Pompes funèbres : Drôme (26)


Odella - Pompe funèbre M DAVID BENMEHDI Logo

M DAVID BENMEHDI

TRAVERSE DE LA FABRIQUE
26110 Saint-Maurice-sur-Eygues

Odella - Pompe funèbre AMBULANCE CATALANO Logo

AMBULANCE CATALANO

220 CHE DE DERBOUX
26790 Rochegude

Odella - Pompe funèbre COMMUNE D HOSTUN Logo

COMMUNE D HOSTUN

AVENUE DES MARRONNIERS
26730 Hostun

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

RUE DES FRERES MONTGOLFIER
26400 Crest

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

AV HENRI GRAND
26400 Crest

Odella - Pompe funèbre VALLON FUNERAIRE Logo

VALLON FUNERAIRE

194 AV HENRI GRAND
26400 Crest

Odella - Pompe funèbre FUNECAP SUD EST Logo

FUNECAP SUD EST

LES CHABANNERIES
26500 Bourg-lès-Valence

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES DUMOULIN Logo

POMPES FUNEBRES DUMOULIN

6 RUE LEON BLUM
26500 Bourg-lès-Valence

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MARBRERIE BRUN Logo

POMPES FUNEBRES MARBRERIE BRUN

155 CHE DU BALCON
26190 Saint-Jean-en-Royans

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MARBRERIE BRUN Logo

POMPES FUNEBRES MARBRERIE BRUN

LES DODOUX
26190 Saint-Jean-en-Royans

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR JOEL BILLON Logo

MONSIEUR JOEL BILLON

518 ROUTE DE LA CHANAS
26240 Laveyron

Odella - Pompe funèbre MADAME MARYSE SCHMITT Logo

MADAME MARYSE SCHMITT

1005 CHEMIN DE LA GLOUTIS
26230 Réauville

Odella - Pompe funèbre VALLON FUNERAIRE Logo

VALLON FUNERAIRE

AV DE LA RESISTANCE
26800 Portes-lès-Valence

Odella - Pompe funèbre ATRIUM Logo

ATRIUM

CHE DES GARDES
26200 Montélimar

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

9 AV SAINT LAZARE
26200 Montélimar

1 - 15 sur 87 pompes funèbres

Pompes  funèbres en Drôme

Pompes funèbres en Drôme - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres dans la Drôme

En France, le département de la Drôme se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses habitants, les Drômois, bénéficient d’un bon niveau de vie. On estime le montant moyen du revenu net de la population autour de 2 235 euros mensuels. Ceux-ci se concentrent dans les villes de Valence, Montélimar et Romans-sur-Isère. Le département, connu pour ses spécialités culinaires, célèbre ses traditions paysannes tout au long de l’année au travers de nombreuses festivités comme les fêtes votives de la Saint-James, en juin, à Montélimar. Spécifiques au Languedoc, ces fêtes religieuses ont pour vocation de célébrer le saint patron des villes provençales et marquaient aussi, à l’origine, la fin des gros travaux des champs. 

En 2019, l’Insee recensait 4 833 décès dans le département. La Drôme comptant 81 pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire, ces experts du secteur funéraire ont alors accompagné les familles et pris en charge les funérailles.  

Parmi ces décès, 977 se sont produits à domicile, 2 227 dans les hôpitaux drômois et 551 dans des établissements pour personnes âgées. Avant d’appeler les pompes funèbres, l’acte de décès doit cependant avoir été officiellement rédigé. Les démarches à remplir s’avèrent, heureusement, assez simples pour les familles endeuillées. Tout d’abord, un médecin doit établir un certificat médical pour constater la disparition de l’individu. Muni de ce document, du livret de famille et des pièces d’identité du défunt et du déclarant (qui n’est pas obligatoirement un membre de la famille), il faut ensuite se rendre à la mairie du lieu de décès pour obtenir un acte de décès. Si le décès survient dans un hôpital ou une maison de retraite, le personnel soignant et administratif s’occupe de ces formalités et conserve le corps dans une chambre mortuaire. Sinon, le transfert du corps par les pompes funèbres doit se faire dans les 48 heures suivant le décès. 

Dans le respect des dernières volontés du disparu, si celui-ci avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription se chargent alors de respecter ses consignes quant au choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… La famille se voit alors libérée de cette lourde prise de décisions à un moment où elle n’a pas le cœur à cela. Elle peut se laisser porter par les experts funéraires et se consacrer intégralement à sa peine et son deuil. Durant les dix jours ouvrables qui suivent la prise en charge par les pompes funèbres, la famille et le conseiller funéraire préparent la cérémonie. Chacun des proches peut prévoir une intervention durant l’éloge funèbre, pour que celui-ci soit le plus authentique possible. 

Pour procéder aux cérémonies religieuses, 37 églises protestantes, 22 paroisses catholiques et 8 mosquées se trouvent dans la Drôme et permettent aux familles endeuillées de se recueillir auprès de leur proche avant son dernier voyage. Aussi 3 crématoriums permettent le recours à la crémation, de plus en plus souhaitée, et éventuellement à une cérémonie laïque. 

Sur notre site, il est également possible de consulter les avis de décès publiés dans la Drôme et en France entière.

(Crédit photo : iStock)