Pompes funèbres : Gironde (33)


Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

73 CRS DE LA SOMME
33800 Bordeaux

Odella - Pompe funèbre SYPRES Logo

SYPRES

223 CRS DE L YSER
33800 Bordeaux

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR ABDENASSER OULARBI Logo

MONSIEUR ABDENASSER OULARBI

42 Rue Charles Domercq
33800 Bordeaux

Odella - Pompe funèbre FUNECAP SUD OUEST Logo

FUNECAP SUD OUEST

HAMEAU DES 4 PAVILLONS
33310 Lormont

Odella - Pompe funèbre MME MALVINA YACAZZI Logo

MME MALVINA YACAZZI

14 IMP DU MEY
33340 Gaillan-en-Médoc

Odella - Pompe funèbre QUANTIN DUBREUIL Logo

QUANTIN DUBREUIL

118 RUE DE LA REPUBLIQUE
33230 Saint-Médard-de-Guizières

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE CENON Logo

COMMUNE DE CENON

1 AV CARNOT
33150 Cenon

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

44 AV JEAN JAURES
33150 Cenon

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES SUD MEDOC Logo

POMPES FUNEBRES SUD MEDOC

6 RUE DU REPOS
33290 Blanquefort

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR MATTHIEU MARTINEZ Logo

MONSIEUR MATTHIEU MARTINEZ

83 B AVENUE DU 11 NOVEMBRE
33290 Blanquefort

Odella - Pompe funèbre SIAF Logo

SIAF

58 RUE JEAN DUVERT
33290 Blanquefort

Odella - Pompe funèbre P F M Logo

P F M

105 RUE DE L HOPITAL
33390 Blaye

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

79 RUE DE L HOPITAL
33390 Blaye

Odella - Pompe funèbre ASSOCIE DE SDF TURANI FRERES Logo

ASSOCIE DE SDF TURANI FRERES

11 ROUTE DE CASTELJALOUX
33690 Grignols

Odella - Pompe funèbre ASSOCIE DE SDF TURANI FRERES Logo

ASSOCIE DE SDF TURANI FRERES

11 ROUTE DE CASTELJALOUX
33690 Grignols

1 - 15 sur 218 pompes funèbres

Pompes  funèbres en Gironde

Pompes funèbres en Gironde - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres en Gironde

Situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde fait partie de ces territoires dont la population ne cesse d’augmenter depuis les années 1950. Celle-ci se concentre dans les villes de Bordeaux, Mérignac et Pessac. De nombreuses festivités rythment l’année des Girondins : la fête du bœuf gras de Bazas mais aussi des fêtes religieuses. La population du département venant des quatre coins du monde, on y célèbre aussi bien l’Aïd-al-Adha que la fête hindoue de La Holi ou encore Pâques et l’Assomption. La Gironde constitue un territoire assez riche. Le revenu moyen des Girondins se situe autour de 2 380 euros net par mois. 

Avec 1 601 845 habitants et une surface de 10 000 km carrés, la Gironde représente l’un des plus grands départements français. En 2019, 15 047 décès y ont été recensés par l’Insee. 3 622 se sont produits à domicile, 1 662 dans des établissements d’accueil de personnes âgées et 7 000 dans les hôpitaux girondins. Pour prendre en charge ces funérailles et accompagner les proches des disparus, le département compte 190 pompes funèbres. On trouve également, en Gironde, deux entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente de cercueils en bois, implantées à travers le département. Les pompes funèbres locales proposent donc un large choix de menuiseries funéraires. 

Pour rendre aux défunts les hommages religieux qu’ils méritent, 6 paroisses catholiques, 41 églises protestantes, 14 mosquées et 2 synagogues existent en Gironde et permettent aux familles de se recueillir auprès de leur proche avant son départ pour sa dernière demeure. Seulement 3 crématoriums sont à la disposition des endeuillés dans le cadre d’une crémation et éventuellement d’une cérémonie laïque d’hommage. 

À la suite du décès, quelques démarches administratives doivent cependant être respectées, dans des délais impartis. Les proches doivent d’abord appeler un médecin qui puisse établir un certificat médical sur lequel apparaissent : l’heure, la date, le lieu et les causes du décès. Muni de ce précieux document, du livret de famille et des cartes d’identité du défunt et du déclarant, l’étape suivante consiste à se rendre en mairie pour que l’officier d’état civil délivre un acte de décès. Notons que cette démarche peut être entreprise par toute personne possédant ces documents. Il ne faut pas être obligatoirement de la famille pour le faire. Si toutefois le décès a eu lieu dans un établissement médicalisé, c’est aux soignants et directeur de s’occuper de ces lourdes formalités. L’acte de décès en votre possession, vous pouvez alors vous rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres pour envisager les obsèques. Ce document officiel leur permet de démarrer les préparatifs et d’obtenir les autorisations nécessaires pour, entre autres, transférer le corps du défunt vers une chambre funéraire (sous 48 heures).  

Le conseiller funéraire accueille ensuite les familles girondines pour préparer les funérailles de leur proche décédé. L’état fixe un délai maximal de 6 jours pour cela. Dans le cas où le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, la famille se laisse guider par les pompes funèbres, qui n’auront qu’à mettre en application les dernières volontés du défunt… Cette démarche libère ainsi la famille de la prise de ces décisions bien pénibles à un moment où elle n’a pas le cœur à gérer cela. Les proches qui le veulent peuvent ensuite décider de prendre part à l’éloge funèbre pour évoquer une anecdote, sélectionner une musique souvenir, réciter un poème cher à leur cœur ou faisant écho au défunt. Ils peuvent également choisir de lire un texte personnel. 

Vous souhaitez consulter les avis de décès publiés en Gironde ? Découvrez notre outil dédié.

(Crédit photo : iStock)