Pompes funèbres : Ain (01)


Odella - Pompe funèbre SOC SERVICES MULTIPLES Logo

SOC SERVICES MULTIPLES


01250 Ceyzériat

Odella - Pompe funèbre SOCIETE BERTRAND Logo

SOCIETE BERTRAND

RUE DE L'EGLISE
01370 Saint-Étienne-du-Bois

Odella - Pompe funèbre M GILLES SOYER Logo

M GILLES SOYER

139 CHE DE LA PROMENADE
01750 Replonges

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

3 RUE I ET FREDERIC JOLIOT CURIE
01200 Bellegarde-sur-Valserine

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES - MARBRERIE DU SORGIA Logo

POMPES FUNEBRES - MARBRERIE DU SORGIA

4 CAR AUX PORTES DE L AIN
01200 Bellegarde-sur-Valserine

Odella - Pompe funèbre ALBANAIS CENTRE FUNERAIRE Logo

ALBANAIS CENTRE FUNERAIRE

6 RUE DE LA REPUBLIQUE
01200 Bellegarde-sur-Valserine

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES MARBRERIE ALLARDET Logo

POMPES FUNEBRES MARBRERIE ALLARDET

183 RTE DU RIEZ
01640 Jujurieux

Odella - Pompe funèbre A S THANATOPRAXIE Logo

A S THANATOPRAXIE

RUE DU MOINEAU
01090 Guéreins

Odella - Pompe funèbre M HERVE TATON Logo

M HERVE TATON

ZONE ARTISANALE
01190 Pont-de-Vaux

Odella - Pompe funèbre M SYLVAIN MAZOYER Logo

M SYLVAIN MAZOYER

7 RUE DU VIEUX NOYER
01190 Pont-de-Vaux

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

46 RUE MAL DE LATTRE DE TASSIGNY
01190 Pont-de-Vaux

Odella - Pompe funèbre OGF Logo

OGF

GRAND FAUBOURG
01190 Pont-de-Vaux

Odella - Pompe funèbre M CHRISTOPHE JEUNET Logo

M CHRISTOPHE JEUNET

914 ROUTE DPT 933
01480 Fareins

Odella - Pompe funèbre POMPES FUNEBRES AIN BUGEY Logo

POMPES FUNEBRES AIN BUGEY

90 RUE DU DOCTEUR TEMPORAL
01230 Saint-Rambert-en-Bugey

Odella - Pompe funèbre M YANNICK CAVERO Logo

M YANNICK CAVERO

5 RUE LOUIS FALLAVIER
01230 Saint-Rambert-en-Bugey

1 - 15 sur 70 pompes funèbres

Pompes  funèbres dans l'Ain

Pompes funèbres dans l'Ain - Odella.fr

Choisir des pompes funèbres dans l'Ain

Réputé pour les spécialités culinaires du pays de Bresse, le département de l’Ain met chaque année ses volailles à l’honneur. Depuis plus de 150 ans, les Glorieuses de Bresse accueillent le concours des plus belles volailles du pays devant les grands noms de la seule AOC mondiale, celle des producteurs de Bresse. Situé au nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Ain doit son nom à la rivière qui le traverse. Il s’agit d’un territoire assez riche, les Aindinois percevant un revenu mensuel net autour de 2 285 euros. Ceux-ci se concentrent notamment dans la préfecture, Bourg-en-Bresse, et dans les villes d’Oyonnax et Valserhône. 

Le département compte par ailleurs 62 pompes funèbres sur l’ensemble de son territoire. Ces établissements ont notamment pris en charge les funérailles des 4 451 Aindinois décédés en 2019 d’après l’Insee et accompagné leurs familles. Cette année-là, 717 décès ont eu lieu à domicile dans l’Ain. Dans cette situation, les proches du défunt doivent d’abord contacter un médecin qui établit un certificat de décès. Puis, munis de ce document et des pièces d’identité du défunt, du déclarant et du livret de famille, ils doivent se rendre à la mairie. L’officier d’état civil leur remet alors un acte de décès et les pompes funèbres peuvent être contactées. Celles-ci doivent organiser le transfert du corps dans les 48 heures suivant le décès et les obsèques doivent se dérouler au plus tard six jours après. 

Si le décès a lieu à l’hôpital, comme pour 1 552 personnes en 2019 dans l’Ain, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 953 Aindinois sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit, dans les deux cas, dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques. 

Pour rendre hommage aux défunts, 54 églises catholiques, 15 églises protestantes et 13 mosquées permettent aux familles endeuillées de se recueillir religieusement auprès du défunt avant son départ physique. Le département compte aussi un crématorium à Bourg-en-Bresse. 

En pratique, le conseiller funéraire accueille les familles aindinoises pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Ensemble, ils préparent une cérémonie à l’image du défunt et à laquelle tous les proches qui le souhaitent peuvent prendre part. Ceux qui le désirent peuvent venir réciter un poème, lire un texte ou encore passer une musique souvenir, pour rendre le moment encore plus émouvant. 

Dans le cas où le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies respectent ses volontés à la lettre quant au choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès (non obligatoire), choix des objets funéraires, de la marbrerie… 
 (Crédit photo : istock)