Pompes funèbres : Indre-et-Loire (37)


Odella - Pompe funèbre PFI Logo

PFI

12 RUE MARCEL CACHIN
37700 Saint-Pierre-des-Corps

Odella - Pompe funèbre MAISON FUNERAIRE RANCHE Logo

MAISON FUNERAIRE RANCHE

46 RTE DE LOUDUN
37120 Richelieu

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

RUE DES URSULINES
37400 Amboise

Odella - Pompe funèbre ENTREPRISE FUNERAIRE DAVID Logo

ENTREPRISE FUNERAIRE DAVID

RUE DES URSULINES
37400 Amboise

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES FRERE Logo

POMPES FUNEBRES FRERE

5 B RUE BRETONNEAU
37400 Amboise

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DHUMAUX Logo

POMPES FUNEBRES DHUMAUX

RTE DE LOCHES
37290 Preuilly-sur-Claise

Odella - Pompe funèbre LES COQUELICOTS Logo

LES COQUELICOTS

1 RUE DE LA GRANDE FERME
37390 Chanceaux-sur-Choisille

Odella - Pompe funèbre LEGRAND SA Logo

LEGRAND SA

16 RUE DE L EGLISE
37240 Ligueil

Odella - Pompe funèbre ASSOCIATION DU DERNIER BIENFAIT Logo

ASSOCIATION DU DERNIER BIENFAIT

1 RUE DU GENERAL CHANZY
37130 Mazières-de-Touraine

Odella - Pompe funèbre PFI Logo

PFI

RTE DE LOCHES
37320 Esvres

Odella - Pompe funèbre TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE Logo

TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

RUE DES LANDES
37320 Esvres

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

2 ALL BUGATTI
37320 Esvres

Odella - Pompe funèbre LEYLAVERGNE FUNERAIRE Logo

LEYLAVERGNE FUNERAIRE

5 RUE DE LA TOURETTE
37500 Marçay

Odella - Pompe funèbre M ANTONY HERVE Logo

M ANTONY HERVE

1 B RUE PIERRE FONTAINE
37330 Couesmes

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

87 AV DU GEN DE GAULLE
37800 Sainte-Maure-de-Touraine

1 - 15 sur 62 pompes funèbres

Pompes  funèbres en Indre-et-Loire

Pompes funèbres en Indre-et-Loire - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres en Indre-et-Loire

Tours, Joué-lès-Tours et Saint-Cyr-sur-Loire sont les trois villes les plus peuplées du département de l’Indre-et-Loire, situé dans la région Centre-Val de Loire. Ce département, dont la population a presque doublé en l’espace d’un siècle, dispose d’un fort patrimoine culturel et architectural, du fait de la présence de nombreux châteaux de la Loire. Chaque année, le 4 juillet, se tient d’ailleurs la fête des Arts, une journée au cours de laquelle peintres, écrivains et musiciens envahissent les rues de la commune du Louroux. La journée se termine par un concert dans l’église Saint-Sulpice. Les habitants de l’Indre-et-Loire sont appelés Tourangeaux du fait de la situation du département, qui couvre l’ancienne région de Touraine. Leur niveau de vie s’avère plutôt bon. Le revenu net moyen étant estimé à environ 2 281 euros mensuels. 

En 2019, 6 087 décès ont été recensés par l’Insee dans ce département. Les 73 pompes funèbres et 2 crématoriums locaux ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et organisé leurs funérailles avec les familles. Le rôle des conseillers funéraires consiste à accompagner les familles tourangelles endeuillées dans la préparation de la cérémonie et surtout, dans le début de leur processus de deuil. Une fois l’avis de décès publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé, les pompes funèbres se chargent de scrupuleusement respecter les dernières volontés du défunt. Si celui-ci avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres appliquent ses choix en matière de cercueil, de type de cérémonie, de choix des fleurs et gerbes, de rédaction et publication de l’avis de décès, du choix des objets funéraires, de la marbrerie… Carles Diffusion funéraire, entreprise spécialisée dans la menuiserie funéraire et la confection de cercueils, se situe d’ailleurs à Bléré. Les pompes funèbres tourangelles disposent donc d’un large choix de cercueils. Il existe par ailleurs, dans l’Indre-et-Loire, 315 églises catholiques, 21 églises protestantes, 8 mosquées et une synagogue à Tours pour permettre aux familles endeuillées de se recueillir religieusement auprès du défunt.  

Dans le respect des dernières volontés du disparu et des souhaits de chaque membre de la famille, le conseiller funéraire les accompagne dans la préparation d’obsèques dignes, uniques et émouvantes. Plusieurs interventions peuvent se succéder pour permettre à chacun de s’exprimer et de rendre hommage au défunt. Par exemple, les personnes qui le souhaitent peuvent tout à fait faire un discours pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème ou encore lire un texte personnel, rédigé avec émotions. 

En 2019, 1 320 Tourangeaux sont décédés à domicile. Dans cette situation, la première chose à faire est d’appeler le SAMU ou un médecin afin d’obtenir un certificat médical attestant le décès. Il faut ensuite déclarer le décès à la mairie de la ville où le défunt a perdu la vie, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès est alors délivré par l’officier d’état civil. Il est ensuite temps de contacter les pompes funèbres pour qu’elles s’occupent des funérailles. Le transfert du corps doit néanmoins se faire au plus tard 48 heures après la disparition de l’être cher, vers une chambre mortuaire ou funéraire.  

Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 2 473 personnes en 2019 en Indre-et-Loire, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 969 Tourangeaux ont été déclarés décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement de soin s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas, dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. Certains hôpitaux n’en disposent pas, le corps peut alors être transféré vers celle d’un autre établissement ou dans une chambre funéraire privée. 

Consultez les derniers avis de décès publiés en Indre-et-Loire

(Crédit photo : istock)