Pompes funèbres : Loir-et-Cher (41)


Odella - Pompe funèbre EURL FORGET Logo

EURL FORGET

19 ROUTE DE MONTRICHARD
41400 Pontlevoy

Odella - Pompe funèbre M JEAN-CLAUDE VIBERT Logo

M JEAN-CLAUDE VIBERT

120 RUE GILBERT MICHEL
41400 Saint-Georges-sur-Cher

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES CATON Logo

POMPES FUNEBRES CATON

32 AV DU MARECHAL MAUNOURY
41500 Mer

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

2 RUE DU CHEMIN VIEUX
41500 Mer

Odella - Pompe funèbre M CHRISTOPHE JANNOT Logo

M CHRISTOPHE JANNOT

5 ALL DES MOISSONS
41330 Marolles

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES CATON Logo

POMPES FUNEBRES CATON

34 B AV DE PARIS
41600 Nouan-le-Fuzelier

Odella - Pompe funèbre A LA MARBRERIE BOUQUET Logo

A LA MARBRERIE BOUQUET

120 AV DE VILLEFRANCHE
41200 Romorantin-Lanthenay

Odella - Pompe funèbre ALYS FUNERAIRE Logo

ALYS FUNERAIRE

12 AV DE SALBRIS
41200 Romorantin-Lanthenay

Odella - Pompe funèbre ETS CHARLES MILLION ET BERNARD MARAIS Logo

ETS CHARLES MILLION ET BERNARD MARAIS

AV DE VILLEFRANCHE
41200 Romorantin-Lanthenay

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MARTIN Logo

POMPES FUNEBRES MARTIN

118 AV DU GRAIN D'OR
41350 Vineuil

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DU LOIR ET CHER Logo

POMPES FUNEBRES DU LOIR ET CHER

57 RUE DU MAL DE ROCHAMBEAU
41100 Vendôme

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

71 RUE POTERIE
41100 Vendôme

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MARTIN Logo

POMPES FUNEBRES MARTIN

36 MAIL DU MAL LECLERC
41100 Vendôme

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

4 RUE CESAR DE VENDOME
41100 Vendôme

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DE FRANCE VENDÔME Logo

POMPES FUNEBRES DE FRANCE VENDÔME

2 RUE DES BEGUINES
41100 Vendôme

1 - 15 sur 48 pompes funèbres

Pompes  funèbres dans le Loir-et-Cher

Pompes funèbres dans le Loir-et-Cher - Odella.fr

Trouver des pompes funèbres dans le Loir-et-Cher

Le département du Loir-et-Cher, situé dans la région Centre-Val de Loire, doit son nom aux deux rivières qui le traversent. Les habitants du département, les Loir-et-Chériens, se concentrent surtout dans les communes de Blois, Romoranthin-Lanthenay et Vendôme et bénéficient d’un bon cadre de vie : le revenu moyen sur place est estimé aux environs de 2 152 euros mensuels net. 

Chaque année se déroule, sur la commune de Saint-Dyé-sur-Loire, la fête de Saint-Dyé. Le temps d’un dimanche, la ville installe un marché artisanal, des stands de jeux et les habitants revêtent des costumes d’époque. Une messe en l’honneur de Saint-Dyé, le moine ermite fondateur du village, se déroule dans la matinée. L’après-midi, le char représentant le dragon terrassé par Saint-Dyé parade dans la ville. 

En 2019, 3 620 décès ont été recensés par l’Insee dans le Loir-et-Cher. Les 52 pompes funèbres et 2 crématoriums du département ont pris en charge ces êtres chers disparus et ont organisé leurs obsèques conjointement avec les familles. 

Dans chaque cas, le conseiller funéraire accueille les familles loir-et-chériennes et, ensemble, ils disposent de six jours ouvrables pour penser la cérémonie d’hommage du défunt. Pour que celle-ci soit la plus belle possible, plusieurs interventions peuvent être prévues pour permettre à chacun de s’exprimer. Par exemple, les personnes qui le désirent peuvent tout à fait prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, lire un texte personnel ou un poème ou bien passer une musique souvenir. Par ailleurs, si le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription respectent ses volontés (choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès dans le Loir-et-Cher (ou à l'échelle nationale) , choix des objets funéraires, de la marbrerie…). Ainsi, la famille peut se concentrer sur son deuil et sur ses hommages personnels au défunt plutôt que sur l’organisation des funérailles. 

En 2019, 725 décès ont eu lieu à domicile dans le Loir-et-Cher. Dans ce cas de figure, la première chose à faire consiste à contacter le SAMU ou un médecin afin d’obtenir un certificat médical. Il faut ensuite aller déclarer le décès à la mairie, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. L’officier d’état civil délivre alors un acte de décès. Ce document permet aux proches de contacter les pompes funèbres pour qu’elles s’occupent des funérailles. Le transfert du corps doit également se faire au plus tard 48 heures après le décès.  

La même année, 1 504 personnes sont décédées dans les hôpitaux du Loir-et-Cher, et 674 dans des établissements pour personnes âgées. Dans ce cas-là, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement se charge de la déclaration de ce dernier auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas, vers une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée. 

Une fois l’avis de décès publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques, jusqu’à la fin de la cérémonie.  

Pour rendre au défunt un dernier hommage religieux, le département du Loir-et-Cher compte des centaines d’églises catholiques, 8 églises protestantes et 7 mosquées pour permettre aux familles endeuillées de se recueillir autour de lui avant son dernier voyage.