarritz

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES OCEANES Logo

POMPES FUNEBRES OCEANES

41 AVENUE DU SABAOU
64200 Biarritz

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

17 AV DU SABAOU
64200 Biarritz

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES URTOISES Logo

POMPES FUNEBRES URTOISES

Z.A. DE LA GARE
64240 Urt

Odella - Pompe funèbre OROITZAPENA COM Logo

OROITZAPENA COM

QUARTIER DORIA
64990 Lahonce

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES METAYER Logo

POMPES FUNEBRES METAYER

MAISON TOURON RD 936
64520 Came

Odella - Pompe funèbre CODET THANATOPRAXIE Logo

CODET THANATOPRAXIE


64800 Coarraze

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES REGIONALES DE NAY Logo

POMPES FUNEBRES REGIONALES DE NAY

PARC D'ACTIVITES MONPLAISI
64800 Coarraze

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE MENDIONDE Logo

COMMUNE DE MENDIONDE

QUA LEKORNE
64240 Mendionde

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

6 AV CORPS FRANC POMMIES
64110 Jurançon

1 - 15 sur 107 pompes funèbres

Pompes  funèbres dans les Pyrénées-Atlantiques

Pompes funèbres dans les Pyrénées-Atlantiques - Odella.fr

Trouver des pompes funèbres dans les Pyrénées-Atlantiques

Le département des Pyrénées-Atlantiques, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, recouvre le territoire historique du Béarn mais aussi le Pays basque. Les habitants se partagent donc entre Béarnais et Basques et bénéficient d’un bon niveau de vie. En effet, le revenu net local est estimé aux environs de 2 271 euros par mois. Ils se concentrent notamment dans les villes de Pau, Bayonne et Anglet. Marqué par la culture Basque, le département respecte plusieurs traditions et célèbre notamment la Besta Berri, littéralement « fête nouvelle » ou Fête-Dieu, le neuvième dimanche après Pâques. Issu de la religion catholique, cet événement se déroule dans le village d’Armendarits et commémore la transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ. 

La population de ce département affiche une augmentation constante depuis les années 1950, ce qui peut expliquer qu’en 2019, l’Insee y ait recensé 7 649 décès. Pour prendre en charge les funérailles de ces Basques et Béarnais, les Pyrénées-Atlantiques comptent 134 pompes funèbres sur l’ensemble de leur territoire. Pour rendre à ces défunts les hommages religieux qu’ils méritent, on trouve également 55 églises catholiques21 églises protestantes, 3 mosquées et 2 synagogues dans le département. Elles permettent aux familles de se recueillir ensemble auprès de leur proche disparu. Le territoire propose également 3 crématoriums. 

En 2019, 1 902 décès ont eu lieu à domicile dans les Pyrénées-Atlantiques, 2 178 dans les hôpitaux locaux et 896 dans des établissements pour personnes âgées. Les experts funéraires doivent organiser les funérailles six jours au plus tard après le décès et transférer le corps dans leurs locaux dans les 2 jours suivants. Ils ne peuvent toutefois prendre le relais que lorsque l’acte de décès est officiellement remis par la mairie. Pour l’obtenir, les familles endeuillées doivent présenter à l’institution un certificat de décès délivré par un médecin agréé, le livret de famille et les pièces d’identité du défunt et du déclarant. Si le décès se produit dans un établissement médicalisé, le personnel soignant et administratif se charge de tout, y compris du transfert du corps vers une chambre dite “mortuaire” (le terme “funéraire” est employé pour les structures privées, détenues en partie par les pompes funèbres). 

En pratique, le conseiller funéraire reçoit les familles béarnaises et basques pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils conçoivent une cérémonie émouvante et digne, à laquelle chacun des proches est invité à participer. Les personnes qui le souhaitent peuvent prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur.
Par ailleurs, lorsque le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies respectent ses volontés quant au choix du cercueil, au type de cérémonie, au choix des fleurs et gerbes, à la rédaction et publication de l’avis de décès, au choix des objets funéraires, de la marbrerie… La famille peut ainsi se laisser guider par les experts funéraires et commencer son processus de deuil. 
(Crédit photo : iStock)