Pompes funèbres : Lot (46)


Odella - Pompe funèbre SARL RUSCASSIE SALAUZE Logo

SARL RUSCASSIE SALAUZE

185 AV ANATOLE DE MONZIE
46400 Saint-Céré

Odella - Pompe funèbre DAMIEN HENOT Logo

DAMIEN HENOT

710 LIEU DIT LA GRAVE
46140 Luzech

Odella - Pompe funèbre ETS GAYDOU POMP. FUNEB. MARB. BOURIANE Logo

ETS GAYDOU POMP. FUNEB. MARB. BOURIANE

LE MONT SAINT JEAN
46300 Gourdon

Odella - Pompe funèbre LOT CANTAL FUNERAIRE Logo

LOT CANTAL FUNERAIRE

2 RUE DU MAJOU
46300 Gourdon

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

93 T BD LEON GAMBETTA
46000 Cahors

Odella - Pompe funèbre CAHORS FUNERAIRES Logo

CAHORS FUNERAIRES

19 RUE EMILE ZOLA
46000 Cahors

Odella - Pompe funèbre QUIETUDE Logo

QUIETUDE

12 RUE EMILE ZOLA
46000 Cahors

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

COMBE DE MINUIT
46000 Cahors

Odella - Pompe funèbre CAHORS FUNERAIRES Logo

CAHORS FUNERAIRES

COMBE DU PAYSAN
46000 Cahors

Odella - Pompe funèbre CAHORS FUNERAIRES Logo

CAHORS FUNERAIRES

10 RUE ANATOLE FRANCE
46000 Cahors

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR PASCAL PRADINES Logo

MONSIEUR PASCAL PRADINES

LIEU DIT LE TOURNIE
46000 Cahors

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES JEAN REMY BAYLE Logo

POMPES FUNEBRES JEAN REMY BAYLE

AVENUE DES MESSAGERIES
46110 Les Quatre-Routes-du-Lot

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MICHEL BARON Logo

POMPES FUNEBRES MICHEL BARON

NOUZIES
46200 Lachapelle-Auzac

Odella - Pompe funèbre M PASCAL PRADINES Logo

M PASCAL PRADINES


46330 Tour-de-Faure

Odella - Pompe funèbre COMM COM VALLEE LOT VIGNOBLE Logo

COMM COM VALLEE LOT VIGNOBLE

13 AVENUE DE LA GARE
46700 Puy-l'Évêque

1 - 15 sur 42 pompes funèbres

Pompes  funèbres en Lot

Pompes funèbres en Lot - Odella.fr

Trouver des pompes funèbres en Lot

Le département du Lot, situé dans la région Occitanie, doit son nom à la rivière qui le traverseCahors, sa préfecture, en est la ville la plus peuplée, suivie par Figeac et Gourdon. Les habitants du département, les Lotois, bénéficient d’un bon niveau de vie avec un salaire net moyen de 2 050 euros mensuels. Comme dans beaucoup de territoires du Sud-Ouest, le Lot voit se dérouler beaucoup de fêtes religieuses telles que l’Aïd-el-kébir ou les fêtes des feux de la Saint-Jean en août. 

La population, plutôt stable depuis les 10 dernières années, se fait cependant vieillissante. Il s’agit en effet, d’après l’Insee, du deuxième département le plus âgé de France, après la Creuse. Ce qui explique pourquoi, en 2019, 2 216 décès y ont été recensés. 

Cette année-là, 571 Lotois sont décédés à leur domicile. Dans ce cas de figure, la première chose à faire reste d’appeler le SAMU ou un médecin afin d’obtenir un certificat médical. Il faut ensuite effectuer une déclaration de décès à la mairie de la commune dans laquelle la disparition a été constatée, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès est alors remis par l’officier d’état civil et les agences de pompes funèbres peuvent être contactées pour s’occuper des funérailles. Le transfert du corps vers une chambre funéraire doit se faire au plus tard 48 heures après le décès. 

Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 643 personnes en 2019 dans le Lot, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 325 Lotois ont été déclarés décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il repose jusqu’au jour des obsèques, recevant la visite de ses proches. Certains hôpitaux n’en disposant pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement médical ou dans une chambre funéraire privée. 

Pour prendre en charge les funérailles, le Lot compte par ailleurs 53 pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire. Le conseiller funéraire accueille les familles lotoises une fois que l’avis de décès est publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé dans les annonces funéraires et veille au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques, jusqu’à la fin de la cérémonie. D’ailleurs, si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent de scrupuleusement respecter ses dernières volontés (choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes de deuil, rédaction et publication de l’avis de décès dans le département du Lot ou à l'échelle nationale, choix des objets funéraires, de la marbrerie…). Cette démarche évite à la famille de devoir prendre des décisions pénibles à un moment où elle a besoin de se concentrer sur son deuil. 

Conjointement avec les proches du défunt, les experts funéraires disposent de six jours ouvrables pour préparer la cérémonie d’hommage selon les dernières volontés du disparu et celles de la famille. Dans le respect de celles-ci, le conseiller funéraire accompagne chacun dans la préparation d’obsèques dignes, uniques et émouvantes. Plusieurs interventions peuvent être effectuées pour permettre à chacun de s’exprimer et de rendre hommage au défunt. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec le cœur. 

Quant aux hommages religieux, il existe dans le Lot 7 églises protestantes, 3 paroisses catholiques et 2 mosquées qui permettent de célébrer le départ spirituel de l’être aimé. 

(Crédit photo : iStock)