Pompes funèbres : Alpes-Maritimes (06)


Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES OFFICE Logo

POMPES FUNEBRES OFFICE

8 RUE GEORGES CLEMENCEAU
06480 La Colle-sur-Loup

Odella - Pompe funèbre COMMUNE DE BIOT Logo

COMMUNE DE BIOT

8 ROUTE DE VALBONNE
06410 Biot

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

CHE DE COLLE INFERIEURE
06500 Menton

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

CHE DU TRABUQUET
06500 Menton

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES FAUSTINI Logo

POMPES FUNEBRES FAUSTINI

5 AV CARNOT
06500 Menton

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

22 RUE DE LA REPUBLIQUE
06500 Menton

Odella - Pompe funèbre EURL SUZANNE DE KONING Logo

EURL SUZANNE DE KONING

18 RUE DE LA REPUBLIQUE
06500 Menton

Odella - Pompe funèbre FUNECAP SUD EST Logo

FUNECAP SUD EST

23 RUE PAUL MORILLOT
06500 Menton

Odella - Pompe funèbre ACCF Logo

ACCF

51 AV SAINT AUGUSTIN
06200 Nice

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

59 AV SAINT AUGUSTIN
06200 Nice

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

42 B AV SAINT AUGUSTIN
06200 Nice

Odella - Pompe funèbre SARL POMPES FUNEBRES DEVAUCHELLE Logo

SARL POMPES FUNEBRES DEVAUCHELLE

4 B AVENUE SAINTE MARGUERITE
06200 Nice

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR FRANCK HERVE Logo

MONSIEUR FRANCK HERVE

34 RUE AUGUSTE PEGURIER
06200 Nice

Odella - Pompe funèbre MONSIEUR FRANCIS GARNIER Logo

MONSIEUR FRANCIS GARNIER

6 RUE MAURICE MIGNON
06200 Nice

Odella - Pompe funèbre FUNECAP SUD EST Logo

FUNECAP SUD EST

AVENUE DES PINS
06200 Nice

1 - 15 sur 204 pompes funèbres

Pompes  funèbres en Alpes-Maritimes

Pompes funèbres en Alpes-Maritimes - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres en Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes, situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représente le territoire le plus touristique de France, après la région parisienne. Nice, Cannes et Antibes en sont les trois villes les plus peuplées et la population locale, les Maralpins, présente un très bon niveau de vie. On estime le montant moyen du revenu des Maralpins aux alentours de 2 415 euros net mensuels. Réputé pour sa nature éblouissante et ses nombreuses mondanités, ce département organise cependant quelques fêtes locales traditionnelles. Par exemple, les Niçois célèbrent leur sainte patronne chaque 8 octobre lors de la Sainte Réparate. Pour honorer cette martyre venue de Palestine, la ville organise de grandes festivités incluant une procession, une messe et plusieurs animations. 

En 2019, 12 325 décès ont été recensés dans les Alpes-Maritimes par l’Insee. Sur l’ensemble, 3 352 ont eu lieu à domicile, 4 840 dans les hôpitaux locaux et 1 497 dans des établissements pour personnes âgées. Les 163 pompes funèbres du territoire ont pris en charge les funérailles de ces Maralpins disparus et accompagné les familles. 

En constatant le décès, les proches doivent d’abord appeler un médecin afin d’obtenir un certificat de décès. Il faut ensuite le présenter à la mairie, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt et du livret de famille pour obtenir un acte de décès. Une fois ce document délivré par l’officier d’état civil, les experts funéraires peuvent prendre le relais. Le transfert du corps par les pompes funèbres doit avoir lieu dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques, au plus tard six jours après. 

Si le décès a lieu dans un établissement médicalisé, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. 

Pour rendre hommage aux défunts de la manière adaptée, il existe, dans les Alpes-Maritimes, 77 églises catholiques, 40 églises protestantes, 16 mosquées et 5 synagogues qui permettent aux familles de se recueillir religieusement. Le département compte également 3 crématoriums plus enclins à proposer des cérémonies laïques. 

Le moment venu, le conseiller funéraire accueille les familles maralpines pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ils organisent ensemble la cérémonie et permettent à chacun des proches du défunt de venir s’exprimer à travers un récit, la lecture d’un texte ou d’un poème. Par ailleurs, lorsque le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies respectent ses volontés quant au choix du cercueil, du type de cérémonie, des fleurs et gerbes, de la rédaction et la publication de l’avis de décès, des objets funéraires, de la marbrerie… La famille peut ainsi se consacrer à son deuil, portée par les experts funéraires. 
(Crédit photo : iStock)