Pompes funèbres : Morbihan (56)


Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE LANESTER Logo

COMMUNE DE LANESTER

RUE LOUIS ARAGON
56600 Lanester

Odella - Pompe funèbre SARL POMPES FUNEBRES OCEANES Logo

SARL POMPES FUNEBRES OCEANES

17 RUE SAINT JAMES
56130 La Roche-Bernard

Odella - Pompe funèbre MME LAETITIA ROUSSEAU Logo

MME LAETITIA ROUSSEAU

5 RUE BASSE NOTRE DAME
56130 La Roche-Bernard

Odella - Pompe funèbre M CHRISTOPHE HUGUET Logo

M CHRISTOPHE HUGUET

1 RUE BASSE NOTRE DAME
56130 La Roche-Bernard

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR CYRILLE BADAIRE Logo

MONSIEUR CYRILLE BADAIRE

KERPAILLARD
56230 Questembert

Odella - Pompe funèbre AZUR-FUNELYS PF Logo

AZUR-FUNELYS PF

14 AV DE BEL AIR
56230 Questembert

Odella - Pompe funèbre KERGAL PFM Logo

KERGAL PFM

17 B RUE DU CALVAIRE
56230 Questembert

Odella - Pompe funèbre BROCELIANDE FUNERAIRE Logo

BROCELIANDE FUNERAIRE

19 B RUE NATIONALE
56800 Campénéac

Odella - Pompe funèbre ETABLS GUILLARD ET BOURDIN Logo

ETABLS GUILLARD ET BOURDIN

AV DE LA RESISTANCE
56250 Elven

Odella - Pompe funèbre ETABLS GUILLARD ET BOURDIN Logo

ETABLS GUILLARD ET BOURDIN

27 RUE DU CALVAIRE
56250 Elven

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

AVENUE DES OTAGES
56300 Pontivy

Odella - Pompe funèbre JO LE BOEDEC Logo

JO LE BOEDEC

26 AV MAURICE RAVEL
56300 Pontivy

Odella - Pompe funèbre SARL REGNIER Logo

SARL REGNIER

2 RUE PINA BAUSCH
56300 Pontivy

Odella - Pompe funèbre MARBRERIE POMPES FUNEBRES JACOB Logo

MARBRERIE POMPES FUNEBRES JACOB

RUE DU 7EME BATAILLON FFI
56530 Quéven

Odella - Pompe funèbre KERGAL PFM Logo

KERGAL PFM

GALERIE MARCHANDE
56450 Theix-Noyalo

1 - 15 sur 148 pompes funèbres

Pompes  funèbres dans le Morbihan

Pompes funèbres dans le Morbihan - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres dans le Morbihan

Lorient, Vannes et Lanester sont les trois villes les plus peuplées dans le département français du Morbihan, au sud de la Bretagne. Ce département présente la particularité de célébrer des traditions religieuses vieilles de plusieurs siècles comme les fêtes du Vœu. La première édition aurait eu lieu en 1702 et visait à remercier la Vierge Marie d’avoir épargné la population d’une épidémie de peste. Aujourd’hui, ces festivités se déroulent toujours dans la ville d’Hennebont et s’accompagnent d’une fête foraine. 

Placé au sud de la région de Bretagne, pourtant très touristique, le Morbihan figure parmi les départements assez pauvres. En effet, le revenu net moyen des Morbihannais se situe autour de 2 126 euros mensuels. En 2019, 8 577 décès ont été recensés par l’Insee. 2 157 d’entre eux se sont déroulés à domicile. Dans cette situation, la première chose à faire reste de contacter le SAMU ou un médecin afin d’obtenir un certificat médical. Il faut ensuite aller déclarer le décès à la mairie de la ville où l’être cher a perdu la vie, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès vous est alors remis en mains propres par l’officier d’état civil. Vous pouvez contacter les pompes funèbres pour qu’elles prennent en charge les funérailles et transférer le corps dans les 48 heures suivant le décès. 

Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 3 213 personnes en 2019 dans le Morbihan, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 711 Morbihannais ont été déclarés décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’une autre structure ou dans une chambre funéraire privée. 

Après la déclaration du décès, les 180 pompes funèbres du département ont pris en charge ces êtres chers disparus et ont organisé leurs funérailles avec les familles. Pour rendre hommage aux défunts, 3 mosquées et des centaines d’églises permettent aux familles endeuillées de se recueillir religieusement avant le dernier voyage du défunt. Les organismes en charge des obsèques disposent d’un large choix de cercueils. On retrouve d’ailleurs dans le Morbihan l’entreprise Bernier frères, spécialisée dans la confection et la vente de cercueils. Le département compte aussi 4 crématoriums. 

Le conseiller funéraire accueille alors les familles morbihannaises pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Pendant les six jours ouvrables qui suivent, ils réfléchissent ensemble à la cérémonie d’hommage consacrée au défunt et à ce qu’il représentait pour sa famille et ses amis. 
Dans le respect des dernières volontés du disparu et des souhaits de chacun des proches, le conseiller funéraire vous accompagne dans la préparation d’obsèques dignes, uniques et émouvantes. Plusieurs interventions peuvent être planifiées pour permettre à chacun de s’exprimer et de rendre hommage au défunt. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique chère au cœur du défunt, réciter un poème chargé d’émotions ou encore lire un texte personnel, rédigé avec amour. 

Lorsque le défunt avait souscrit, de son vivant, un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent alors de respecter ses volontés (choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…). Cette prestation d’anticipation permet de soulager la famille du défunt à l’annonce brutale du décès. Chaque membre de la famille peut alors se consacrer à son deuil, sa peine, sa douleur et se laisser porter par les experts funéraires en charge des funérailles. Une fois l’avis de décès publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques, jusqu’à la fin de la cérémonie.  

(Crédit photo : istock)