Pompes funèbres : Jura (39)


Odella - Pompe funèbre SOCIETE BERTRAND Logo

SOCIETE BERTRAND

2 RUE DES CARES
39260 Moirans-en-Montagne

Odella - Pompe funèbre SOCIETE BERTRAND Logo

SOCIETE BERTRAND

66 AV DE ST CLAUDE
39260 Moirans-en-Montagne

Odella - Pompe funèbre PFMO Logo

PFMO

5 RUE DES METIERS
39700 Rochefort-sur-Nenon

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DE FRANCHE COMTE Logo

POMPES FUNEBRES DE FRANCHE COMTE

3 RUE DE LA GARE
39700 Fraisans

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

1 RUE DE LA BOITE
39150 Saint-Laurent-en-Grandvaux

Odella - Pompe funèbre FUNECAP EST Logo

FUNECAP EST

47 ROUTE DE BELLECOMBE
39570 Macornay

Odella - Pompe funèbre MARBRERIE BLETTERANOISE Logo

MARBRERIE BLETTERANOISE

50 GRANDE RUE
39800 Poligny

Odella - Pompe funèbre FUNECAP EST Logo

FUNECAP EST

RUE ROGER THIRODE
39800 Poligny

Odella - Pompe funèbre MME GERALDINE DROZ-BARTHOLET Logo

MME GERALDINE DROZ-BARTHOLET

28 B RUE ETIENNE LAMY
39300 Cize

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

130 RUE DE LA REPUBLIQUE
39400 Hauts de Bienne

Odella - Pompe funèbre FUNECAP EST Logo

FUNECAP EST

5 ROUTE DE LYON
39600 Arbois

Odella - Pompe funèbre MARBRERIE BLETTERANOISE Logo

MARBRERIE BLETTERANOISE


39140 Bletterans

Odella - Pompe funèbre MARBRERIE BLETTERANOISE Logo

MARBRERIE BLETTERANOISE

22 RUE LOUIS LE GRAND
39140 Bletterans

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DE FOUCHERANS Logo

POMPES FUNEBRES DE FOUCHERANS

12 RUE DE DOLE
39100 Monnières

Odella - Pompe funèbre FUNECAP EST Logo

FUNECAP EST

RTE DE GENEVE
39380 Mont-sous-Vaudrey

1 - 15 sur 50 pompes funèbres

Pompes  funèbres dans le Jura

Pompes funèbres dans le Jura - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres dans le Jura

Le Jura, département situé en Bourgogne-Franche-Comté, demeure assez connu pour ses montagnes mais il comporte aussi un patrimoine culturel et historique très riche. Tous les ans, au moment des vendanges, s’y déroule la fête du Biou. Il s’agit d’une grappe de raisin géante pesant entre 80 et 100 kilos, que les vignerons exposent dans la ville avant de la faire bénir par un prêtre, pour que la récolte prochaine soit bonne. Cette tradition religieuse existe depuis le XVIIe siècle et prend place sur la commune d’Arbois. Ce département offre un niveau de vie convenable, étant donné que le revenu net mensuel des Jurassiens est évalué à environ 2 119 euros. La population du Jura reste stable depuis plusieurs décennies et se concentre dans trois villes principales : Dole, Lons-le-Saunier et Saint-Claude. 

Le Jura compte par ailleurs 57 pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire. Ces établissements, ainsi que les 2 crématoriums du département, se sont occupés des obsèques des 2 478 Jurassiens décédés en 2019, d’après l’Insee. Parmi eux, 502 personnes sont décédées à domicile1 356 dans les hôpitaux et 458 dans des établissements pour personnes âgées. Les familles jurassiennes endeuillées doivent, en premier lieu, obtenir un certificat de décès. Il faut, pour cela, contacter un médecin ou le SAMU, qui délivre un certificat médical, à présenter en mairie. En échange et après avoir vérifié l’identité du déclarant, celle du défunt et le livret de famille, un certificat de décès est délivré par l’officier d’état civil et les pompes funèbres peuvent prendre le relais. Celles-ci doivent d’ailleurs organiser le transfert du corps dans les 48 heures suivant le décès. 

Dans le cas où le décès survient dans un établissement spécialisé, le personnel soignant et administratif s’occupe des formalités. Une fois l’avis de décès publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques, jusqu’à la fin de la cérémonie d’hommage. 

Pour offrir des adieux religieux au défunt, le Jura compte 4 paroisses catholiques, 11 églises protestantes et 11 mosquées qui permettent aux familles de se recueillir avant l’inhumation ou la crémation. 

Le moment venu, le conseiller funéraire accueille les familles jurassiennes pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ils disposent alors de six jours ouvrables pour prévoir les interventions de chacun lors de l’éloge funèbre et préparer la cérémonie. Dans le cas où le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres respectent ses volontés quant au choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie... Toutefois, pour que la cérémonie constitue le plus bel hommage possible, chacun des proches doit pouvoir s’exprimer au travers de la lecture d’un poème ou d’un texte, par exemple, ou bien en choisissant une musique ou une anecdote appropriées. 

Consultez les derniers avis de décès publiés dans le Jura.

(Crédit photo : istock)