Devenir aidant familial implique de véritables responsabilités et nécessite une dévotion profonde. Aider au quotidien un proche en perte d’autonomie peut se révéler plus éprouvant que prévu, tant sur le plan physique que psychologique. Il faut parfois apprendre de nouveaux gestes, ou des soins à prodiguer chaque jour, mais aussi adapter sa relation avec le proche aidé, car ce statut peut modifier les rapports entre les personnes.

Pour accompagner les proches aidants à prendre la mesure de leur nouveau rôle, il existe une formation dispensée par l’Association française des aidants.

Qu’est-ce que la formation d’aidant familial ?

Un aidant familial apporte son soutien régulier à l’un de ses proches en situation difficile, et ce, de manière non professionnelle. Ce dernier peut souffrir d’une maladie incapacitante, d’un handicap à la suite d’un accident ou bien se trouver en situation de perte d’autonomie à cause de son âge. Le proche aidant l’accompagne alors dans diverses tâches quotidiennes : se rendre à son domicile pour faire les courses, le ménage, prendre les rendez-vous médicaux et y conduire la personne aidée, remplir des formalités administratives…

On estime qu’en France, 11 millions d’individus endosseraient ce rôle, dont une grande partie le ferait sans même en avoir conscience. Devenir proche aidant engendre pourtant de réels bouleversements dans la vie quotidienne auxquels personne ne semble vraiment préparé. La formation d’aidant familial dispensée par l’Association française des aidants offre justement la possibilité de répondre aux multiples interrogations de ces individus dévoués et très souvent inquiets qui choisissent d’accompagner un être cher en difficulté, mais ne savent pas toujours par où commencer.

Programme du stage et thèmes abordés

D’après l’association elle-même, la formation d’aidant familial sert avant tout à « se questionner et à analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates ». L’objectif principal consiste donc à trouver sa place dans cette nouvelle relation avec l’être aimé, mais aussi avec les professionnels qui l’accompagnent et les autres membres de l’entourage. La formation demeure entièrement gratuite et compte six modules, qui durent environ 30 minutes chacun.

Le premier module s’intitule « Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche », le deuxième, « Être aidant, une posture, des besoins, des attentes et des limites », le troisième, « La relation au quotidien avec son proche », le quatrième, « Trouver sa place avec les professionnels », le cinquième, « Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ? » et le dernier, « Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ? ». Ces modules contiennent des vidéos, de petits quiz, mais aussi des témoignages et invitent les participants à se questionner sur leur rapport à leur proche et leur nouveau rôle d’aidant. C’est pourquoi l’association conseille de laisser une semaine entre deux séances, afin de prendre le temps de réfléchir aux sujets évoqués. Un livret de formation est disponible sur le site et il demeure tout à fait possible, si besoin, d’arrêter son parcours plus longtemps pour le reprendre plus tard, grâce à un carnet de bord dédié.

Avantages de la formation d’aidant familial

S’il existe différentes aides, comme le droit au répit ou le congé de proche aidant, pour permettre aux aidants familiaux d’ajuster leur emploi du temps à leur nouveau rôle, cette formation les accompagne dans la prise de cette nouvelle fonction. La suivre présente plusieurs avantages, à commencer par la sortie d’un certain isolement, que beaucoup de proches aidants ressentent. Les stagiaires semblent d’ailleurs très satisfaits de ce programme, car 91 % d’entre eux le recommanderaient aux autres aidants et 35 % indiquent que leur relation avec leur proche s’est améliorée à la suite du programme.

Trouver sa place dans sa relation avec le proche aidé

L’objectif principal de cette formation consiste à accompagner les aidants pour qu’ils trouvent leur place dans leur nouvelle relation avec la personne aidée. Ce processus peut prendre du temps et se révéler assez délicat, la formation d’aidant familial permet ainsi de se poser les bonnes questions et d’échanger avec d’autres individus dans la même situation. 

Rencontrer des interlocuteurs extérieurs

La formation d’aidant familial se déroule en groupe : elle représente donc la possibilité de rencontrer et d’échanger avec d’autres individus dans la même situation. De nombreux aidants se sentent parfois seuls dans leur situation et n’osent pas toujours s’en ouvrir à leur entourage, de peur de ne pas être compris. Suivre cette formation, même en visio, leur permet de discuter avec de nouveaux interlocuteurs, qui traversent la même épreuve et avec qui ils peuvent s’exprimer librement et sans crainte d’être jugés.

Sources :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/trouver-du-soutien/formation-des-aidants-en-presentiel-ou-en-ligne

https://www.jesuisaidant.com/home/je-suis-un-particulier/etre-aidant/la-formation-des-aidants.html

https://www.essentiel-autonomie.com/formations-aidants/formation-ligne-aidants-6-modules-decouvrir

(Crédit photo : iStock)