QUARTIER MONESIE
97228 Sainte-Luce
IMP POPO
97228 Sainte-Luce
EYMA
97218 Basse-Pointe
LD PETITE TRACEE
97213 Gros-Morne
BOURG
97213 Gros-Morne
QUA DURIVAGE
97224 Ducos
MORNE ESCAPE
97211 Rivière-Pilote
3 RUE GENERAL DE VASSOIGNE
97215 Rivière-Salée
LA LAUGIER
97215 Rivière-Salée
3 RUE COMMANDANT VARASSE
97215 Rivière-Salée
CHEM DE LA CANNERAIE
97215 Rivière-Salée
LIEU DIT LE CAP
97222 Case-Pilote
CORIDON
97200 Fort-de-France
27 RUE GABRIEL PERI
97200 Fort-de-France
44 AV JEAN JAURES
97200 Fort-de-France
1 - 15 sur 71 pompes funèbres
La Martinique, île française située dans l’archipel des Antilles, constitue à la fois un département et une région d’Outre-Mer. Ses habitants, les Martiniquais, se concentrent majoritairement dans les villes de Fort-de-France, Le Lamentin et Le Robert. Ce territoire paraît assez riche, le revenu local moyen se situant aux alentours de 2 235 euros net mensuels. Essentiellement christianisée, la population célèbre la plupart des fêtes catholiques et organise notamment le Carnaval de La Martinique chaque année, entre Mardi Gras et le Mercredi des Cendres. Durant ces cinq jours, l’île tout entière vibre au rythme des défilés, chants, danses et autres festivités dont les thèmes quotidiens varient de manière très établie.
En 2019, 3 551 décès ont été recensés sur l’île par l’Insee. 1 627 d’entre eux ont eu lieu à domicile, 1 424 à l’hôpital et 217 dans des établissements pour personnes âgées. Les 79 pompes funèbres du territoire ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et ont organisé leurs funérailles avec les familles.
Lorsqu’un individu perd la vie à domicile, le transfert du corps par les experts funéraires doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques au plus tard six jours après. Pour ce faire, les familles martiniquaises endeuillées doivent d’abord appeler un docteur agréé qui rédige un certificat de décès. Ce document atteste de la disparition et précise la date, l’heure, le lieu et les causes de la mort. Il leur faut ensuite se rendre à la mairie de la commune de la disparition pour obtenir un acte de décès à présenter aux pompes funèbres. Si le décès se produit dans un établissement médicalisé, le personnel soignant constate les faits et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il repose jusqu’à la date des obsèques.
La Martinique compte par ailleurs sur l’ensemble de son territoire 24 églises catholiques, 15 églises protestantes et une mosquée, au Centre Culturel Islamique de Martinique, pour dispenser les offices religieux nécessaires et permettre aux familles de se recueillir ensemble. Il existe également un crématorium à Fort-de-France.
Le moment venu, le conseiller funéraire accueille à l’agence les familles martiniquaises pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Si le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription respectent strictement ses volontés. Il s’agit alors de respecter la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles. Toute personne ayant connaissance des dernières volontés d’un individu a l’obligation de faire respecter ses choix. Avec l’aide du conseiller funéraire, la famille se voit libérée de cette prise de décision et peut se consacrer à son deuil, à l’acceptation. Ensemble, ils imaginent une cérémonie à l’image du défunt. Tous les proches qui le souhaitent peuvent intervenir pendant l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur. Il suffit d’en convenir avec le conseiller funéraire qui orchestrera la cérémonie le jour J. La publication d'avis de décès peut être un moyen de prévenir famille et amis de la date de cérémonie.
(Crédit photo : iStock)