Le 1er novembre arrive à grand pas. La Toussaint est l'occasion pour beaucoup de familles de se rendre au cimetière ou au colombarium pour rendre hommage au défunt et entretenir sa sépulture.
La Toussaint est donc un jour important, et les proches endeuillés ont à cœur de choisir le plus joli bouquet ou la plus belle composition florale pour honorer l'être cher disparu, homme ou femme. Mais, à la Toussaint, quelles sont les fleurs ou plantes à offrir à une femme ou un homme disparu(e) ? Existe-t-il des codes ? Explications.

Les fleurs de la Toussaint pour rendre hommage à une femme

La symbolique des fleurs de deuil est importante et riche.
Aussi, si vous souhaitez fleurir la sépulture d'une femme décédée, nous vous conseillons de choisir des fleurs aux coloris assez doux tels que le blanc, les couleurs pastels, le rose.
Les fleurs blanches sont adéquates en toutes circonstances, et d'autant plus si vous n'étiez pas de la famille de la défunte. Elles renvoient alors une idée de pureté, de respect.
Les fleurs de couleurs pastels évoquent bien plus la tendresse, l'affection portée à la défunte de son vivant.

Si vous connaissiez bien la défunte ainsi que ses goûts en matière de fleurs, n'hésitez pas à les choisir pour les lui offrir. Ce sera alors la plus jolie des manières de lui rendre hommage. Les roses et œillets restent les fleurs les plus offertes pour fleurir une sépulture.

Les compositions florales de la Toussaint pour honorer un homme

A l'instar des fleurs de deuil pour une femme, nous vous invitons à choisir des tons neutres si vous n'entreteniez pas de liens familiaux avec le défunt.

Les couleurs des fleurs de deuil adaptées à un homme sont généralement des tons plus vifs et chauds : l'orange, le jaune, le vert, le rouge.

La règle veut que les couleurs chaudes expriment des émotions très intenses envers le défunt, quand les couleurs très pâles voire neutres renvoient une certaine pudeur, discrétion.

Aussi, pour faire honneur à un homme de votre entourage, vous pouvez aussi opter pour une plante, un arbuste de deuil, comme le cyprès par exemple.

De la même manière, si le défunt avait une fleur de prédilection, n'hésitez pas à la lui offrir pour lui rendre un hommage digne.

Le chrysanthème, la fleur traditionnelle de la Toussaint

La Toussaint est une célébration du 1er novembre. Les températures baissent, les premières gelées ont lieu. Ainsi, les chrysanthèmes apparaissent comme les fleurs idéales à offrir à la Toussaint. En effet, ces fleurs sont résistantes au froid.

A l'origine de cette tradition, Clémenceau. Après la Première Guerre mondiale, il demande au peuple français de fleurir les tombes des soldats morts pour la France le 11 novembre 1919. Ainsi, la fleur la plus disponible à cette époque était le chrysanthème. Cette tradition est restée en France et s'est imposée au fur et à mesure comme symbole de la Toussaint. Il en existe d'ailleurs de toutes les couleurs, et sa floraison va de juin à novembre.

Les symboles entourant les fleurs de deuil sont nombreux. Que ce soit pour un homme ou une femme, offrez ou faites livrer des fleurs qui vous rappellent son souvenir ou font échos à leurs goûts de leur vivant. La Toussaint vous permet de faire vivre la mémoire d'un être cher, et ces fleurs déposés délicatement sur leur sépulture, témoignent de votre amour.

(Crédit photo : iStock)