Pompes funèbres : Lozère (48)


Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE SAINT CHELY D APCHER Logo

COMMUNE DE SAINT CHELY D APCHER

RUE THEOPHILE ROUSSEL
48200 Saint-Chély-d'Apcher

Odella - Pompe funèbre CAVALIER VIDAL SARL Logo

CAVALIER VIDAL SARL

VALAT DE CHAZE
48100 Marvejols

Odella - Pompe funèbre SARL CLAUDE MALIGES Logo

SARL CLAUDE MALIGES

17 AV MARTYRS DE LA RESISTANCE
48100 Marvejols

Odella - Pompe funèbre CAVALIER-VIDAL SARL Logo

CAVALIER-VIDAL SARL

5 RUE SADI CARNOT
48100 Marvejols

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES ROUX JEREMY Logo

POMPES FUNEBRES ROUX JEREMY

25 AV FOCH
48300 Langogne

Odella - Pompe funèbre SARL THEROND Logo

SARL THEROND

18 AV CONTURIE
48300 Langogne

Odella - Pompe funèbre PF HEBRARD Logo

PF HEBRARD

16 BOULEVARD LUCIEN ARNAULT
48000 Mende

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR JEAN CABANEL Logo

MONSIEUR JEAN CABANEL

2 AVENUE GEORGES CLEMENCEAU
48000 Mende

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES LOZERIENNES Logo

POMPES FUNEBRES LOZERIENNES

26 RUE DU FAUBOURG ST GERVAIS
48000 Mende

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES LOZERIENNES Logo

POMPES FUNEBRES LOZERIENNES

CHE DU CIMETIERE
48000 Mende

Odella - Pompe funèbre SARL CORDESSE XAVIER Logo

SARL CORDESSE XAVIER

MERDARIC
48500 La Canourgue

Odella - Pompe funèbre SARL POMPES FUNE - SUD LOZERE BLANC Logo

SARL POMPES FUNE - SUD LOZERE BLANC

13 QUA LA CROISETTE
48400 Florac Trois Rivières

Odella - Pompe funèbre MARTIN Logo

MARTIN

28 RTE DE MENDE
48120 Saint-Alban-sur-Limagnole

Odella - Pompe funèbre MADAME SANDRINA BALDELLI Logo

MADAME SANDRINA BALDELLI

FLORENSAC
48600 Grandrieu

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE SAINT-LEGER-DE-PEYRE Logo

COMMUNE DE SAINT-LEGER-DE-PEYRE


48100 Saint-Léger-de-Peyre

1 - 15 sur 16 pompes funèbres

Pompes  funèbres en Lozère

Pompes funèbres en Lozère - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres en Lozère

Le département de la Lozère, se situe dans la région OccitanieMende, sa préfecture, organise chaque année le festival des grandes fêtes de Mende qui réunit jusqu’à 200 artistes de rue et anime la ville durant 4 jours. Il s’agit de la ville la plus peuplée du département, suivie de Marvejols et Saint-Chély-d’Apcher. Le revenu mensuel des Lozériens gravite autour de 1 903 euros net, ce qui en fait un département assez pauvre. Sa population s’exile continuellement vers de plus grandes villes depuis les années 1920 et seuls les plus âgés restent sur place.  

En 2019, 898 décès y ont été recensés par l’Insee. Les pompes funèbres du département ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et ont organisé leurs obsèques avec les familles. La Lozère compte d’ailleurs 47 pompes funèbres, sur l’ensemble de son territoire.  

Pour donner au défunt la cérémonie d’adieu qu’il mérite et accompagner ses proches, les conseillers funéraires reçoivent les familles lozériennes et disposent de six jours ouvrables maximum pour tout préparer. D’ailleurs, si le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies se chargent de respecter ses volontés (sélection du cercueil, choix entre cérémonie civile ou religieuse, gerbes funéraires, rédaction et parution de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…). Cette démarche préserve la famille de la prise de ces décisions difficiles et permet à chacun de faire son deuil tout en s’appuyant sur les experts funéraires.
Au cours de la cérémonie d’adieu, chacun doit pouvoir s’exprimer et rendre hommage au défunt pour initier son deuil. Ainsi, les personnes qui le souhaitent peuvent prendre la parole pendant l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, passer une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur. 

Pour assurer une cérémonie religieuse, 5 églises protestantes et 5 paroisses catholiques existent et offrent aux familles endeuillées la possibilité de se recueillir avant le départ du défunt vers sa dernière demeure. Il faut noter que le département ne compte aucun crématorium. 

En 2019, on recensait 173 décès à domicile en Lozère. Pour les familles de ces Lozériens, la première chose à faire reste d’appeler le SAMU ou un médecin afin d’obtenir un certificat médical. Il faut ensuite aller déclarer le décès à la mairie, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. L’officier d’état civil vous remet alors un acte de décès. Grâce à cela, vous pouvez contacter les pompes funèbres pour qu’elles prennent en charge les funérailles. Aussi, vous pouvez transmettre ce document à votre employeur (pour justifier votre éventuelle absence) et aux organismes de l’état (pour clôturer les comptes, entre autres). 

Si le décès survient à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 307 personnes en 2019 en Lozère, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 271 Lozériens sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas, dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée. Dans les deux cas, le transfert du corps doit avoir lieu au plus tard 48 heures après le décès. 

Les pompes funèbres ont donc un rôle d’accompagnement auprès des endeuillés. Véritable soutien psychologique, le conseilleur funéraire est la personne de confiance qui entoure les familles des formalités jusqu’à la fin de la cérémonie. 
(Crédit photo : iStock)